Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Le dessin me semble correct et les gags sont sympathiques. Reste à savoir si ça peu durer tout un album....Je ne suis pas non plus fan de figer Gaston dans une période. Bon les années 70 on va dire que c'est plus original que les années 50-60 (d'ailleurs c'est pas Blake et Mortimer qui a lancé la mode de mettre des séries contemporaines dans leur périodes de 'gloires' ?).

Le problème tout de même est que Gaston Lagaffe selon moi est l'exemple typique de la série qui est très identifié à son auteur, c'est la série la plus personnel de Franquin (avec les Idées Noires) et en plus il l'a animé pendant des décennies. C'est différent que reprendre Modeste et Pompon, par exemple.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

cosmikjaxx a écrit : jeu. 17 mars 2022 21:49 Le problème principal à mon avis de ces "reprises" post-mortem, c'est que si l'aspect graphique peut être à la hauteur si on aime le copié/collé, le scénario est pratiquement toujours étouffé par un cahier des charges imposé par une armada de Messieurs Boulier, calculette à la main.

De plus, le fait de figer la reprise dans une époque passée est symptomatique de la quête de la référence à un âge d'or qui ne reviendra plus alors que la version originelle a évolué entre 1957 et 1996, vivant avec son temps.
Je suis d'accord avec toi, même si parfois il y a eu des reprises que je trouve pas trop mal.

J'ai l'impression que les reprises cela changé depuis celle de Blake et Mortimer. Si je me trompe pas c'est la première qui avait un gros cahier de charge et qui a décidé de figé les personnages dans le passé alors qu'à la base c'est une série contemporaine. Il y avait pas cela avant, mais c'est vrai que les exemples que j'ai en tête viennent d'une époque où les personnages étaient plus en mise en avant que les auteurs (Spirou, Tif et Tondu, Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés, Zig et Puce...).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

cosmikjaxx a écrit : jeu. 17 mars 2022 21:49 Je trouve que les dessins sont très bien (tout comme ceux de Gastoon que vous avez peut-être oubliés ?).

MAIS une bande dessinée, ce n'est pas simplement que du dessin et dans ce que je lis parmi ce qui est proposé ici (et ailleurs), je ne retrouve RIEN de ce que j'aime dans Gaston, ni la poésie, ni la (gentille) contestation, ni l'HUMOUR, juste une copie mouligasse et édulcorée de vieux gags éculés.

Le problème principal à mon avis de ces "reprises" post-mortem, c'est que si l'aspect graphique peut être à la hauteur si on aime le copié/collé, le scénario est pratiquement toujours étouffé par un cahier des charges imposé par une armada de Messieurs Boulier, calculette à la main.

De plus, le fait de figer la reprise dans une époque passée est symptomatique de la quête de la référence à un âge d'or qui ne reviendra plus alors que la version originelle a évolué entre 1957 et 1996, vivant avec son temps.

C'est juste mon avis que je vous propose, hein, j'espère même avoir tord et que nous serons témoins de la résurrection de Gaston… Mais j'ai comme un doute.
J'ai vu les images cet après-midi, je voulais écrire ici même à ce sujet mais je n'en ai pas besoin car je pense EXACTEMENT comme toi...

Bravo à Delaf pour les graphismes, tout de même, on ne peut pas lui enlever.
Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 17 mars 2022 22:34 Le problème tout de même est que Gaston Lagaffe selon moi est l'exemple typique de la série qui est très identifié à son auteur, c'est la série la plus personnel de Franquin (avec les Idées Noires) et en plus il l'a animé pendant des décennies. C'est différent que reprendre Modeste et Pompon, par exemple.
C'est tout aussi exact.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une reprise de Gaston... C'était très personnel, et ça me déçoit de Dupuis. Ils sont peut-être dans leur droit mais ça me parait être une trahison.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une reprise de Gaston...
Tirage prévu: 1,2 millions d'exemplaires. C'est Monsieur Boulier qui le voit, l'intérêt.

Ceci dit, je pense qu'ils voient trop gros et vont se planter, d'une part les gamins d'aujourd'hui ne connaissent plus Gaston, d'autre part, parmi les anciens lecteurs, s'il y aura pas mal de curieux, il y aura aussi des réfractaires absolus, dont moi.
Gastoon a été arrêté justement parce que vendu bien en deça de leurs espérances.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 18 mars 2022 00:01
Trichoco a écrit :Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une reprise de Gaston...
Tirage prévu: 1,2 millions d'exemplaires. C'est Monsieur Boulier qui le voit, l'intérêt.

Ceci dit, je pense qu'ils voient trop gros et vont se planter, d'une part les gamins d'aujourd'hui ne connaissent plus Gaston, d'autre part, parmi les anciens lecteurs, s'il y aura pas mal de curieux, il y aura aussi des réfractaires absolus, dont moi.
Gastoon a été arrêté justement parce que vendu bien en deça de leurs espérances.
Ils doivent penser que les québécois vont être tellement content de voir un des leur reprendre un personnage emblématique qu'ils vont se ruer dans les librairies. Perso, j'imagine déjà les dizaines d'exemplaires étalé à l'entré de la librairie Renaud-Bray (franchise de librairie pour ceux qui veulent pas chercher sur google), avec surement un auto-collant 'coup de coeur Renaud-Bray' sur la couverture. :ouah:

Apparemment Delaf s'est amusé à faire l'album. Tant mieux pour oui. À la limite s'il laisse tomber les Nombrils pour une reprise, j'aurais préféré qu'il soit le nouveau dessinateur de Spirou.
Team Astérix
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

heijingling a écrit : jeu. 17 mars 2022 22:26 Et de toute façon, Gaston n'est pas mort, cela n'a donc pas de sens de vouloir le ressuciter :ouah:
Et oui, il est bel et bien vivant, il a 65 ans passés et il est obligé de reprendre le boulot. Faut dire qu’avec toutes ses gaffes et son amour bien connu du travail, il se retrouve aujourd’hui avec seulement le minimum vieillesse pour survivre…
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 18 mars 2022 00:01
Tirage prévu: 1,2 millions d'exemplaires. C'est Monsieur Boulier qui le voit, l'intérêt.
Je m'en serais un peu douté. Du coup, je précise : l'intérêt pour le lecteur. Personne n'attendait un retour de Gaston.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 18 mars 2022 00:11
Apparemment Delaf s'est amusé à faire l'album. Tant mieux pour oui. À la limite s'il laisse tomber les Nombrils pour une reprise, j'aurais préféré qu'il soit le nouveau dessinateur de Spirou.
Mais y'a pluuuuus de Spirou!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Je vous trouve tous très durs.
Ok pour le manque d'éthique de Dupuis.
Mais concernant le côté artistique, le peu qu'on en voit pour le moment est vraiment bien je trouve.
Attendons de voir.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : ven. 18 mars 2022 00:29 Je vous trouve tous très durs.
Ok pour le manque d'éthique de Dupuis.
Ce n'est pas sur le côté visuel voire sur les gags que je suis dur, c'est sur la démarche en général.

Sur le côté artistique, on verra et je suis sûr que Delaf s'est donné la peine, mais la démarche m'énerve.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit : ven. 18 mars 2022 00:34
DESPERA a écrit : ven. 18 mars 2022 00:29 Je vous trouve tous très durs.
Ok pour le manque d'éthique de Dupuis.
Ce n'est pas sur le côté visuel voire sur les gags que je suis dur, c'est sur la démarche en général.

Sur le côté artistique, on verra et je suis sûr que Delaf s'est donné la peine, mais la démarche m'énerve.
Oui, je pense que sur ça, tout le monde est d'accord. Surtout que j'ai lu que ça a été fait dans le dos de la fille de Franquin... C'est pas terrible.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : jeu. 17 mars 2022 13:06 Moi je trouve ça plutôt bon. J'aime le dessin et les gags ont l'air sympas. Je trouve ça convainquant.
J'ai un apriori positif.
:ok: 8-)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »