Allez je commence en parlant un peu de bd québécoise. Je vais pas faire un résumé de l'histoire de la bd de ma province, je vais juste parler un peu de certains auteurs que j'aime.
J'avoue que j'aime bien que la bd québécoise soit un peu plu mis en avant de nos jours ou du moins c'est rendu normal d'avoir des auteurs venus du Québec être publié par des éditeurs français. Je vous dis pas le choc lorsque ado j'ai vu que Les Nombrils était maintenant publié dans Spirou. Le seul truc c'est que j'ai l'impression que pour qu'un auteur québécois ait une notoriété en Europe il faut qu'il soit directement publié là-bas ( l'ancien duo Delaf-Dubuc, Guy Delisle, Jacques Lamontagne....). La seule exception est Michel Rabagliati qui est pour moi un exemple d'un auteur qui est connu tout en étant publié en dehors des gros éditeurs.
Je dois dire que cela me rends un peu triste que les auteurs plus 'anciens' n'ont toujours pas une reconnaissance en dehors du Québec. Je pense surtout à ceux qui ont été publié dans le défunt magazine croc (1979-1995), un magazine qui mélangeait la BD et les textes humoristiques et qui a été importante dans l'histoire de la BD québécoise car c'est le premier magazine qui n'a pas coulé au bout de quelques numéros quoique pour réussir on a fait un truc qui n'est pas 100% BD.
Il y avait vraiment de très bon auteurs: Le duo Pierre Fournier-Réal Godbout, Serge Gaboury, Jacques Goldstyn, Jean-Paul Eid....La Pastèque a publié certaines séries (Red Ketchup, Michel Risque, Jerome Bigras et Gilles de la jungle) qui sont tous très bonnes et qui sont diffusés en Europe sans trop attiré l'attention (j'ai juste vu quelques critiques par-ci par là alors que chaque nouveau Paul est un événement pour les fans de roman graphiques). Si les auteurs que j'ai nommé avaient été français, ils auraient surement fini comme pilier de Pilote et Fluide Glacial et leurs talents seraient plus reconnus.
(je peux parler plus en détails des séries Croc si cela intéresse quelqu'un