Important : images

des nouvelles, des informations, un historique, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Important : images

Message par Trichoco »

Bonjour à tous!

Nos problèmes avec la galerie d'images sont récurrents. Sachez que j'ai le problème en tête mais comme je l'écrivais ailleurs, je ne suis pas en mesure de trouver une solution rapide et pérenne. Plus grave encore, l'assistance phpbb (qui est très compétente) ne voit rien d'anormal. Je les ai toutefois relancés à ce sujet et j'attends une réponse.

Au sujet des droits, les différentes permissions fonctionnent assez mal de façon générale malgré les mises à jour.

Croyez bien que j'ai des projets pour le forum et le site. J'ai même des idées qui impliquent de faire appel à certains d'entre vous pour contribuer à la bibliothèque, voire créer des nouveaux formats. Maxibon et moi-même souhaitons même à moyen terme refondre la bibliothèque afin qu'elle soit mieux référencée.

Mais dans l'attente, ni moi ni maxibon n'avons beaucoup de temps et nous avons surtout du mal à trouver des moments pour nous contacter entre nous. Et j'ai peu de compétences techniques.

J'aimerais surtout "embaucher" un troisième admin qui soit disponible et qui ne s'occuperait que de la partie "technique" (qui ne ferait donc pas de modération ni même de créativité). J'ai quelques idées de personnes en tête mais je dois en discuter avec maxibon.

Dans l'attente, je pense que les images resteront un problème : il y a des plantages à chaque mise à jour depuis au moins 2019. D'un autre côté, les hébergements externes ne sont pas toujours pérennes.

Je recommande donc d'utiliser désormais Google Drive comme le fait jeepcook. Je tiens à ce que nos membres soient motivés à réaliser leurs différentes rubriques ou travaux sans craindre que leur boulot soit perdu.

Le boulot incroyable réalisé par François au sujet des recueils n'est pas perdu : il est disponible sur la bibliothèque Inedispirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Important : images

Message par Franco B Helge »

Merci pour la préoccupation, Trichoco
Dans le cas de l'utilisation de GDrive, faudra-t-il recharger la production précédente, ou seulement ce qui a été produit désormais ...?
Mon expérience avec Dérapages est que Dominique a utilisé FileZilla au numéro 24 des livraisons, et c'est pourquoi - jusqu'à présent - ce matériel reste sur les pages du forum.
Ensuite, tout ce que j'ai téléchargé à partir de ce moment-là a cessé d'être vu ...

Merci encore pour votre gestion et votre préoccupation sur la question :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Important : images

Message par Trichoco »

Franco B Helge a écrit : lun. 30 mai 2022 20:26 Merci pour la préoccupation, Trichoco
Dans le cas de l'utilisation de GDrive, faudra-t-il recharger la production précédente, ou seulement ce qui a été produit désormais ...?
Mon expérience avec Dérapages est que Dominique a utilisé FileZilla au numéro 24 des livraisons, et c'est pourquoi - jusqu'à présent - ce matériel reste sur les pages du forum.
Ensuite, tout ce que j'ai téléchargé à partir de ce moment-là a cessé d'être vu ...

Merci encore pour votre gestion et votre préoccupation sur la question :spirou:
Je peux te proposer d'utiliser GDrive à partir de maintenant.

On peut héberger au moins les fichiers disparus sur le serveur via FileZilla, mais les prochaines livraisons, cela me parait plus flexible de passer directement par GDrive.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Important : images

Message par Francois »

Mes anciens sujets longs, comme les variétés des recueils ou sur l'évolution des albums, contenant énormément
d'images (plus de 1000) , il est difficile de remplacer toutes les images de la galerie par des images de servimg..

Espérons qu'une petite réparation est prévue.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Important : images

Message par Trichoco »

Notre problème d'affichage est dû à une erreur 500 dont on ne sait pas pour l'instant à quoi elle correspond. Les images sont présentes sur le serveur mais ne sont pas accessibles.


Par exemple, ce sont bien des images du sujet "Toutes les neufs semaines" :





... qui sont présentes sur le serveur.

Pour la question de la réparation, c'est certainement possible mais ce sera long, j'ai besoin que l'assistance me dise au moins à quoi correspond cette erreur et je risque de devoir repasser par un encodage manuel image par image.

Je maintiens qu'à l'avenir il faudra héberger les images destinées au forum à l'extérieur puisque la galerie reste instable. Par ailleurs, nous n'avons plus énormément de place pour héberger tout le forum, la bibliothèque, etc.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Important : images

Message par Zig Homard »

Il serait peut-être utile de consulter ça:

https://www.shopify.com/fr/blog/erreur- ... -solutions
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Important : images

Message par Francois »

te eviv ocohcirt !!! te eviv ocohcirt !!! te eviv ocohcirt !!!

Toutes les images de ma galerie sont à nouveau présentes. Merci.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Important : images

Message par Trichoco »

Nous pouvons surtout remercier l'assistance phpbb qui a trouvé une sorte de marche à suivre. :respect:

Même si le problème est réglé, je ne sais pas combien de temps cela durera.

Vous savez certainement que le forum est un modèle très largement en perte de vitesse. Aujourd'hui, les pages facebook/instagram remplacent ce qui tenait lieu de forum : en BD, cela se traduit par une très grande inactivité sur les forums monosérie ou monoauteur comme Franquin, Astérix, Tintin, etc... Les gros forums plus généraux type BDGest gardent une importance. Inédispirou est un peu une exception il y a toujours des membres qui tiennent des rubriques qui peuvent devenir des articles, on n'a pas une activité phénoménale... mais on en a une.

Un forum comme le notre fonctionne avec phpbb. Mais phpbb est accompagné de multiples extensions qui sont réalisées par des amateurs (avec certes des compétences professionnelles). La galerie d'images est une de ces extensions. Or depuis plus d'un an, plus personne ne s'en occupe, à l'image des forums. Conséquence, alors que phpbb continue de mettre les forums à jour, la galerie est de plus en plus obsolète.

Dans le même temps, l'assistance phpbb (qui est aussi tenue par des amateurs de niveau pro) va bientôt ne plus avoir personne pour s'en occuper. Aussi quand ce genre de problème arrivera de nouveau, ce sera certainement très délicat à gérer...

Pour notre problème d'images, j'espère que la marche à suivre indiquée fonctionnera encore à l'avenir quand il n'y aura plus personne pour s'occuper de l'assistance.

Conclusion, je maintiens que pour le futur, il sera préférable d'héberger les images en externe sur un serveur sûr type Google.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Important : images

Message par Francois »

Trichoco a écrit : mar. 7 juin 2022 18:00
Vous savez certainement que le forum est un modèle très largement en perte de vitesse. Aujourd'hui, les pages facebook/instagram remplacent ce qui tenait lieu de forum : en BD, cela se traduit par une très grande inactivité sur les forums monosérie ou monoauteur comme Franquin, Astérix, Tintin, etc... Les gros forums plus généraux type BDGest gardent une importance. Inédispirou est un peu une exception il y a toujours des membres qui tiennent des rubriques qui peuvent devenir des articles, on n'a pas une activité phénoménale... mais on en a une.
Peut être en donnant des mystères à résoudre, le suspense donnera de l'activité. Je vais ouvrir un petit sujet.
(Juste pour voir avec une image assez rare).
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »