Je viens d'acheter et de lire cette mort de Spirou.
Il faudra digérer un peu avant d'en faire une critique (surtout qu'il ne s'agit que d'une première partie d'aventure), mais comme Trichoco et Vito, j'ai beaucoup aimé et je mettrais la même note.
ça se lit très bien, le mélange entre traditionnel et moderne fonctionne très bien également. Je suis impressionné à quel point l'album parle de thématiques très actuelles (le changement climatique, la pollution, la transition énergétique mais aussi la chute des ventes des albums etc) sans être lourd. Les motivations de la fille de M d'Oups sont en ce sens très pertinentes, et terriblement désabusées. Au niveau des griefs, je ne suis pas archi fan du design de Spirou et Fantasio selon Schwartz (et même Seccotine dans une moindre mesure), ni de celui de la Turbotraction 3 qui me rappelle Pénélope, la voiture du dessin animée, avec ses formes beaucoup trop rondes. Et puis la fin était sans doute un peu précipitée. On notera quelques ellipses scénaristiques et trou du scénario un peu facheux (Mme d'Oups comptait vraiment kidnapper Spirou et Fantasio et pensait que personne ne remarquerait leur absence?

) mais qui passent globalement très bien. L'incohérence vis-à-vis de Supergroom et la fin de l'album précédent me chagrine aussi mais bon, à partir du moment où Supergroom est parti pour durer, c'était évident qu'un bug dans la matrice aurait lieu.
Dans les bons points la qualité globale du dessin ne faiblit jamais et les décors sont très riches (là où Yoann avait un dessin beaucoup plus changeant et des décors pas assez exploités, dommage car son design était vraiment excellent). Les dialogues sont excellents! La fin, bien que rushée, reste émotionnellement touchante. Bref, j'attends de voir la résolution en seconde partie mais c'est globalement un très bon album de reprise!