Je n'ai pas lu tout ce qu'ont vécu Spirou et Fantasio. Je ne suis pas très au courant de tout ce riche univers ... alors, pour moi, ce mini-tournoi me demande de confronter deux styles de dessin qui - de manière légitime ou sur demande expresse de l'éditeur - n'ont pas réussi à trop s'éloigner des meilleurs Franquin ...
Et je vais le prendre comme ça, car je n'ai pas assez de temps pour commencer à lire les aventures que je n'ai pas lues jusqu'à présent et dont j'ignore complètement.
Par conséquent, face à la décision
de devoir choisir entre ces deux options, je vais me prononcer principalement pour ce que T&J a fait.
Au fond pour quelque chose de très simple :
je suis plus attiré par la façon dont Janry résout la dynamique des personnages dans presque tous ses albums, avec plus de grâce et de solidité graphique que ce que Fournier parvient à faire. Je vois Janry plus retranché au départ dans le style Franquin. Mais, à son tour, je note qu'il a plus tard cherché à se détacher de ce profil, comme en témoigne l'application de détails physiques, comme les muscles des bras et des jambes des personnages, moins fréquents chez Franquin. Et sans parler du risque stylistique d'assumer MQR comme un album atypique pour ce qui avait été la série ... Du moins, d'après ce que j'ai lu.
Et, dans cette recherche dans le domaine du dessin, je vois des résultats plus favorables à Janry que ce que Fournier a réussi à faire.
Pour cette raison, mes votes iront
majoritairement pour le duo, au détriment de Fournier ..., qui a fait du bon boulot, mais qui "ne m'a pas tellement touché"
