Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Caline et Calebasse, qui ont bénéficié jusqu'ici d'une chance exceptionnelle, vont être éliminés. Par contre, Jeanette Pointu, si elle continue ainsi, risque d'arriver en quart ou demi finale :ouah:
Par contre, si Tintin avait affronté Gaston ou Spirou au second tour, il aurait été éliminé.
Et on ne peut pas dire que les séries Fluide restant en lice soient vraiment caractéristiques de ce magazine d'humour...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 21 avr. 2023 11:13 Par contre, si Tintin avait affronté Gaston ou Spirou au second tour, il aurait été éliminé.
Oui je pense que les seuls qui peuvent arreter Gaston ou Spirou vers la final s'est Astérix et Lucky Luke.

En même temps je pensais que Gil Jourdan allait battre Spirou et que Spirou allait gagner facilement contre Johan et Pirlouit et c'est pas ce qui s'est passé alors je suis pas un bon devin. :dors:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Voici les gagnants des matchs 25 à 32

25.Achille Talon
26.Gil Jourdan
27.Arzach
28.Johan et Pirlouit
29.Idées Noires
30.Les Tuniques Bleues
31.Chlorophylle
32.Canardo

Ce qui va donner pour le tour suivant

13.Achille Talon vs Gil Jourdan
14.Arzach vs Johan et Pirlouit
15.Idées Noires vs Les Tuniques Bleues
16.Chlorophylle vs Canardo
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Voici donc à quoi ressemble le tableau après deux tours

(À suivre) (1)
-Canardo

Charlie Mensuel/BD l’hebdo/Charlie Hebdo/Hara-Kiri (1)
-Snoopy

Circus/Gomme/Vécu (1)
-Mafalda

Fluide Glacial (2)
-Idées Noires
-Paracuellos

Métal Hurlant/Métal Aventure (1)
-Arzach

Pilote (6)
-Achille Talon
-Astérix
-Iznogoud
-Philémon
-Tanguy et Laverdure
-Valérian

Spirou (17)
-Benoit Brisefer
-Blondin et Cirage
-Caline et Calebasse
-Chaminou
-Dad
-Gaston Lagaffe
-Gil Jourdan
-Isabelle
-Jeannette Pointu
-Johan et Pirlouit
-Jojo
-Lucky Luke
-La Ribambelle
-Spirou
-Tif et Tondu
-Les Tuniques Bleues

Tintin/Hebdo Bédé (3)
-Chlorophylle
-Jo, Zette et Jocko
-Tintin

On perds deux équipes et trois sont réduits à un seul participant. Fluide Glacial a deux séries qui n'ont pas fait leur première apparition dans le magazine ! Tintin est réduit à Hergé et Macherot, ce qui me semble prévisible quoique je pensais pas que ça arriverait aussi tôt dans le tournoi. Pilote ne conserve que des séries très connus alors que chez Spirou on dirait que des séries ont gagnés juste parce que c'était dans Spirou.

On perds des auteurs comme Gotlib, Chaland, Eisner, Tardi ou Forest, mais on peut se consoler en ce disant qu'on a toujours Mazel !
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Et voici donc les matchs des 16ème de final qui commence mardi !

1.Jo, Zette et Jocko vs Broussaille
2.Blondin et Cirage vs Tintin
3.Mafalda vs Benoit Brisefer
4.La Ribambelle vs Chaminou

5.Dad vs Caline et Calebasse
6.Isabelle vs Tif et Tondu
7.Valérian vs Astérix
8.Tanguy et Laverdure vs Gaston Lagaffe

9.Paracuellos vs Lucky Luke
10.Jojo vs Snoopy
11.Philémon vs Spirou
12.Jeannette Pointu vs Iznogoud

13.Achille Talon vs Gil Jourdan
14.Arzach vs Johan et Pirlouit
15.Idées Noires vs Les Tuniques Bleues
16.Chlorophylle vs Canardo
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :On perds deux équipes et trois sont réduites à un seul participant.
En plus, on ne peut vraiment pas dire que Mafalda soit une série typique de Circus/Vécu, qui faisait plutôt dans l'historico-réalisto-érotique. Donc on peut considérer que Circus est symboliquement éliminé :ouah: Parce que franchement, Circus/Vécu ne peut décemment pas rester alors que des magazines si bons et importants que Pif et l'Echo ont été éliminés, allons :spirou:
Par contre, Snoopy (Peanuts en fait) représente bien Charlie, qui portait ce nom en hommage Charlie Brown, et dont plus de la moitié des BD publiées étaient des traductions, par volonté de faire connaitre la BD d'autres pays.
Remarquons toutefois que Peanuts fût pour la première fois publié en français dans Spirou, sous forme de mini-récits en 1962.
Gaston Lagaffe a écrit :Fluide Glacial a deux séries qui n'ont pas fait leur première apparition dans le magazine !
Pareil pour Circus (Mafalda) et Charlie (Peanuts), mais le cas est un peu différent pour les Idées noires qui étaient d'abord parues dans Spirou, dans le Trombone (où officiaient pas mal de dessinateurs de Fluide, sa publication dans Fluide après la fin du Trombone était donc cohérente), alors que les trois autres séries étaient des traductions.
Gaston Lagaffe a écrit :Tintin est réduit à Hergé et Macherot, ce qui me semble prévisible quoique je pensais pas que ça arriverait aussi tôt dans le tournoi.
Je pensait que Blake et Mortimer, vu leur notoriété et leur succès, iraient bien plus loin que Jo, Zette et Jocko. Question de chance et malchance.
Gaston Lagaffe a écrit :Pilote ne conserve que des séries très connues alors que chez Spirou on dirait que des séries ont gagné juste parce que c'était dans Spirou
Sur les 6 séries restantes de Pilote, 2 sont réalistes (et j'y aurais bien vu Blueberry au lieu de Tanguy )ainsi que la seule de Métal, alors que sur les 17 de Spirou, aucune (même pas l'Oncle Paul):ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :On perd des auteurs comme Gotlib, Chaland, Eisner, Tardi ou Forest, mais on peut se consoler en se disant qu'on a toujours Mazel !
Alors ça va, l'honneur est sauf :ouah: Par contre, il va m'être difficile de me remettre de l'injuste et scandaleuse élimination de Poussy :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Dans Circus t'avait quand même des trucs humoristiques comme les séries de Yann ou de Tronchet. Et puis le groupe inclus Gomme qui est plus jeune et dont Mafalda était parfaitement à sa place. :ouah:

Ah oui je pensais aussi que Blake et Mortimer feraient parti de la petite liste des séries Tintin qui iraient loin sauf malchance, ce qui est arrivé. Je pensais aussi qu'Olivier Rameau, Clifton, Robin Dubois et Cubitus avaient des chances et les deux derniers ont mêmes pas passés les qualif. C'est bizarre j'ai l'impression qu'ils seraient en 16ème de finales s'ils étaient parus dans Spirou, une étrange impression comme ça. :dors:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 23 avr. 2023 11:05 Et voici donc les matchs des 16ème de final qui commence mardi !

1.Jo, Zette et Jocko vs Broussaille
2.Blondin et Cirage vs Tintin
3.Mafalda vs Benoit Brisefer
4.La Ribambelle vs Chaminou

5.Dad vs Caline et Calebasse
6.Isabelle vs Tif et Tondu
7.Valérian vs Astérix
8.Tanguy et Laverdure vs Gaston Lagaffe

9.Paracuellos vs Lucky Luke
10.Jojo vs Snoopy
11.Philémon vs Spirou
12.Jeannette Pointu vs Iznogoud

13.Achille Talon vs Gil Jourdan
14.Arzach vs Johan et Pirlouit
15.Idées Noires vs Les Tuniques Bleues
16.Chlorophylle vs Canardo
Ainsi voici les 4 derniers carrés, qui chacun nous donnera un 1/2 finaliste.
A noter que ,sauf cataclysmes , on devrait avoir un certain Astérix vs Gaston Lagaffe en 1/8èmes !

Une "certaine logique "voudrait que l'on retrouve les 1/2 finales suivantes:
Tintin vs Gaston Lagaffe
Spirou vs Idées Noires

Voici mes pronostics,les surprises souhaitées ne pouvant qu'ajouter débats et piment à ce tournoi:
Blondin et Cirage vs Astérix
Lucky Luke vs Achille Talon.

Plus de la moitié des séries parmi les 1/16èmes finalistes sont du journal de spirou.
Tout à fait prévisible vu le nombre initial.

Je voudrai revenir sur une conversation, que je n'ai pas retrouvée, concernant Lucky Luke.
Quelqu'un,ici,avait noté que avant Goscinny, certaines histoires avaient été écrites par le frère de Morris.
Depuis,je savais que parmi mes nombreux numéros spéciaux et autres essais,je trouverai une source.
Eurêka !
Trouvé hier:
Le livre:Spécial 70 ans ,les secrets d'une œuvre,122 pages,paru en 2016 (magazine "Lire").
Interview de Bertrand Pissavy-Yvernault(coauteur ,entre autres,de "la véritable histoire de Spirou "et de la nouvelle integrale Lucky Luke) qui confirme que Louis de Bevere,a aidé son frère pour l'écriture de "La mine d'or de Dick Digger " et "le sosie de Lucky Luke ",même si sa contribution n'a jamais été mentionnée. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : dim. 23 avr. 2023 21:39 Je pensait que Blake et Mortimer, vu leur notoriété et leur succès, iraient bien plus loin que Jo, Zette et Jocko. Question de chance et malchance.
Maintenant que j'y pense si ses deux séries avaient été inversés, on aurait pu avoir un 1/4 Blake et Mortimer vs Tintin. Ça aurait bien marrant !

Sinon même si Gaston et SPirou sont favoris, je pense qu'il y a des chances qui se fassent battre par Astérix et Lucky Luke, surtout pour Spirou qui la dernière fois a été battu par seulement un vote.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : Une "certaine logique "voudrait que l'on retrouve les 1/2 finales suivantes:
Tintin vs Gaston Lagaffe
Spirou vs Idées Noires
Je le pense aussi, sauf que Johan et Pirlouit vont éjecter les Idées noires.
Napo972 a écrit : Voici mes pronostics,les surprises souhaitées ne pouvant qu'ajouter débats et piment à ce tournoi:
Blondin et Cirage vs Astérix
Lucky Luke vs Achille Talon.

Plus de la moitié des séries parmi les 1/16èmes finalistes sont du journal de spirou.
Tout à fait prévisible vu le nombre initial.
De plus, les séries Spirou avaient fait l'objet d'une pré-sélection, Gaston Lagaffe ayant utilisé les qualifiés d'un précédent tournoi pour les qualifs de celui-ci, où les qualifs sont devenues qualifs à la place des qualifs. Les séries les moins appréciées sur ce forum ne participaient donc pas (il y a tout de même eu des surprises, des séries vedettes de Spirou ne passant pas les qualifs), alors que pour les autres magazines, les choix sont tous dûs à Gaston Lagaffe.

Ceci dit, plus de la moitié des seizièmes de finalistes étant de Spirou, cela va se retrouver en demi finale, et je vois mal Blondin et Cirage être la seule série Spirou à y arriver...
Napo972 a écrit : Je voudrai revenir sur une conversation, que je n'ai pas retrouvée, concernant Lucky Luke.
Quelqu'un,ici,avait noté que avant Goscinny, certaines histoires avaient été écrites par le frère de Morris.
Depuis,je savais que parmi mes nombreux numéros spéciaux et autres essais,je trouverai une source.
Eurêka !
Trouvé hier:
Le livre:Spécial 70 ans ,les secrets d'une œuvre,122 pages,paru en 2016 (magazine "Lire").
Interview de Bertrand Pissavy-Yvernault(coauteur ,entre autres,de "la véritable histoire de Spirou "et de la nouvelle integrale Lucky Luke) qui confirme que Louis de Bevere,a aidé son frère pour l'écriture de "La mine d'or de Dick Digger " et "le sosie de Lucky Luke ",même si sa contribution n'a jamais été mentionnée. :spirou:
OK. Mais cite-t-il ses sources, autres que les affirmations des enfants de Louis de Bevère (qui aurait signé Lorris, en toute logique...)?
(La discussion est dans le sujet Les qualifs, groupe 21)
Modifié en dernier par heijingling le lun. 24 avr. 2023 12:54, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : lun. 24 avr. 2023 12:11 où les qualifs sont devenues qualifs à la place des qualifs.
:ok:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 23 avr. 2023 11:05 Et voici donc les matchs des 16ème de final qui commence mardi !

9.Paracuellos vs Lucky Luke
Aujourd'hui étant mon anniversaire, j'ai (sans surprise, mais toujours avec grand plaisir), eu livres et bd en cadeaux.

Parmi les Bd,l'intégrale 2009 de Paracuellos,que je vais donc dévorer (beau pavé tt de même).

Ainsi je pourrai voter pour le duel 9 des 16èmes, en toute connaissance de cause ! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »