Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le mer. 8 mars 2023 09:20

-Blotch
4
9%
-La Quête de l’oiseau du temps
5
11%
-La Ribambelle
10
21%
-Nasdine Hodja
1
2%
-Sophie
6
13%
-Les eaux de mortelune
1
2%
-Le Vagabond des limbes
5
11%
-L’Encyclopédie des bébés
1
2%
-Astérix
10
21%
-Kador
4
9%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

12310

Le premier groupe voit l'entrée dans le tournoi des teams Fluide Glacial (trois séries !), Charlie Mensuel, Spirou, Pif Gadget, Circus et Pilote. On retrouve deux gros noms (La Quête et Astérix) ainsi que La Ribambelle qui a été loin dans le tournoi des séries de Spirou. Est-ce que ça veut dire qu'il ne reste que deux places de libres pour les autres ou il y aura-t-il des surprises ?!?
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Mes choix:
-Blotch
-La Quête de l’oiseau du temps (parce que Loisel m'a dédicacé le premier tome :mrgreen: )
-La Ribambelle
-Le Vagabond des limbes (le chef d'œuvre de Godard !
-Astérix

Même si je suis de la team Fluide Glacial, je n'ai pas trop de souvenirs de L'encyclopédie ou Kador. De toute façon je peux voter Binet et Goossens dans d'autres groupes. Nasdine c'est sympa, mais j'ai pas lu beaucoup de récits de la série. Le reste ne m'attire pas trop.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Vito »

Choix "classiques" pour les 5 premiers positionnements.
Astérix est le favori qui passe confortablement, La Ribambelle a toute ma sympathie. Sophie infiltrée.
Parmi les séries de science-fiction et de fantasy, préséance au Vagabond et mention honorable à la belle Quête.
1) Astérix
2) La Ribambelle
3) Sophie
4) Le Vagabond des limbes
5) La Quête de l’oiseau du temps

Mortelune n'était pas mauvais, mais je n'ai lu que quelques tomes. Nasdine a également été publié en Italie dans Il Pioniere, une sorte d'homologue également idéologique de Vaillant : je ne pense pas avoir jamais lu une de ses histoires, mais le personnage me semble iconique.
Je ne connais pas les trois derniers, Blotch en fait les frais à cause de mon préjugé contre les romans graphiques par rapport aux bandes dessinées en série.
6) Les eaux de mortelune
7) Nasdine Hodja
8) L’Encyclopédie des bébés
9) Kador
10) Blotch
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Vito »

Bien sûr, c'est une bonne occasion de se plonger dans toutes les BD que je connais peu, et peut-être que l'année prochaine j'aurai changé mes idées et mes positions dans le classement !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Blotch est une série (bon en deux albums seulement, mais série quand même :mrgreen: ). C'est pas du roman graphique comme le fera après Blutch. On est plus dans l'humour noir et cynique. C'est selon moi le meilleur truc qu'à fait Blutch avec Rancho Bravo. J'accroche moins lorsqu'il se prends au sérieux (même chose pour Larcenet.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Vito »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 1 mars 2023 11:04 Blotch est une série (bon en deux albums seulement, mais série quand même :mrgreen: ). C'est pas du roman graphique comme le fera après Blutch. On est plus dans l'humour noir et cynique. C'est selon moi le meilleur truc qu'à fait Blutch avec Rancho Bravo. J'accroche moins lorsqu'il se prends au sérieux (même chose pour Larcenet.
Alors je vais le lire tôt ou tard ! Merci Gaston !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Trichoco »

4 votes pour moi car je n'ai pas tout lu :
-La Ribambelle
-Astérix (of course)
-Kador, super BD de Binet où les Bidochon font leur première apparition. C'est hilarant
-Et enfin Blotch, qui effectivement n'est pas un roman graphique et qui est une de mes séries préférées de tous les temps alors que je connais peu Blutch.

Allez Blotch!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1481
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Franco B Helge »

Pour ma part, il y aura quatre votes pour l'instant :) ...
Je vote pour ceux que je connais, même si j'ai peu lu certains ouvrages et/ou auteurs, dans certains cas ...
Et je pense que ce sera mon comportement tout au long du tournoi, finalement, car je n'ai pas eu le temps d'approfondir dans toutes les séries qui participent :( :roll:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par heijingling »

Pour ce premier tour, je ne donne pas de points aux séries certaines de passer.
Gaston Lagaffe a écrit :-Le Vagabond des limbes (le chef d'œuvre de Godard !
Ah bon, c'est pas Toupet ? :ouah:
Vito a écrit :Nasdine a également été publié en Italie dans Il Pioniere, une sorte d'homologue également idéologique de Vaillant : je ne pense pas avoir jamais lu une de ses histoires, mais le personnage me semble iconique.
J'ignorais qu'il avait ce statut culte en Italie. Ceci dit, c'est une très bonne série, une sorte de Robin des bois au pays des mille et une nuits, c'est vif, bondissant, intelligent, drôle, avec un superbe dessin très classique de Le Guen. L'équivalent au moyen-orient des films de cape et d'épée hollywoodiens, en moins réac (ceux-ci confortaient souvent l'ordre établi, le contraire de Nasdine et de Robin des bois, qui ont comme autre point commun d'être inspirés de personnages plus ou moins historiques.

J'ai hésité pour Sophie, non que ce soit une grande série ou que je l'aime particulièrement, mais parce que c'est la première héroïne dans Spirou. Mais je ne pouvais pas laisser L'encyclopédie des bébés de Goossens avec zéro points.

Comme Sophie, La ribambelle a un statut spécial pour montrer dès les années 60 (et même 1958 pour la première histoire courte) une bande d'enfants de différents continents, mais cette série sympathique est surcôtée ici. Autant de points qu'Astérix, sans déconner? :menfin:

Quant à La quequette de l'oiseau du temps, si j'apprécie le dessin de Loisel, j'ai du mal avec l'heroic fantasy en général, qui verse trop souvent dans le ridicule, le comique et l'auto parodie involontaires. Et ici, les dialogues et les narratifs clichés, je peux pas.

Kador et Blotch, c'est le contraire, un humour cruel et perçant. Dommage que le personnage de Kador ait par la suite disparu de chez les Bidochons.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Vito »

heijingling a écrit : jeu. 2 mars 2023 23:01 J'ignorais qu'il avait ce statut culte en Italie. Ceci dit, c'est une très bonne série, une sorte de Robin des bois au pays des mille et une nuits, c'est vif, bondissant, intelligent, drôle, avec un superbe dessin très classique de Le Guen. L'équivalent au moyen-orient des films de cape et d'épée hollywoodiens, en moins réac (ceux-ci confortaient souvent l'ordre établi, le contraire de Nasdine et de Robin des bois, qui ont comme autre point commun d'être inspirés de personnages plus ou moins historiques.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de culte, mais on peut se souvenir de ce personnage.
Cela dit, j'ai imaginé que c'était une sorte de "Robin des bois au pays des mille et une nuits"... J'aime ça, voilà une autre série que je vais devoir regarder !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Il reste deux jours pour voter ! Ça serait bien d'ailleurs vu qu'il y a une égalité pour la cinquième place !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 1

Message par heijingling »

Je dirais même plus , ce serait bien que les nouveaux votants potentiels soient raisonnables, parce que pour l’instant, c’est n’importe quoi, ce groupe. La Ribambelle en tête, avec autant de points qu’Astérix ou Spirou, et plus que Gaston (et Tintin), alors que c’est juste une série sympathique. Et Sophie qui écrase Le vagabond des limbes, Blotch, L’encyclopédie des bébés et Kador, franchement... :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »