Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 10

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le dim. 12 mars 2023 09:49

-Gil Sinclair
2
4%
-Les Naufragés du temps
4
9%
-Dans les villages
4
9%
-Les Nombrils
6
13%
-Freddy Lombard
6
13%
-Timour
4
9%
-Sammy
7
15%
-Jonathan
4
9%
-Barbarella
5
11%
-Superdupont
5
11%

Nombre total de votes : 47

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 10

Message par Gaston Lagaffe »

12319

Un groupe qui me semble assez hétérogène autant dans les genres que dans les magazines.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 10

Je choisis:

-Gil Sinclair (trop méconnu cette BD !
-Les Naufragés du temps
-Les Nombrils
-Freddy Lombard (le dernier tome est un chef d'œuvre)
-Superdupont

J'ai failli voté Sammy, mais j'ai préféré Les Nombrils. Sinon j'accroche pas aux autres séries.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Pour moi :
-Les Nombrils, certainement la meilleure série Dupuis de son temps
-Freddy Lombard. Je n'en ai lu qu'un et qui m'a impressionné. Petit clin d'oeil aussi à notre cher pigling, fan de Chaland
-Barbarella surtout pour son importance culturelle. mais j'aime beaucouop le trait de Forest.
-Superdupont, une des BD les plus marrantes, qui partage avec Spirou les changements réguliers de dessinateurs, un concept que j'aime bien. Tout le premier album dessiné par Alexis est à fois impreccablement dessiné et hilarant (ces gens de l'Anti-France qui parlent un mix d'anglais, allemand, italien, espagnol).
Toute l'histoire avec Georgette dessinée par Solé est aussi très intéressante, moins drôle mais apporte de la profondeur à un personnage dont la vocation première est parodique. Et que dire de l'aventure à Nouillorque dessinée par Neil Adams avec les parodies de personnages DC.
J'aime moins en revanche la reprise de Lefred-Thouron.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Vito »

Pour moi:
1) Jonathan, qui me donne immédiatement envie d'aller au Tibet.
2) Barbarella
3) Timour
4) Sammy
5) Gil Sinclair

6) Dans les villages
7) Freddy Lombard
8) SuperDupont
9) Les Naufragés du temps
10) Les Nombrils
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

J’aime beaucoup Timour, mais, je l’ai déjà dit, j’ai un faible pour tout ce que fait Sirius, et je comprends que l’on puisse trouver cette série surranée. Néanmoins, les derniers volumes, pour lesquels il a totalement changé d’optique et a introduit cruauté et humour noir et absurde sont encore très lisibles.

Pour le reste, je suis comme Gaston Lagaffe et Trichoco, à quelques nuances près. Par exemple
Gaston Lagaffe a écrit :-Gil Sinclair (trop méconnu cette BD !
On parle bien d’une série de Walli et Bom, les géniaux repreneurs de Modeste et Pompon et Chlorophylle, Bom étant par ailleurs le scénariste des fabuleuses Julie, Claire et Cécile? Il faudrait au moins une chronique à la Jalias pour me convaincre d’aller jeter un oeil sur cette série :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :-Freddy Lombard (le dernier tome est un chef d'œuvre)
F-52, un démarquage de Une femme disparait, d’Hitchcock, est excellent, mais tous le sont, aussi bien ceux scénarisés par Yann quand il était encore bon que ceux de Chaland, qui a d’ailleurs toujours été coscénariste, ce qui explique que Yann n’en faisait pas trop, il était canalisé.

Gaston Lagaffe a écrit :Sinon j'accroche pas aux autres séries.
Je peux comprendre pour Jonathan, un peu romantique évanescent, mais je suis surpris pour Dans les villages, je pensais que tu en apprécierais la truculence.
Trichoco a écrit :Pour moi :
-Les Nombrils, certainement la meilleure série Dupuis de son temps
Vito a écrit :10) Les Nombrils
Au moins, on ne peut pas dire que sur InédiSpirou nous soyons des moutons qui broutent tous la même herbe :spirou:

Sans aller jusqu’à l’encenser comme Trichoco, je trouve que c’est une excellente série, par contre, je trouve dommage qu’elle ait tourné court et soit retournée aux gags des premiers tomes avec Les vacheries, drôles certes, mais bien en deça des sommets où nous avaient entrainés les derniers tomes. Et vu ce que Delaf a fait à Gaston, j’hésite à voter pour lui :rogntudj:
Trichoco a écrit :-Barbarella surtout pour son importance culturelle. mais j'aime beaucoup le trait de Forest.
Forest est un très grand dessinateur et metteur en scène, mais aussi un très grand scénariste, c’est lui l’auteur d’Ici même et des Naufragés du temps. Mais Barbarella, si c’est la plus connue pour raisons historiques, n’est pas ma favorite de ses BD, je lui préfère Hypocrite ou L’Hydragon, comme auteur complet.
Trichoco a écrit :-Superdupont, une des BD les plus marrantes, qui partage avec Spirou les changements réguliers de dessinateurs, un concept que j'aime bien.
Spirou change de dessinateur et de scénariste, alors que Superdupont garde toujours Gotlib au scenario. Je ferais plus un rapprochement avec Donjon.
Vito a écrit :1) Jonathan, qui me donne immédiatement envie d'aller au Tibet.
Vu les difficultés pour obtenir un visa (pour les étrangers, il faut un visa special pour le Tibet), si tu veux y aller immédiatement, il te faudra t'y introduire illégalement, comme Spirou dans Le prisonnier du Bouddha, et là, bon courage :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gil Sinclair c'est différent du reste de la production de ce duo. On est plus dans l'humour noir et même trash par moment (des truc du genre un restaurant français à Berlin tenu par des collabos). Ça fait un peu penser à ce que faisait Yann dans les années 80 et tout ça dessiné dans un style classique propre de la BD jeunesse, ce qui crée un bon décalage je trouve.

Sinon, j'ai failli un moment mettre Hypocrite dans le tournoi vu que c'est paru dans Pilote, mais j'aimais bien mon effet '30 séries pour un magazine qui a duré 30 ans', j'avais pas envie d'en mettre un peu de plus et je savais pas trop quoi enlever (ah oui peut-être Valentin le Vagabond, mais j'avais pas le cœur de faire ça :dors: ) et comme Forest était déjà présent dans le tournoi avec trois séries et au moins une en auteur complet, ben je pensais que c'était pas nécessaire de la mettre alors que j'aime mieux Hypocrite que Barbarella.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Message par Vito »

heijingling a écrit : mar. 7 mars 2023 02:24 Au moins, on ne peut pas dire que sur InédiSpirou nous soyons des moutons qui broutent tous la même herbe :spirou:
En effet, mais je pense que c'est une très bonne chose... Je suis curieux de voir comment ce vote va évoluer, et il est très agréable de voir une telle diversité d'opinions et même de goûts!

Eh bien, le personnage idéal qui rendrait tout le monde heureux dans ce groupe se situe quelque part entre Barbarella et Flagada, définitivement bleu comme un Schtroumpf, pratiquement comme les Nombrils, mais complètement à l'opposé des Nombrils.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Vito a écrit : mar. 7 mars 2023 19:21comme les Nombrils, mais complètement à l'opposé des Nombrils.
Tout et rien est possible mais impossible!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Plus que deux jours pour voter !

Je vais peut-être changé un vote pour Barbarella vu que c'est très serré dans ce groupe !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Dès mon plus jeune âge, j'ai été attiré par "Les Naufragés du temps", une série que j'ai abordée à partir des pages d'un des magazines venus d'Espagne en Argentine. Je n'ai pas pu continuer son chemin, mais j'ai encore les premiers souvenirs de ces lectures de jeunesse.

J'ai aimé Chaland qui, à travers son Freddy Lombard, a résolu les premières aventures avec des situations aussi improbables qu'aux débuts de Tintin, mais en les parodiant. Et j'aime bien l'intrigue développée dans l'épisode "Vacances à Budapest" et le cadre historique.

J'aime le déploiement technique du dessin de Cabanés, et la difformité sordide de ses personnages.

Aussi, je vote pour Sammy pour mes souvenirs de Spirou Ardilla; plus Les Nombrils, une œuvre capitale dans la production du successeur naturel de Gaston, ce modeste personnage de Franquin :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je vais peut-être changer un vote pour Barbarella vu que c'est très serré dans ce groupe !
Fais donc, cela consolidera sa position. J'ai déjà changé mon vote en sa faveur, au détriment des Naufragés du temps, car j'avais du mal à avaler qu'un personnage aussi important ne passe pas les qualifications, car c'est l'une des premières oeuvres vraiment personnelles de Forest, car les Naufragés s'est fini sur une discorde entre Forest, qui voulait emmener la série vers plus de dérision, et Gillon, vers plus de solennité, une grand-messe selon Forest, et enfin parce que Gillon a fait une hagiographie de Mao, ce qui est impardonnable.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Napo972
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Napo972 »

:spirou: Seulement 3 votes me concernant.
Jonathan, découvert bien après les aire libre de cosey.
Freddy lombard,une évidence pour moi.(je vais chaque année en pèlerinage aux journées de chalans à nerac.j'ai pu ainsi conversé avec sa veuve sur l'oubli du spirou de chaland dans la page "spirouverse" (dernière page de "la mort de spirou",pas le seul couac malheureusement de cette page,j'y reviendrai).
Et sammy,nostalgie oblige,du bon cauvin et berck que je découvrais dans le journal.
Pour les autres séries non choisies:
J'accroche pas du tout au dessin de sirius et des nombrils.
Quand aux villages,malgré le succès de l'époque qui a donné à max cabanes le grand prix d'angoulême (il fut le 1er surpris...),je prefere de loin ses adaptations de manchette.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »