Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le lun. 13 mars 2023 09:22

-Jerry Spring
8
17%
-Boulouloum et Guiliguili
6
13%
-Bob et Bobette
4
9%
-Le Génie des alpages
3
7%
-Nicotine Goudron
2
4%
-Luc Leroi
1
2%
-Iznogoud
9
20%
-Thorgal
3
7%
-Les As
5
11%
-Arzach
5
11%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Gaston Lagaffe »

12321

Un groupe qui réunit plusieurs scénaristes prolifiques (Cauvin, Goscinny, Van Hamme, Greg, Yann....il manque juste Charlier !). Qui d'entre-eux va avoir le plus de séries qualifié pour le second tour ?
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Gaston Lagaffe »

Mes choix:

Je vote direct Iznogoud (et j'avoue préféré la période Tabary en solo !), Les As et Arzach. Il y a quelques albums de Thorgal sympathique. Il me reste Jerry Spring ou Boulouloum et Guiliguili pour le cinquième choix et je choisis ce dernier.

J'aime pas le reste.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Vito »

1) Thorgal
2) Iznogoud
3) Jerry Spring
4) Bob et Bobette
5) Arzach

6) Nicotine Goudron
7) Les As
8) Boulouloum et Guiliguili
9) Le Génie des alpages
10) Luc Leroi
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Trichoco »

Je préfère m'abstenir dans ce groupe car je n'ai rien lu à part quelques Iznogoud.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : mar. 7 mars 2023 15:18 Je préfère m'abstenir dans ce groupe car je n'ai rien lu à part quelques Iznogoud.
Même Bob et Bobette et Thorgal ? :menfin:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 7 mars 2023 16:29
Trichoco a écrit : mar. 7 mars 2023 15:18 Je préfère m'abstenir dans ce groupe car je n'ai rien lu à part quelques Iznogoud.
Même Bob et Bobette et Thorgal ? :menfin:
Hé non! Ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais attiré. En plus pour trouver Bob et Bobette en France, c'est plus compliqué qu'en Belgique. Je ne sais pas comment c'est au Quebec?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai rarement vu du Bob et Bobette en libraire, mais c'est dans la plupart des bibliothèque où j'ai été. C'est vraiment la série typique que tu trouve surtout dans une bibliothèque. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Mes choix:

Je vote direct Iznogoud (et j'avoue préféré la période Tabary en solo !), Les As et Arzach. Il y a quelques albums de Thorgal sympathique. Il me reste Jerry Spring ou Boulouloum et Guiliguili pour le cinquième choix et je choisis ce dernier.

J'aime pas le reste.
La plupart des Iznogoud que j’ai lu l’on été dans le désordre, il y a longtemps, et je ne prétais pas attention au nom du scénariste. Mais contrairement à d’autres séries, je n’ai pas remarqué de différence de qualité dans les scénarios. Il faut dire qu’avec des années de Corinne et Jeannot et l’agent Bodard derrière lui, Tabary s’y connaissait aussi en humour bête et méchant.

Boulouloum et Guiliguili est la meilleure série de Mazel et Cauvin, et l’une de celles où le dessin de Mazel, avec ses superbes décors de jungle, y est à son meilleur, mais cela reste une série pour enfants.

Thorgal est bien dessiné, mais c’est tout pompé sur Khéna et le Scrameustache. Personnage terrien qui est en fait d’origine extra terrestre, sans qu’il ait pour autant de pouvoirs spéciaux mais cela influera énormément sur son destin, personnage qui a par ailleurs une vie de famille développée, casque ultra puissant concentrateur d’énergie, mélange SF et fantastique avec forte présence des légendes Vikings et médiévales…
Khéna, c’est bien de 7 à 10 ans, puis Thorgal prend la relève jusqu’ à 13 ans (il y a plus de sexe et de violence que dans Khéna, c’est un peu plus racoleur).
Les scénarios de Thorgal sont plus complexes et efficaces, Van Hamme est un vieux pro, mais c’est souvent du foutage de gueule. Dans Alinoë, Jolan matérialise un personnage qui devient maléfique. Jolan se retrouve seul et acculé face à lui, comment va-t-il s’en sortir? Facile, pouf!, Alinoë disparait soudain. Pourquoi? Parce qu’il ne restait que deux pages, fallait bien finir l’histoire.

Pour Le génie des alpages, j’aime bien cet humour venant de la logique poussée à bout, comme chez Goossens.

Pour mon cinquième choix, j’hésite encore entre Les As, bonne petite série avec une ambiance d’un monde révolu, et
Bob et Bobette, c’est variable, parfois j’aime beaucoup cet humour absurde flamand, parfois je ne rentre pas du tout dedans.
Il y a des épisodes de Luc Leroi que j’aime bien, bien observés, mais il a déjà eu un grand prix d’Angoulême, immérité à mon sens.
Trichoco a écrit :Je préfère m'abstenir dans ce groupe car je n'ai rien lu à part quelques Iznogoud.
Tu ne peux passer à côté de Jerry Spring, Giraud y éa appris à dessiner des westerns avec Jijé, et dont certains pisodes sont aussi bons que Blueberry, avec cet esprit de western crépusculaire mais avec humour, comme Blueberry et les westerns de Sergio Leone, et ce dès les années 50.
Et Arzach fait partie des meilleurs Moëbius.

Nicotine Goudron: Yann+ L’Echo post 1985 = lourdeur + vulgarité pas drôles.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Franco B Helge »

Je vote pour ceux que je connais : Jerry Spring, comme déclencheur de ce qui allait devenir Blueberry.

Nicotine, parce que c'était une des premières aventures sordides et pessimistes d'une jeunesse marginalisée que j'ai rencontrées dans le monde franco-belge ... et parce que j'ai connu ce style - façon déformée et exagérée de continuer l'école franquinienne -, avant de connaître Hardy ou Conrad.

Iznogoud, car sans être iconique, il présente des scénarios courts très bien résolus, et dans le plus classique style du dessin humoristique franco-belge.

Arzach ou Arzak, Harzak, Harzach, Harzack ... ou l'une de ses autres façons de l'appeler, pour l'imagination et l'humour noir de Moebius.

Et, bien sûr, Boulouloum & Guiliguili - plus tard devenus Kaloum et Kong -, du fait de la solidité et de la bonne humeur de leurs premières longues histoires - bien qu'elles soient ensuite devenues bizarres, pleines de fantaisie mêlées d'éléments étranges - :roll:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Gaston Lagaffe »

Plus que deux jours pour voter !

Il y a une égalité pour la cinquième place !
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par Napo972 »

:spirou: 4 votes uniquement.
Pas fan de jc Denis,et de bob et bobette.
Concernant jije, je préfère son spirou et blondin et cirage,que ses séries réalistes.
Mon choix:
Boulouloum et guiliguili(rebaptisé plus tard par nos décideurs les jungles perdues...)
Nicotine goudron(tombé par hasard dessus dans une bouquinerie, j'ai adoré !).
Iznogoud (pendant des années, tabary était le premier auteur que j'allais voir à angoulême).
J'étais fou de joie!
Et thorgal,qu'un copain à essayé pendant des années de me faire lire.
Et j'ai craqué au début des années 2000.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 12

Message par heijingling »

Dilemme. Il me reste un point à octroyer, vais-je le donner à Bob et Bobette, ou aux As (tous deux le méritent, à des titres divers), afin de briser l'égalité, ou à Luc Leroi, qui ne mérite pas ce zéro point, parce qu'il y a vraiment des histoires très drôles. Et je n'ai pas envie de retirer un point à Jerry Spring ou Iznogoud, bien qu'ils soient sûrs de passer, car je tiens à ces séries (surtout Jerry Spring).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »