Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le ven. 5 mai 2023 10:32

Arzach
2
22%
Johan et Pirlouit
7
78%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

Envoyons Moebius en final !
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 1 mai 2023 10:52 Envoyons Moebius en final !
En finale?
Le chemin est encore long! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Franco B Helge »

Ce sont des œuvres complètement dissemblables, et ce n'est pas moi qui vais le révéler maintenant ...
J'apprécie autant une œuvre qu'une autre, pour des raisons propres à chaque genre en particulier, et parce que j'aime l'œuvre de Mœbius ainsi que les aventures du duo médiéval, comme un sceau de l'œuvre plus personnelle de Peyo - bien qu'il l'ait fait en équipe, invariablement -.
Les aventures d'Arzach ont beaucoup d'envolée fantastique, d'ironie et même de réflexion, mais, à temps, je préfère voter pour les intrigues bien tissées dans la plupart des aventures de l'œuvre la plus personnelle de Pierre Culliford :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : lun. 1 mai 2023 16:27 je préfère voter pour les intrigues bien tissées dans la plupart des aventures de l'œuvre la plus personnelle de Pierre Culliford :smile:
Ma récente relecture de " L'anneau des Castellac " me fait confirmer ton argumentation. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : lun. 1 mai 2023 21:52
Franco B Helge a écrit : lun. 1 mai 2023 16:27 je préfère voter pour les intrigues bien tissées dans la plupart des aventures de l'œuvre la plus personnelle de Pierre Culliford :smile:
Ma récente relecture de " L'anneau des Castellac " me fait confirmer ton argumentation. :spirou:
Je suis très heureux que ce tournoi vous fasse revivre et revalider les classiques, et réaliser de nouvelles relectures de l'ancien matériel :spirou:
Et j'apprécie aussi votre intervention dans le sujet Devos :smile: :ok:

Et, parlant de relectures, avez-vous eu l'occasion de jeter un œil au sujet Dérapages de ce même forum, où sont recrées des scènes emblématiques - ou pas tant que ça - du diptyque classique Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, et les prenant comme point de départ pour générer un nouveau gag humoristique ...? :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : mar. 2 mai 2023 00:47
Et, parlant de relectures, avez-vous eu l'occasion de jeter un œil au sujet Dérapages de ce même forum, où sont recrées des scènes emblématiques - ou pas tant que ça - du diptyque classique Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, et les prenant comme point de départ pour générer un nouveau gag humoristique ...? :D
Je vais répondre avec plaisir à l'invitation, mais ne sais où trouver ce sujet? :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Napo972 »

Napo972 a écrit : mar. 2 mai 2023 07:56
Franco B Helge a écrit : mar. 2 mai 2023 00:47
Et, parlant de relectures, avez-vous eu l'occasion de jeter un œil au sujet Dérapages de ce même forum, où sont recrées des scènes emblématiques - ou pas tant que ça - du diptyque classique Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, et les prenant comme point de départ pour générer un nouveau gag humoristique ...? :D
Je vais répondre avec plaisir à l'invitation, mais ne sais où trouver ce sujet? :spirou:
J'ai trouvé !
Tout lu,que dis-je,tout" englouti "d'un trait,ainsi que les mérités commentaires dithyrambiques des éminents membres de ce forum.
Dessin talentueux mais surtout idée lumineuse !
C'est vrai qu'il serait sympa d'en faire un recueil papier...
Et ça m'a donné logiquement envie de découvrir ton travail.
Je vais maintenant les relire avec le Franquin dans les mains(comme je l'avais fait avec le Numa Sadoul, référence...).
Concernant Devos j'ai rajouté une précision, ayant retrouvé 2 recits sur tes 3 souvenirs.
Et je vais me replonger dans mes mini recits Devos,car je sais qu'à part les" SuperHermann"(pas sûr de l'orthographe),d'autres avaient été dans mes préférés de cette bibliothèque d'un autre temps... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : mar. 2 mai 2023 09:11 J'ai trouvé !
Tout lu,que dis-je,tout" englouti "d'un trait,ainsi que les mérités commentaires dithyrambiques des éminents membres de ce forum.
Haha !
Je suis heureux que vous ayez découvert cet univers alternatif du diptyque ...
L'introduction formelle et les deux ( pseudo ) entretiens avec les professionnels qui apparaissent au début sont la paternité complète de notre bien connu Pigling-Bland ( alias de Dominique Guillaumont ), qui a accompagné avec enthousiasme l'initiative de ces gags, et même contribué à l'idée du gag du Maire de Champignac avec le marsupilami ( publié en juin 2020 ).
Dominique a aussi su donner beaucoup de dynamisme au sujet Dérapages en participant aux apparitions du gnome grincheux, entre la publication d'un gag et l'autre.
Et, évidemment, ce sujet était également très divertissant grâce à la réponse animée des nombreux membres du forum qui ont accueilli favorablement la proposition humoristique et ont apprécié la lecture :smile: ...

D'autre part, dans le domaine BD du forum, avec DESPERA, nous avons aussi animé Les MésAventures de Spirou & Fantasio (et Spip), en même temps que Vito réalisait Les Mésaventures de Zantafio.
J'espère que vous l'apprécierez aussi :spirou: !!

Quant à Devos et à l'épisode de l'empreinte de l'astronaute, je me souviens que c'était une histoire d'à peine deux pages, tout en dessin. Sur la première page, ce dessin complet était subdivisé par la disposition des cases.
Ce qui me fait maintenant me demander, c'est si cette histoire ( avec un dessin réaliste ) était de Devos ou s'il s'agissait d'un gag de deux pages réalisé par un autre auteur de BD :roll:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 16emes - Match 14 - Arzach vs Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminé ! Victoire facile de Peyo !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »