Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le jeu. 11 mai 2023 10:36

Benoit Brisefer
10
71%
La Ribambelle
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !
ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Deux séries sympathiques, mais qui ne méritent pas vraiment d'aller aussi loin dans le tournoi....Je choisis Benoit Brisefer que j'aime plus et aussi j'ai plus d'affection pour Peyo que pour Roba.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Vito »

Je choisis moi aussi Benoit Brisefer, une série pour laquelle j'éprouve une affection sincère.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Franco B Helge »

Je continue à promouvoir BB, pour les raisons qui m'accompagnent depuis l'enfance, comme je l'ai exprimé à une occasion lointaine :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 6&start=24

C'est une série qui m'amuse toujours - sauf les deux dernières versions de Walthéry et la seule de Blesteau, faite avec beaucoup de professionnalisme mais sans le charme des débuts :roll: -
La période Garray est quelque peu inégale, certes, mais - pour moi - ils gardent leur innocence et parviennent à renouveler plus gracieusement la ressource bien connue de l'enfant à la force herculéenne, capturant plus fidèlement l'esprit "Peyo" comme moteur des aventures ... :spirou: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Zig Homard »

Vito a écrit : dim. 7 mai 2023 11:48 Je choisis moi aussi Benoit Brisefer, une série pour laquelle j'éprouve une affection sincère.
:ok: Pareil... Mais j'aurai aussi voté sans pb. pour La Ribambelle.... contre un autre adversaire ! :wink:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Franco B Helge a écrit : dim. 7 mai 2023 18:16 C'est une série qui m'amuse toujours - sauf les deux dernières versions de Walthéry et la seule de Blesteau, faite avec beaucoup de professionnalisme mais sans le charme des débuts :roll: -
Ben moi j'aime bien Lady d'Olphine. :dors:

Sinon, je pense que c'est la seule série de Peyo oû tous ses collaborateurs sont nommés. On dit pas dans Johan et Pirlouit qu'il a été aidé sur ses deux derniers albums et Les Schtroumpfs ça se résume à Gos et Delporte. J'ai pas Poussy avec moi, mais dans mes souvenirs il y a juste Peyo au générique.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Ben moi j'aime bien Lady d'Olphine. :dors:

Sinon, je pense que c'est la seule série de Peyo oû tous ses collaborateurs sont nommés. On dit pas dans Johan et Pirlouit qu'il a été aidé sur ses deux derniers albums et Les Schtroumpfs ça se résume à Gos et Delporte. J'ai pas Poussy avec moi, mais dans mes souvenirs il y a juste Peyo au générique.
Pas tous ses collaborateurs, du moins en couverture, seules les participations de Will et Walthéry sont indiquées, pas Gos, Delporte ou Wasterlain, mais c'est mieux que Les Schtroumpfs, Poussy ou Johan et Pirlouit, où seul Peyo y figure.
J'aime bien aussi Lady d'Olphine, on sent que Delporte, Walthéry et Wasterlain s'y sont bien amusés.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : lun. 8 mai 2023 09:17
Gaston Lagaffe a écrit :Ben moi j'aime bien Lady d'Olphine. :dors:

Sinon, je pense que c'est la seule série de Peyo oû tous ses collaborateurs sont nommés. On dit pas dans Johan et Pirlouit qu'il a été aidé sur ses deux derniers albums et Les Schtroumpfs ça se résume à Gos et Delporte. J'ai pas Poussy avec moi, mais dans mes souvenirs il y a juste Peyo au générique.
Pas tous ses collaborateurs, du moins en couverture, seules les participations de Will et Walthéry sont indiquées, pas Gos, Delporte ou Wasterlain, mais c'est mieux que Les Schtroumpfs, Poussy ou Johan et Pirlouit, où seul Peyo y figure.
J'aime bien aussi Lady d'Olphine, on sent que Delporte, Walthéry et Wasterlain s'y sont bien amusés.
En effet,tu as été plus rapide que moi Heijingling!
Concernant Wasterlain, il a surtout participé aux décors,travail loué par son pote Walthery (pour qui d'ailleurs bien des années plus tard,Marc fera le scénario d'un Natacha). :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : lun. 8 mai 2023 09:17
Gaston Lagaffe a écrit :Ben moi j'aime bien Lady d'Olphine. :dors:

Sinon, je pense que c'est la seule série de Peyo oû tous ses collaborateurs sont nommés. On dit pas dans Johan et Pirlouit qu'il a été aidé sur ses deux derniers albums et Les Schtroumpfs ça se résume à Gos et Delporte. J'ai pas Poussy avec moi, mais dans mes souvenirs il y a juste Peyo au générique.
Pas tous ses collaborateurs, du moins en couverture, seules les participations de Will et Walthéry sont indiquées, pas Gos, Delporte ou Wasterlain, mais c'est mieux que Les Schtroumpfs, Poussy ou Johan et Pirlouit, où seul Peyo y figure.
J'aime bien aussi Lady d'Olphine, on sent que Delporte, Walthéry et Wasterlain s'y sont bien amusés.
Je parle pas de la couverture, mais de ce qu'on dit à l'intérieur de l'album.

Pour Les Schtroumpfs, il y a juste le Cracoucass où il y a un autre nom (Gos) sur la couverture.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Franco B Helge »

Eh bien, par rapport à vos réponses, il me semble entrevoir qu'au fond, l'idée de mon commentaire initial est toujours présente.
Par rapport à Lady d'Olphine - qui est à votre goût et à votre admiration -, il est clair que ceux qui se sont amusés à faire cette aventure laissaient un peu de côté ce que j'évoquais : le charme des premières aventures :smile:
L'album est fait avec un excellent professionnalisme - une situation que je reconnais, dès le début -, mais je ne le vois pas reflété se refléter dans cette très longue aventure, avec des persécutions dans une formidable action mettant en vedette des voitures, dans un environnement touristique - majestueusement dessiné par Wasterlain -, le charme à la manière des débuts.

Peut-être que Walthéry et compagnie se sont amusés à faire l'épisode. Et peut-être que cette chimie les a amenés à faire d'autres séries ; chose vérifiable car, après avoir fait quatre albums BB, Walthéry choisit de quitter la série pour se consacrer librement à Natacha - peut-être un peu comme Franquin avec "Bravo les Brothers", où l'ambiance "Lagaffe" était déjà clairement dans l'air -...
Et, comme le souligne justement Napo972, ils ont participé avec Wasterlain à une partie de l'élaboration de Natacha.

( Il doit être courant de prendre ces décisions dans le domaine professionnel, car je me souviens aussi que Heijingling a mentionné, il y a quelque temps, la décision de Mazel de lancer Jessie Jane - avec Frydman -, peut-être motivé par l'idée de pouvoir dessiner des femmes de silhouette curviligne et plus pulpeuse, une situation qui ne convenait pas à Boulouloum & Guiliguili, aventure plus enfantine et plus "gros nez" :wink: )
Modifié en dernier par Franco B Helge le lun. 8 mai 2023 20:14, modifié 3 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je parle pas de la couverture, mais de ce qu'on dit à l'intérieur de l'album.

Pour Les Schtroumpfs, il y a juste le Cracoucass où il y a un autre nom (Gos) sur la couverture.
Tiens, oui, je n'avais jamais remarqué ça. Je me souvenais du bandeau sur chaque album indiquant "1, 2, 3 (ou plus) histoires de Schtroumpfs par Peyo, mais le cracoussas semble être le seul avec un autre nom en dessous. Gos devait être le chouchou de Peyo, pour des raisons que les exégètes éclairciront un jour :ouah:
Sur les pages de garde c'est vrai que des noms de collaborateurs sont indiqués, mais pas tous. Pour La soupe aux Schtroumpfs, on lit "sur une idée de Peyo, un scénario de Peyo, avec la participation de Y. Delporte". Les tâches des scénaristes sont précisément donnés, mais pas de mention des dessinateurs, alors que la patte de Wasterlain est clairement visible sur plusieurs planches. Pour BB, c'est plus précis.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 2 - Benoit Brisefer vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans la biographie de Peyo, Gos avait beaucoup gueulé et c'est plus ou moins forcé que Peyo a ajouté son nom sur la couverture.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »