Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le mar. 13 juin 2023 10:18

Tintin
6
43%
Gil Jourdan
8
57%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : ven. 9 juin 2023 20:55 [ ... ] Sinon, on a jusqu'à mardi [ ... ]
Bonne décision, Napo972.
Il faut laisser place à la réflexion et aux souvenirs ...
Alors, avant d'aller voter pour Tintin mardi prochain, vous aimeriez peut-être profiter du temps qui passe en regardant les deux liens youtube que j'ai partagé il y a quelques messages ..., puisqu'il y a un week-end devant nous :wink: :smile:...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : ven. 9 juin 2023 22:19
Napo972 a écrit : ven. 9 juin 2023 20:55 [ ... ] Sinon, on a jusqu'à mardi [ ... ]
Bonne décision, Napo972.
Il faut laisser place à la réflexion et aux souvenirs ...
Alors, avant d'aller voter pour Tintin mardi prochain, vous aimeriez peut-être profiter du temps qui passe en regardant les deux liens youtube que j'ai partagé il y a quelques messages ..., puisqu'il y a un week-end devant nous :wink: :smile:...
Belle proposition !
J'y vais de ce pas... :ombre:

Et je vais en profiter aussi pour relire un Tintin et un Gil Jourdan relus très rarement ces 4 dernières décennies ...

Ce sera :
"Tintin en Amérique ",
et "Pâtée explosive" !(quelqu'un a dit "Drôles de sandwiches" , un récit de Félix?) :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : ven. 9 juin 2023 22:28 Belle proposition !
J'y vais de ce pas... :ombre:

Et je vais en profiter aussi pour relire un Tintin et un Gil Jourdan relus très rarement ces 4 dernières décennies ...

Ce sera :
"Tintin en Amérique ",
et "Pâtée explosive" !(quelqu'un a dit "Drôles de sandwiches" , un récit de Félix?) :dors:
Bonnes relectures et profitez-en bien, Napo972 :joie:!!
Parmi les liens que je vous donne, le premier est directement lié à une mise en scène de Les Bijoux, avec des ressources théâtrales pour la scène sympathiquement bien résolues. Au moins, cela semble être dans le rapport du journal télévisé :smile:...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : ven. 9 juin 2023 19:58
D'une part, le lien vers le journal télévisé dans lequel une version théâtrale est mentionnée, avec des images de cette production.
https://www.youtube.com/watch?v=lICuQJ4moCA
J'ignorais l'existence de cette adaptation au théâtre.

Ce qui est brillant car réussi, c'est d'avoir écrit la pièce en respectant et reproduisant chaque vignette,chaque dialogue !

Je comprends que Moulinsart ait donné son accord.
La bd se prêtait de toute façon à une pièce de théâtre, en la quasi abscence d'extérieurs,d'aventure, de poursuites.

Je pense que c'est pour cette raison que Leconte,tintinophile reconnu,veut réaliser ce quasi huit clos,et qu'il a obtenu l'accord de Moulinsart.
C'est Paramount qui coince maintenant. :rogntudj:
Franco B Helge a écrit : ...je vous laisse le lien vers le documentaire basé sur le reportage sur Hergé par Numa Sadoul vers les années 70. .. "Tintin et moi"
J'étais au courant d'à peu près tout ce dont parle le reportage, mais n'avait pas vu les images et interviews, et c'est passionnant!
Notamment Numa Sadoul plus jeune.

Je possède un livre que je ne retrouve pas dans ma Bedetheque certes fournie mais malgré tout rangée et classée. :menfin:
Ce livre est fait par son plus grand lecteur/admirateur reconnu,que l'on voit à la fin du reportage, debout avec micro face à Hergé et son "ami Tchang",et devant un parterre d'invités.

Son livre retrace son amitié, admiration et surtout sa collection consacrée à Hergé.
Il faut que je le retrouve pour te donner les références.

Merci pour ces 2 témoignages,mon bon Franco, passionnant ! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Vito »

Franco B Helge a écrit : ven. 9 juin 2023 19:58 Par contre, et en complément de ce que Vito souligne, je vous laisse le lien vers le documentaire basé sur le reportage sur Hergé par Numa Sadoul vers les années 70.
Il s'agit de "Tintin et moi", et c'est un documentaire d'il y a une quinzaine d'années, avec la prise de son de ce reportage ( c'est pourquoi il a un mauvais son au début, mais on l'entend mieux tout de suite après ), ajouté aux avis actuels de divers personnalités - Sadoul lui-même, ou la veuve d'Hergé, entre autres ...-, et illustré des événements historiques qui ont inspiré Hergé.
https://www.youtube.com/watch?v=TBS-_WyqjAU
:merci: :merci:
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par richard »

Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

:spirou: Oups !
Info hors sujet,mais je sais que c'est ce sujet du tournoi qui doit être le plus lu ces jours ci.

Je viens d'acheter l'Immanquable de ce mois.
Le Spirou de Dany est en pre publication !
"Spirou et la Gorgone bleue ".
Il est aussi en couverture.
Interview de Dany.
88 planches annoncées.

Pas d'info sur le site Spirou.com , ni sur le site des éditions Dupuis , ni dans le journal papier. :menfin:

Ça serait sympa (logique,cohérent),qu'une aventure de Spirou soit publiée dans le journal de Spirou... :dors:

Je donne mon avis sur ce début de récit dans le sujet "l'actualité de Spirou ".
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

richard a écrit : sam. 10 juin 2023 09:20 Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Oui, oui, bien sûr ... Il est indéniable qu'Hergé a formé une équipe de travail dans le meilleur style Disney, pour prendre les lauriers du produit fini, cachant :non:n le nom de :priere: ses ouvriers d'art :sayo:

Et il est vrai que ce comportement artistique diffère de celui de Tillieux, qui partage sa signature avec celle de Gos en tant que dessinateur dans cette couverture qui illustre "Gil Jourdan et les Fantômes".
Un peu comme Peyo, qui reconnaissait parfois le travail de ses collaborateurs et assistants, leur permettant de signer ensemble... ( Will ou Walthéry, quand il s'agissait de Benoît Brisefer, par exemple). Ou Franquin, accompagné de Jidéhem et Greg.

Mais ici, nous votons pour les séries, et pas exactement le comportement exploiteur des créateurs de ces séries. Pour cette raison, je soutiens Tintin, pour qu'il atteigne confortablement la quatrième place face à Gil Jourdan ... même si les chiffres actuels ne favorisent pas le jeune journaliste et lui offrent ( samedi midi, en Argentine ) une troisième place inattendue :o :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je ne perds pas espoir, puisque nous votons sur un site concernant le Journal Spirou :spirou: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Zig Homard »

richard a écrit : sam. 10 juin 2023 09:20 Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Ben tiens !... :shock: :roll: Rien que cette sortie "obligée" d'un "certain bord" (me) pousserait à voter Tintin...
Mais je n'ai pas besoin de "ça" pour le faire...
... Même si c'est avec grand regret que j'<<abandonne>> ici G.J. , que j'apprécie hautement !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Napo972 a écrit : sam. 10 juin 2023 07:27
Franco B Helge a écrit : ...je vous laisse le lien vers le documentaire basé sur le reportage sur Hergé par Numa Sadoul vers les années 70. .. "Tintin et moi"
J'étais au courant d'à peu près tout ce dont parle le reportage, mais n'avait pas vu les images et interviews, et c'est passionnant!
Notamment Numa Sadoul plus jeune.

Je possède un livre que je ne retrouve pas dans ma Bedetheque certes fournie mais malgré tout rangée et classée. :menfin:
Ce livre est fait par son plus grand lecteur/admirateur reconnu,que l'on voit à la fin du reportage, debout avec micro face à Hergé et son "ami Tchang",et devant un parterre d'invités.

Son livre retrace son amitié, admiration et surtout sa collection consacrée à Hergé.
Il faut que je le retrouve pour te donner les références.

Merci pour ces 2 témoignages,mon bon Franco, passionnant ! :spirou:
J'ai trouvé le bouquin !
Et j'en ai profité pour le relire. :spirou:

Le nom de l'admirateur/fan d'Hergé, et auteur de ce "témoignage "est Stephane Steeman.

Le livre:"Itinéraire d'un collectionneur chanceux/Tout Hergé ".
Chez Casterman.
J'ai l'édition "revue et corrigée" de 1991.
Il rencontrait et échangeait souvent avec Hergé, car habitait à 2 km de chez lui.
Il allait aussi rencontrer Raymond Leblanc.

Parmi les très nombreux chapitres passionnants,où alternent documents rares,témoignages,etc...,se trouve le chapitre "Tintin au théâtre "(ce qui me permet de réaffirmer avoir adoré ton lien sur l'adaptation des "Bijoux ",mais je t'ai déjà commenté ce matin mon plaisir :spip: ).

Il y a l'affiche du spectacle, et de l'actrice dont notre auteur était tombé amoureux...
"Théâtre de la jeunesse
Les nouvelles aventures de Tintin
Mr Boullock a disparu..."

Tout un programme !
C'était en 1941,à Bruxelles.

Ce livre devrait te plaire. :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Zig Homard a écrit :
richard a écrit : Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Ben tiens !... :shock: :roll: Rien que cette sortie "obligée" d'un "certain bord" (me) pousserait à voter Tintin...
Mais je n'ai pas besoin de "ça" pour le faire...
... Même si c'est avec grand regret que j'<<abandonne>> ici G.J. , que j'apprécie hautement !
Comme je l'ai écrit dans le duel Astérix-Tintin, je ne vote pas selon la personnalité de l'auteur ni en fonction de ma nostalgie ou mes souvenirs d'enfance (sinon je placerais les Schtroumpfs comme la meilleure bande dessinée de tous les temps, suivis par Rahan) mais selon ce que me procure une BD que je lis maintenant. Or personnellement je trouve Tintin très surestimé, les gens en parlent comme d'une idole intouchable, mais faites comme Napo972, relisez un Tintin et un Gil Jourdan avec votre regard de maintenant avant de voter.
Sur les défauts de Tintin, outre celui dont j'ai déjà parlé (le suspens de fin de page trop artificiel et lassant), il y a aussi la répétition des mêmes trucs, comme dans Le Lous bleu, où deux fois Hergé utilise la disparition de Milou pour créer du suspens. Il y a des coups de génie, mais ses histoires reposent trop sur les mêmes trucs de technicien pour moi.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : sam. 10 juin 2023 23:42 J'ai trouvé le bouquin !
Et j'en ai profité pour le relire. :spirou:
Le nom de l'admirateur/fan d'Hergé, et auteur de ce "témoignage "est Stephane Steeman.
[ ... ]
Parmi les très nombreux chapitres passionnants,où alternent documents rares,témoignages,etc...,se trouve le chapitre "Tintin au théâtre "(ce qui me permet de réaffirmer avoir adoré ton lien sur l'adaptation des "Bijoux ",mais je t'ai déjà commenté ce matin mon plaisir :spip: ).
Il y a l'affiche du spectacle, et de l'actrice dont notre auteur était tombé amoureux...
"Théâtre de la jeunesse
Les nouvelles aventures de Tintin
Mr Boullock a disparu..."
[ ... ]
Ce livre devrait te plaire. :dors:
Aah, le nom "Mr Boullock a disparu" est dû au nom du marbrier, l'homme qui doit réparer la marche, je suppose ... qui dans ma version espagnole s'appelle M. Boullu.

Si à un moment donné vous pouvez publier des images, peut-être que certaines d'entre elles pourraient être vues.
( Cependant, comme il s'agit d'un site sur l'univers Spirou et Le Journal Spirou, nous pourrions peut-être le résoudre par des e-mails personnels ).

Pour l'instant, à cette conversation divertissante que nous avons, j'ajoute une autre production artistique singulière sur Tintin, cette fois en support cinématographique, une ancienne animation en stop-motion réalisée en 1947, en Belgique.
Voici un lien, en français d'origine :
https://youtu.be/n-0KxGn8JUc
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »