LA MEMOIRE DU FUTUR

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

La Mémoire du Futur par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive, et Benjamin Abitan
Edition Dupuis


Vous pouvez commenter cet album dans ce sujet. Je rajouterai le sondage quand on approchera de la fin de la publication!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Vito »

J'aimais bien l'idée d'un Spirou moderne, dessiné avec un trait classique mais vivant des aventures dans le monde contemporain. Au lieu de cela, il semble que cette deuxième partie renoue avec la nostalgie. On ne sort pas vivant des années 1950.
J'ai attendu le tome 56 avec beaucoup d'impatience, ce 57 un peu moins. Mais nous verrons bien.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : mar. 23 janv. 2024 16:41 Bon voyage et bon séjour à Angoulême, Napo972 :smile: !!
Et nous espérons que vous reviendrez avec plein de bonnes nouvelles ...:joie: :spirou:
:spirou: Avec quelques jours de retard des news collectées sur le beau stand Dupuis,concernant" la nostalgie du futur"...

Confirmation que le récit serait publié en 2 parties,comme le précédent, ce que je ne pouvais croire... :menfin:
Ayant sous les yeux le numéro 4480 du journal, acheté ce matin chez mon kiosquier favori,cela semble se confirmer :
En effet,21 planches en 7 semaines,reste 3 semaines,on y va tout droit vers une pause de plusieurs numéros avant la 2ème partie.

La pertinence de ce choix m'échappe quelque peu. :dors:

J'ai pu acheter le cahier numéro 1 de "la mémoire du futur"(tiens?changement de titre?).
Et j'ai pu ainsi lire les 27 premières planches du récit (crayonnées dans un premier temps,et ensuite encréés ,en noir et blanc).

Et bien un spoiler à deviner :
Un personnage apparaît planche 27,apparemment responsable de cette situation, personnage créé par Tome et Janry...

Et à propos du titre,sur le blog du "club des amis de Schwartz", tenu par un certain Elouarn, l'album est annoncé avec encore un autre titre :"la résurrection de Spirou".
Affaire à suivre(mais je pense qu'on a encore beaucoup de temps).

Et pour finir avec les infos,bruits et rumeurs, le résultat des ventes de ce nouvel opus conditionnerait l'arrêt ou non de Schwartz sur les aventures de notre groom. :rogntudj:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : mer. 21 févr. 2024 23:55 Et bien un spoiler à deviner :
Un personnage apparaît planche 27,apparemment responsable de cette situation, personnage créé par Tome et Janry...
Le SNOUFFELAIRE ...?! :mrgreen:

En revanche, je suis contente que vous ayez passé un bon séjour à Angoulême et que vous ayez obtenu des nouvelles et du matériel rédactionnel intéressant :smile: ...!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : sam. 24 févr. 2024 15:16
Napo972 a écrit : mer. 21 févr. 2024 23:55 Et bien un spoiler à deviner :
Un personnage apparaît planche 27,apparemment responsable de cette situation, personnage créé par Tome et Janry...
Le SNOUFFELAIRE ...?! :mrgreen:
Non,mon bon Franco B Helge !
Il s'agit d'un personnage féminin... :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Cyanure, on l'a entraperçue remplaçant énigmatiquement au détour d'une case le Fantasio de 1958...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : sam. 24 févr. 2024 16:54 Cyanure, on l'a entraperçue remplaçant énigmatiquement au détour d'une case le Fantasio de 1958...
:joie:
Ceci dit,la révélation de cette planche 27 est un peu tirée par les cheveux...
L'album paraissant aux dernières nouvelles qu'en septembre,la 2ème partie du récit devrait être dans le journal que cet été ? :houba:

Wait and see. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Trichoco »

On l'aperçoit plus tôt. Je n'ai pas la planche sous les yeux, mais elle dit : "Change de ton avec moi. Je ne suis pas ton esclave."

Je ne trouve pas ça tiré par les cheveux, c'est même plutôt logique. Cela aurait même été logique qu'elle revienne plus tôt vu la fin de Qui arrêtera Cyanure
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :On l'aperçoit plus tôt. Je n'ai pas la planche sous les yeux, mais elle dit : "Change de ton avec moi. Je ne suis pas ton esclave."
Ah? Pas vu. L'apparition dont je parle est page 13 (Spirou numéro 4477), et ce n'est pas ce qu'elle dit.
Trichoco a écrit :Je ne trouve pas ça tiré par les cheveux, c'est même plutôt logique.
Logique, je ne sais pas, mais ça a une cohérence, vu qu'elle apparait sur une image, remplaçant le Fantasio de 1958, juste après que le Fantasio actuel ait tenté de réveiller Spirou. On se rend donc compte que le Fantasio de 1958 est un faux, et il est donc possible qu'il ne soit qu'une projection de Cyanure.
Trichoco a écrit :Cela aurait même été logique qu'elle revienne plus tôt vu la fin de Qui arrêtera Cyanure
Tome et Janry avaient-ils l'intention de la réutiliser, ou bien ont-ils fait un simple clin d'œil à cette fin mainte fois vue des séries d'aventures où le méchant que l'on croyait mort ne l'est pas, et revient encore plus méchant? :ouah:
Et les repreneurs suivants ont préféré mettre en scène des personnages plus emblématiques de la série, donc pour moi c'est tout-à-fait compréhensible qu'elle ne soit plus réapparue depuis son album.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Trichoco »

C'est bien ça, page 13, mais napo évoquait la page 27.

Il y a quelques semaines, j'avais relu Cyanure et je me disais que depuis le temps, elle aurait déjà dû revenir. Et là, bim, elle revient dans l'épisode en cours, et je trouve que ce monde à la Matrix lui convient tout à fait. Dans le tome 35, elle était déjà capable de prouesses électroniques très poussées, pas étonnant qu'elle soit capable de prouesses numériques.

En parlant de personnages emblématiques, avez-vous remarqué, dans le capharnaüm visible dans le numéro daté du 21 février, que le Comte regarde une photo d'une femme qui me semble être Miss Flanner? En plus de ça, on aperçoit l'espèce de pistolet à voyager dans le temps d' Aux sources du Z. Et la Renault d' Il y a un sorcier à Champignac. Sacré écart.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

Si Ciyanure revient, là le tome 57 devient plus intéressant. :ouah:

Cela fait longtemps qu'elle n'est pas paru dans la BD, mais cela me semble un évidence vu que je pense qu'elle a marqué ma génération qui a découvert la série via le dessin animée des 1990 où pour moi c'était l'ennemie principale de Spirou (Vito fait plus d'apparition, mais il est réduit à un rôle de bouffon alors que Cyanure est vraiment dangereuse).
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : sam. 24 févr. 2024 18:38
Trichoco a écrit :On l'aperçoit plus tôt. Je n'ai pas la planche sous les yeux, mais elle dit : "Change de ton avec moi. Je ne suis pas ton esclave."
Ah? Pas vu. L'apparition dont je parle est page 13 (Spirou numéro 4477), et ce n'est pas ce qu'elle dit.
:spirou: La planche dont tu parles,Trichoco,est la planche 9,dernière case.
Pour moi,aussi bien planche 9 que 13,ce n'est pas Cyanure.
Relisez" Qui arrêtera Cyanure ?",celle ci n'a pas de grain de beauté sur le visage,contrairement à cette" créature"...

Par contre,lorsque Spirou s'ecrit "Cyanure !",dernière case de la planche 26,celle ci apparaît bien planche 27,sans grain de beauté,avec des cases montrant "Caténaire".

Bon.
Pas clair tout ça.
Peut être des explications dans la partie 2 du récit... :spip:
Modifié en dernier par Napo972 le dim. 25 févr. 2024 01:08, modifié 1 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »