Salut à tous,
En me replongeant dans mes souvenirs de lecteur, je me suis rappelé un rituel que beaucoup d'entre vous ont peut-être partagé : enfant, je m'installais systématiquement dans ma tente de jeu pour dévorer mes albums de Spirou. C’était mon sanctuaire, l'endroit où je me sentais le plus en sécurité pour partir à l'aventure.
Et puis, un jour, je suis tombé sur La Vallée des bannis.
C'est assez fascinant (et un peu ironique avec le recul) de voir comment Tome & Janry ont utilisé cet objet. Pour l’enfant que j'étais, la tente représentait le cocon ultime. Mais dans cet album, elle devient le théâtre d’une des scènes les plus sombres de la série : ce moment de bascule où Spirou, sombrant dans la folie, fixe Fantasio avec des yeux injectés de sang.
Le passage où le "refuge" devient un piège étouffant m'a marqué à vie. On passe de l'aventure classique au thriller psychologique en quelques cases, tout ça dans l'espace confiné d'une toile de campement. C'est l'une des raison pour lesquelles cet album m'a vraiment marqué.
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi ce genre de souvenir de lecture "en immersion" quand vous étiez enfant ?
[Nostalgie] De la tente d’enfant au traumatisme de la "Vallée des bannis"
Modérateur : Modérateurs
[Nostalgie] De la tente d’enfant au traumatisme de la "Vallée des bannis"
Fan de Spirou depuis ma tente enfant jusqu'à aujourd'hui.
- DESPERA
- Maître Spiroutiste

Re: [Nostalgie] De la tente d’enfant au traumatisme de la "Vallée des bannis"
J'ai toujours lu dans le canapé et surtout dans mon lit. Donc rien de spécial de ce coté la.
Mais ton anecdote est très marrante.
Mais ton anecdote est très marrante.