Blake et Mortimer (Le Lombard)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Juho »

Que pensez vous de ce grand classique?

Pour ma part c'est une série que j'adore, mon préféré reste de loin

263

Que je considère comme un chef d'oeuvre, de plus, très osé pour l'époque.

J'aime aussi beaucoup

264

La science, est dans cette série très bien abordée, souvent dans le domaine de la science fiction, mais ce sont toujours des scénarios béton de qualité...

La reprise de Van Hamme est également saluable, je trouve qu'il ne s'en tire pas trop mal, qu'en pensez vous? ;)
Modifié en dernier par Juho le dim. 24 août 2008 22:55, modifié 1 fois.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

C'est marrant je n'ais jamais vraiment lu de Blake et Mortimer et pourtant les séries cultes ca me connait, je me souviens avoir lu "La marque jaune" que j'avais adoré mais je n'en ais jamais relu depuis, c'est qu'une question de temps ^^
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Que dire ? Mythique, tout simplement. Jacobs était un vrai génie dans le mélange rélaisme-SF-fantastique. Je me souviens que mon premier fut L'Affaire du collier et j'avais immédiatement adoré son ambiance roman policier des années cinquante (même s'il date de 1967 :mrgreen: ). Et puis l'angoissante poursuite dans les catacombes de Paris...
Inutile de parler de la Marque jaune, tout simplement magnifique avec ce sinistre Professeur Septimus, l'un des meilleurs "savants fous" de la BD selon moi (enfin sans doute derrière le Z quand même :mrgreen: ).
Le Piège diabolique est également un de mes favoris, à cause du mythe du voyage dans le temps...

Sinon pour la période post-jacobienne, je n'ai lu que La Machination Voronov (Sente et Juillard) qui m'avait bien plue. Il faut dire que là la série s'inscrit encore plus dans une époque précise: la Guerre froide.
Modifié en dernier par Tony le mer. 2 mai 2007 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Serie que j'adore également. Mes préférés est "le mystère de la grande pyramide" ou l'aventure est vraiment à son plus haut niveau. Sinon 'la marque jaune' est un grand classique aussi.
Je trouve la reprise de Yves Sente et d'André Juillard parfaitement réussi, et ils arrivent avec merveille à rester dans l'esprit de Jacobs.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Mon préféré, c'est "Le secret de l'Espadon", surtout les tomes 1 et 2.
Après, y a "SOS météores" et "la marque jaune".
Et puis, après, dûr de classer les autres.
Mais, en gros, y en a pas un qui me déplaît vraiment.
Bonne série! :)
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Blake et Mortimer

Message par Gobe_lutin »

Juho a écrit : La reprise de Van Hamme est également saluable, je trouve qu'il ne s'en tire pas trop mal, qu'en pensez vous? ;)
Oui, sauf que dans l'Etrange rendez-vous, dommage, l'auteur a laissé passer des anachronismes facheux...

Chez E. P. Jacobs L'Affaire du collier me semble être légèrement moins bon que les autres.
Avatar du membre
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 36
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 11:47
citation : diplome de gangsterisme
Localisation : Angers

Message par Don Vito »

A mon avis L'étrange rendez-vous est le moins bon de la série.
Mes préférés dans le désordre : La Marque Jaune, Le Piège Diabolique , Le Mystère de la Pyramide et L'affaire Voronov.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Voilà une série-culte, marquée par l'histoire de son époque.

La 1ère trilogie de l'Espadon est magnifique dans sa relecture de la Seconde Guerre Mondiale et son Débarquement "inversé" au détroit d'Ormuz.

On plonge ensuite dans les mystères de l'Egypte, référence aux films d'aventures hollywoodiens des 40's et 50's.

Puis vint le mythe, la perfection: l'ambiance parfaitement reproduite d'un Londres pluvieux, nocturne et docker de La marque jaune.

L'exotisme façon SF, ou comment revisiter l'enigme de l'Atlantide.

Un grand album réussit qui fait la place belle aux ambiances: parisienne, pluvieuse, neigeuse, française quoi ! C'est SOS météores, prémonitoire de nos changement climatiques ?

Un petit plaisir à la Wells, des dinosaures au futur apocalyptique, en passant par le Moyen-Age.

Retour à Paris pour un policier qui sonne le glas d'une époque et d'une série, qui n'est sauvée ici que par l'ambiance parisienne.

Sato ou l'aventure de trop pour une série mal à l'aise dans les 70's.

Et puis la reprise, et pour ne pas se tromper, retour dans les 50's.
2 équipes et un beau résultat, avec une nuance selon moi: L'étrange rendez-vous, trop marqué par le goût de faire "comme à l'époque", en n'oubliant que tout ce qui est vintage ne marche pas toujours aujourd'hui.
Ted Benoît qui arrête, remplacé par René Sterne qui nous quitte sans avoir achevé sa "Malédiction des 30 deniers", fin toute jacobsienne.
Sa femme terminera l'aventure pour lui.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Excellent résumé :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Effectivement, Marcelin, tu as tout dit :mrgreen:
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Je suis plutôt d'accord avec ton résumé, sauf pour "les 3 formules": je le trouve réussi.
En fait, je ne vois même pas ce qu'on lui reproche, à cette aventure. ^^
Et puis, sinon, j'avoue ne pas trop aimer "le piège diabolique": le passage où Mortimer est dans le futur est trop long à mon goût (et puis, ça ressemble un peu trop à "l'énigme de l'Atlantide").
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Que dire de plus : J'adore !!!
En plus dans quelques jours seulement j'aurai les 12 jacobs dans l'édition de luxe du monde !!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »