Juho a écrit :Stéphane a écrit :Moi je dois gérer, jai pas le choix: c'est mon assureur qui l'exige.
T'as assuré ta collec? Y'en a tant que ca?
Je serais curieux de connaitre plus de détails la dessus, tu dois tenir un inventaire avec les prix et tout ca, pour l'assurance?

Il n'y en a pas des tonnes, mais assez pour que l'inspecteur - qui est collectionneur lui-même! - me demande de le faire en apercevant mes bibliothèques...
Personnellement, je ne savait pas que ça avait une valeur très poussée avant qu'il ne m'en parle. C'est surtout ma portion Tintin qui a une certaine valeur. Mes albums viennent d'un peu partout dans le monde, factures et photos des librairies en preuve, et le but de la collection est le côté pédagogique (je m'en sert beaucoup en enseignement). J'ai donc pleins de trucs qui retrace l'histoire de la BD (du Topferr, du Outcault, du Saint-Ogan, du Busch, beaucoup de Hergé et j'en passe).
Ce que je cherche à me procurer en ce moment - en facsimilé, je suis quand même réaliste - c'est Maestro de Caran d'Ache.
Comme l'assureur me le disait, la valeur de ma collection n'est pas tant au niveau de sa valeur marchande, mais du coût très élevé de remplacement en cas de sinistre. Refaire le même niveau de recherche pour retrouver les même albums avec les mêmes provenances serait un travail de moine...
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842