Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Un super tirage de luxe grand format pour le gagnant

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Trichoco »

A VOS CRAYONS, A VOS PLUMES, A VOS PINCEAUX !

CONCOURS HORS SERIE

SPECIAL 15 ANS DE NOTRE SITE INEDISPIROU

Vous souvenez-vous du canular réalisé pour le 1er avril 2019 par notre ami Maxibon ? :

Image

Le concours qui commence aujourd’hui en est l’écho.


Sujet du concours : Imaginer une ou plusieurs histoires, courte(s) ou longue(s), pouvant être hypothétiquement publiée(s) dans le journal de Spirou ou dans un album spécifique Dupuis selon les critères impératifs suivants :

- Le personnage central de l’histoire (le héros) sera choisi parmi les personnages secondaires rencontrés dans un ou plusieurs albums de Spirou et Fantasio mais n’étant pas lui-même un personnage central, et n’ayant pas déjà d’albums à son nom. Sont donc exclus les personnages de Spirou, Fantasio, Spip, le marsupilami, mais aussi le Comte de Champignac, Zorglub, Zantafio, Vito Cortizone, Gaston et Seccotine. Par contre, des personnages récurrents mais restant secondaires, comme des habitants de Champignac-en-Cambrousse par exemple, peuvent être utilisés, voire des personnages plus anecdotiques.

- pour chaque histoire ainsi imaginée, le candidat enverra :

. Une couverture imaginaire, soit de l’album imaginaire, soit du journal de Spirou dans lequel cette aventure serait mise en exergue parce que figurant au sommaire comme récit complet ou comme histoire à suivre.

. Un texte présentant, sous une forme à votre choix : le synopsis de l’histoire, ou un dossier de presse imaginaire, ou tout autre document écrit qui mette le lecteur potentiel en appétit.

Chaque projet doit donc comporter un dessin et un texte. Si vous souhaitez une mise en page pour ce texte il est conseillé dans ce cas de le présenter sous une forme image... cela permettra de l'afficher aux votes avec votre mise en page.

Déroulement du concours et durée : Ce concours se déroulera en 2 phases :

- une phase création de projet et envoi, qui commence aujourd’hui, et qui se terminera dimanche 2 août à minuit. Il n’y a pas de limitation au nombre de projets proposés. Plusieurs projets peuvent être envoyés à des moments différents de la durée du concours à condition toutefois que chaque envoi soit complet (dessin+annexe écrite). Les pseudos sont autorisés, ils peuvent être différents du pseudo utilisé sur le site, et plusieurs projets d’une même personne peuvent être signés de pseudos différents.

Les envois ne seront pas dévoilés avant la clôture de cette partie créative. Ceci vous permet d’envoyer vos projets à tout moment, sans crainte que votre travail influence d’autres participants.

- une phase d’élection du plus beau projet, qui commencera à la rentrée. Peu avant cette phase, tous les projets auront été présentés sur le forum pour que vous ayez le temps de les découvrir, et c’est ensuite vous, nous, les membres du site qui, par nos votes successifs, désignerons le projet gagnant. Les projets seront présentés sous le pseudo de l’œuvre et non sous le pseudo du forum.

Domaine de réponses :

Il s’agit d’un concours d’imagination mais aussi de graphisme. Cela signifie que les couvertures imaginaires doivent être une création graphique de leur auteur et non une recomposition utilisant des dessins préexistants détournés ou décalqués.


Seront donc considérés comme valables tous les projets comprenant :

- la couverture imaginaire d'album du personnage choisi pour un spin off (format jpg, png ou gif), ainsi que son texte d’appoint (fomat texte ou format jpg, png ou gif si mise en page spécifique)

ou

- la couverture imaginaire d’un journal de Spirou mettant en exergue le personnage choisi pour un récit complet ou une longue aventure le concernant (format jpg, png ou gif), ainsi que son texte d’appoint (fomat texte ou format jpg, png ou gif si mise en page spécifique).


Seront donc considérés comme non valables :

- le dessin bidouillé d’un dessin d’auteur existant, genre prendre une case où se trouve le personnage, la détourer et la remettre dans un autre décor ;

- une histoire ne donnant pas au personnage central choisi une autonomie propre : pas question de retrouver Spirou et Fantasio, ou d’autres personnages « interdits », dans le synopsis du récit ou dans le dessin fourni.

- tout dossier ne comprenant qu’un dessin ou qu’un texte.

En cas de non homologation d’un projet pour des raisons énumérées ci-dessus, l’auteur du projet sera immédiatement averti afin qu’il sache que son projet ne concourra pas tel quel pour la seconde partie, et qu’il puisse, s’il le désire, faire une ou d’autres propositions.


Exceptions concernant le recopiage :

- sont autorisés voire même conseillés le recopiage ou décalquage de lettrages tirés de titres d’albums existants, du logo du journal de Spirou (comme dans l’exemple Vassilij), du logo DUPUIS, bref de tout ce qui peut augmenter l’effet album Dupuis ou couverture authentique de journal. C’est le dessin qui doit être original, pas la maquette.

Qualités techniques :

Il n’y a aucune contrainte autres que celles fixées précédemment, et qui ne concernent que le sujet. En d’autres termes, les projets peuvent être traités aussi bien au seul crayon qu’au feutre, qu’à l’encre, à la plume, au pinceau, à la table graphique, en noir et blanc, en couleur aquarelle, acrylique ou en couleurs informatique. Peu importe du moment que le dessin est original à 100%.


Qui participe ? :

Le concours est ouvert à tous les membres inscrits (on peut s’inscrire si ce n’est pas déjà fait) quel que soit leur rôle éventuel dans l’organisation du site puisque ce sont les votes des internautes qui désigneront le projet gagnant.

Les réponses sont à adresser à inedispirou.concours@outlook.fr : « concours hors série spécial 15 ans avec un prix à gagner ». Attention : mentionnez systématiquement votre pseudo inedispirou dans votre message d’envoi. Il ne sera pas utilisé pour les votes mais me permettra de vérifier que vous êtes bien membre du site inedispirou, et de vous contacter personnellement en cas de question éventuelle et, pourquoi pas, de victoire.

Qui sera le gagnant ? :

Sera déclaré gagnant le projet désigné par les votes des internautes membres d’Inédispirou.

Il ne pourra y avoir d’ex-aequo. En cas de pseudo du gagnant différent de celui du site et sauf cas exceptionnel dûment justifié, le pseudo Inédispirou du gagnant sera alors divulgué.

Le prix :

Le gagnant de ce concours recevra un tirage de Luxe de « L’apprenti Méchant », deuxième album de la série Zorglub et édité par Bruno Graff.

Image

Cet album fait partie des 40 exemplaires hors commerce dédicacés par José-Luis Munuera. Il a été offert à Inedispirou par Collector BD, tout spécialement pour ce concours.

Rappelons que Collector BD est le lieu par excellence où trouver tous les tirages de Luxe édités par les éditions Dupuis, comme la collection V.O. des albums d’André Franquin, mais aussi ceux des éditeurs spécifiques qui leurs sont associés, comme Bruno Graff , qui a réalisé entre autres cet album de Zorglub, mais aussi le coffret de La femme léopard de Yann et Olivier Schwartz, pour ne citer qu’eux, ou encore Black & White, qui réalise entre autre les tirages de luxe des Spirou de Jean-Claude Fournier, de Tome et Janry, d’Atom Agency, ou encore les superbes éditions noir et blanc des Lucky Luke de l’époque Dupuis…

On peut trouver tous ces albums ainsi que diverses figurines sur leur site : https://www.collectorbd.com

Un grand MERCI à Collector BD pour ce superbe cadeau…

… Et si tout ça ne vous donne pas envie de vous précipiter sur vos crayons c’est à n’y rien comprendre. Alors trois, deux, un, zéro, c’est parti !


Soyez nombreux à participer… et n’hésitez pas à poser toute question si vous aviez un doute concernant le règlement du concours,

Trichoco
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Franco B Helge »

Magnifique annonce !
Quels beaux Prix !! :spirou: :joie:
 
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : mer. 22 janv. 2020 19:53 Magnifique annonce !
Quels beaux Prix !! :spirou: :joie:
:ok: :fleurs: :respect:

.... Est-ce qu'on peut engager un "nègre" pour dessiner à sa place, quand on sait pas ?... :lol: :mrgreen: :sortie:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Trichoco »

Je n'ai pas prévu de binôme. En tout état de cause, vous ne pourrez pas vous partager le prix si vous êtes deux gagnants.

Mais tu as plusieurs mois pour faire le meilleur dessin possible :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : mer. 22 janv. 2020 20:37
.... Est-ce qu'on peut engager un "nègre" pour dessiner à sa place, quand on sait pas ?... :lol: :mrgreen: :sortie:
En effet c'est impossible à moins de trouver un dessinateur bénévole :)
Mais ta question me donne une idée : l'an prochain je vais organiser un concours de scénario, j'ai déjà l'idée de ce que l'on pourra y gagner.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Pigling-Bland »

Un petit cadeau supplémentaire de la part de Stéphanie, de Collector BD, pour ceux qui iront à Angoulême, une invitation pour deux vernissages.
Ceux qui sont intéressés peuvent imprimer cette invitation...

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Seb »

Magnifique idée, magnifique concours !
J'ai une idée mais que je n'aurai malheureusement jamais le temps de réaliser d'autant plus que je ne sais pas dessiner : "Les hallucinations de Dupilon : Comme chaque matin, Monsieur Dupilon se lève et attrape sa bouteille... De quelles hallucinations délirantes va-t'il être victime aujourd'hui."

Évidemment, c'est pas bien de faire ça en 2020 mais l'idée est tellement pas politiquement correcte qu'elle me fait rire... Si quelqu'un sait dessiner et que l'idée lui plait, je la lui offre avec grand plaisir.

Merci encore et toujours à vous de faire vivre si bien ce forum !

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Pigling-Bland »

Si ce sont des hallucinations, tu peux faire des choses psychédéliques... D'ici début août tu as peut-être le temps de t'y lancer (en te faisant aider de tes enfants pourquoi pas)... ce qui compte c'est de s'amuser !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Seb »

Ah Bravo !!! Vous m'incitez à faire sombrer mes enfants dans les méfaits de l'alcool !!! Je ne vous félicite pas Prof !!! :-D
(Je ne pense malheureusement pas avoir le temps, ni le talent, ni le courage de m'y mettre, je suis sincère quand je dis que j'offre l'idée de bon coeur).
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Jalias »

Super idée ce concours! Hâte de voir les propositions!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Trichoco »

Chers membres du forum!
A ce jour, nous avons reçu de bons spin-offs imaginaires. Mais vous êtes encore trop peu à avoir participé!

Profitez de la période de confinement pour épanouir votre créativité! Créez un spin-off de Spirou et Fantasio! N'oubliez pas que la participation est gratuite, mais le lot exceptionnel!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Créez votre propre spin-off : le Concours des 15 ans du site avec un lot EXCEPTIONNEL a gagner!

Message par Pigling-Bland »

Si vous n'êtes pas encore membre d'Inedispirou c'est le moment de le devenir pour pouvoir participer à ce super concours bénéficiant d'un très beau premier prix d'une valeur de 139 €
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours spécial des 15 ans d'Inedispirou : Créez votre propre Spin-off »