Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Vu qu'il y au moins un type qui s'amuse à changer ses voter sans jamais expliquer pourquoi, je me demande si la prochaine fois je devrais pas utiliser l'option 'seulement ceux qui participent au sujet peuvent voter'. :siffle: :evil2:
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par DESPERA »

Je dois être ce type là...
Est-ce vraiment indispensable de tout justifier ? Il n'y a pas forcement d'autre raisons que de simples choix stratégiques.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Non j'ai pas trop remarqué que tu changeais tes votes, en tout cas pas toutes les 5 minutes.

Disons que c'est pas trop grave du moment que ça finit pas par un gros barrage parce qu'à la dernière seconde il y a eu un changement. J'ai rien contre un barrage entre deux séries, mais par moment t'as des trucs du genre 3-4 séries en égalités pour la cinquième place ou 5 séries qui se partagent les deux dernières places. J'ai rien contre faire un barrage pour un match, mais faut pas trop exagéré non plus. :ouah:
Team Astérix
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Francois »

Il doit y avoir deux "types" car je pratique aussi cette méthode.

Et je pense aussi comme Despera qu'il n'est pas vraiment indispensable de tout justifier.

Il n'y a pas forcement d'autre raisons que de simples choix stratégiques.

Après, une autre possibilité est de ne voter qu'une seule fois et de ne plus pouvoir modifier son vote.

Mais la négociation et les changements de votes font, à mon avis, partie du charme d'un tel tournoi.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Pouvoir changer de votes c'est une option qu'on peut mettre ou non. C'était pas présent dans les tournois des tout début du forum que j'ai fait. La possibilité de voir les noms aussi d'ailleurs ce qui est bien parce qu'on peut voir qui ne votent pas Spirou ou Gaston et leurs lancer des tomates.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Pourries, les tomates, sinon ils seraient capables de s'en régaler
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Effectivement, il n'est pas indispensable de tout justifier. J'aime bien que ce soit expliqué, pour faire vivre le tournoi, négocier entre membres, défendre son choix, faire de la mauvaise foi, etc... Mais bien entendu rien n'oblige à le faire!

Pour le changement de vote, je pense que c'est spécifique à ces débuts de tournoi avec des possibilités multiples. Comme on l'a vu dans quelques sujets, les discussions ont pu faire changer des votes car plusieurs choix ne sont pas réellement définitifs. A partir du moment où les duels commencent, il y a logiquement moins de changements d'avis.

Je pense que c'est quelque chose qui devra être pris en compte par les prochains organisateurs de tournois : décider avant le tournoi si les votes peuvent être changés ou non. Mais sans changer la règle une fois le tournoi commmencé.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Oui, c'est qui me manque un peu en ce début de tournoi: parler avec les autres. Il y a des membres que j'aime bien (Francois, petercriss, cosmikjaxx...) qui disent rien ou presque.....Bon c'est leur choisit aussi, je vais venir chez eux les forcer à écrire...

Et continuer de voter comme vous voulez, mais svp essayer d'éviter le 'je vote à 5 minutes de la fin et maintenant il y a un barrage avec la moitié des séries au sondages', c'est un peu frustrant. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Nouveau jeu: Essayer de trouver l'âge moyennes des participants en regardant les décennies avec le plus de qualifiés et ceux qui perdent souvent ! :ouah:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 12 mai 2021 11:21 Nouveau jeu: Essayer de trouver l'âge moyennes des participants en regardant les décennies avec le plus de qualifiés et ceux qui perdent souvent ! :ouah:
Evidemment, cette réflexion / jeu est en rapport avec ce que nous avions analysé à l'issue de la qualification Groupe 4 :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Voici donc la liste des séries qualifiés pour le tournoi !

Années 30-40 (5)
-Blondin et Cirage
-Buck Danny
-Lucky Luke
-Tif et Tondu
-Spirou

Années 50 (12)
-Boule et Bill
-César et Elestine
-Gaston Lagaffe
-Gil Jourdan
-Jerry Spring
-Johan et Pirlouit
-Marc Dacier
-Oncle Paul
-Sandy et Hoppy
-Les Schtroumpfs
-Timour
-Le Vieux Nick et Barbe Noire

Années 60 (16)
-Attila
-Benoit Brisefer
-Bizu
-Bobo
-Caline et Calebasse
-Chaminou
-Flagada
-Les Gnangnan
-Isabelle
-Jess Long
-Les Petits hommes
-Poussy
-La Ribambelle
-Sibylline
-Sophie
-Les Tuniques Bleues

Années 70 (12)
-Agent 212
-Boulouloum et Guiliguili
-Broussaille
-Docteur Poche
-Germain et nous
-Les Krostons
-Natacha
-Papyrus
-Pauvre Lampil
-Sammy
-Le Scrameustache
-Yoko Tsuno

Années 80 (9)
-Bidouille et Violette
-Billy the cat
-Le Gang Mazda
-Jeannette Pointu
-Jérôme K. Jérôme Bloche
-Jojo
-Le Petit Spirou
-Soda
-Théodore Poussin

Années 90 (3)
-Les Crannibales
-Passe-moi l’ciel
-Pédro le coati

Années 00 (3)
-Animal Lecteur
-Les Nombrils
-Le Royaume

Années 10 (4)
-L’Atelier Mastodonte
-Dad
-Imbattable
-Ralph Azham

Commentaires:

-Sans surprise les vieux classiques sont qualifiés sans problème. Les années 30-40 perdent 3 séries, mais les années 50 seulement une ! On notera que se sont toutes des séries réalistes, Spiroune perds pas sa réputation de journal comique ! Les années 60 perdent trois séries dont deux (Génial Olivier, Toupet) ne sont devenus des séries régulières que plus tard. Marc Lebut est la seule série très présente dès les années 60 qui perd et son élimination fait en sorte que Tillieux ne fait pas parti des auteurs qui ont fait un sans faute. Deux autres pièces à mettre dans son énorme dossier donc. Les années 70 voit un tiers de ses séries éliminés, les années 80 la moitié et après c'est un vrai jeu de massacre: 10 séries au total pour les années 90-00-10 ! Mais bon on peut dire que pour ses décennies on a privilégiés la qualité au lieu de la quantité et je pense que séries comme Dad ou Imbattable peuvent aller loin du moment qu'ils ne tombent pas en duel avec un gros gros classique.

-Les auteurs qui ont fait un sans faute en ayant deux séries ou plus: Fournier dont en prétend qu'il possède un important lobbying, Lambil qui est plus chanceux que Lampil donc, Deliège, Macherot, Will, Roba, Rosy, Peyo (4 séries !), Mazel, Wasterlain, Tome et Janry (vont-il se venger de ce qu'on leur a fait l'année dernière ?), Hislaire et si je tiens en compte L'Atelier Mastodonte, il y a si je me trompe pas Feroumont et Nob.

-Les auteurs qui ont perdu une ou plusieurs séries: Tillieux en perds une tout comme Franquin, mais ils peuvent se consoler en voyant que Jijé en perds 2 sur 4 ! Sirius perd une série, mais vu le peu de renommé qu'il a de nos jours, c'est un exploit ! Seron, Charlier, Makyo et Degotte perdre une série aussi. Trondheim fait minable avec deux séries ayant reçu un et deux points, mais ce rattrape avec Ralph et L'atelier. Lapière est éliminé sauf pour Tif et Tondu, Desberg voit la plupart de ses séries éliminés aussi, Zidrou n'est présent que parce qu'il a eu l'idée de génie de travailler avec Fournier, Cauvin perds toutes ses séries d'après les années 70, mais il a tout de même 6 séries sans compté Spirou et Natacha. Munera n'est plus représenté que par Spirou. Il y a plusieurs auteurs qui ont donc perdu leurs séries principales et ne sont plus présent que grâce à des œuvres collectif. Pour les dessinateurs, Darasse et Janin perdent une série sur deux.

-Les gros perdant du tournoi: Au niveau des dessinateurs, Bercovici, Maltaite (tout le contraire de son père, donc) et Tarrin voient toutes leurs séries éliminés. Midam en auteur complet perds de peu avec Kid Paddle, mais ramasse un gros 1 point avec Game Over, une série qui portent bien son nom ! Et puis aussi tiens je mets dans la liste tout ceux qui ne sont présent que parce qu'ils ont participé à des oeuvres qui ont eu droit à plusieurs scénaristes et/ou dessinateurs (L'Atelier Mastodonte, Spirou, Natacha, Tif et Tondu).
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le mar. 18 mai 2021 12:38, modifié 1 fois.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Et voici le résultat du tirage au sort. À noter que c'est le dernier tirage au sort du tournoi. Donc le gagnant du match 1 va rencontrer au tour suivant le gagnant du match 2 et ainsi de suite. J'ai séparé les matches en groupe de 8 vu que c'est comme ça qu'ils vont être rentré au 1er tour (ou deuxième..enfin je sais pas trop comment l'appeler :ouah: ) et pour que les membres aient une meilleur idée de ce qui les attends dans les prochains tours. Rappelez-vous que dans chaque groupe, il y aura une seule série présente rendu au 1/2 !

1.Ralph Azham vs Attila
2.Le Scrameustache vs Sibylline
3.Benoit Brisefer vs Lucky Luke
4.Oncle Paul vs Soda
5.Jojo vs Poussy
6.Chaminou vs Les Gnangnan
7.Jess Long vs Gaston Lagaffe
8.Pauvre Lampil vs Bidouille et Violette

9.Jeannette Pointu vs Spirou
10.Passe-moi l’ciel vs Dad
11.Boule et Bill vs Gil Jourdan
12.Boulouloum et Guiliguili vs Animal Lecteur
13.Caline et Calebasse vs Les Tuniques Bleues
14.Sandy et Hoppy vs Agent 212
15.Le Royaume vs Johan et Pirlouit
16.Les Schtroumpfs vs Sophie

17.Blondin et Cirage vs César et Elestine
18. Le Flagada vs La Ribambelle
19.Bizu vs Sammy
20.Pédro le coati vs Les Krostons
21.Germain et nous vs Le Petit Spirou
22.Le Vieux Nick et Barbe Noire vs L’Atelier Mastodonte
23.Broussaille vs Buck Danny
24.Jerry Spring vs Tif et Tondu

25.Bobo vs Théodore Poussin
26.Les Nombrils vs Billy the cat
27.Les Crannibales vs Marc Dacier
28.Yoko Tsuno vs Le Gang Mazda
29.Natacha vs Papyrus
30.Isabelle vs Jérôme K. Jérôme Bloche
31.Les Petits hommes vs Docteur Poche
32.Imbattable vs Timour

On a déjà quelques gros classique qui s'affrontent (duels 11 et 16) et on peut imaginer au tour suivant Johan et Pirlouit vs Les Schtroumpfs. À moins d'une grosse surprise, Gaston et Spirou vont se rencontrer en 1/2 alors pas de final entre les deux.

Et sinon je regarde le dernier groupe et il y a aucun gros gros classiques. Je pense que ce groupe va créé des surprises !

Et pour rappel, cela commence ce dimanche avec 8 matchs aux deux jours qui durons 4 jours.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »