Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Tiens pour m'amuser j'ai fait la compilation des séries ayant eu le plus de votes et ceux avec moins:

Les séries les plus populaires des qualifications


14 votes
Gaston Lagaffe
Spirou

13 votes

Gil Jourdan
Lucky Luke

12 votes

Boule et Bill
Tif et Tondu

11 votes
Benoit Brisefer
Bizu
Docteur Poche
Johan et Pirlouit
La Ribambelle
Sammy
Les Schtroumpfs
Sibylline

10 votes
Dad
Le Flagada
Isabelle
Jérôme K. Jérôme Bloche
Les Nombrils
Pauvre Lampil
Soda
Les Tuniques Bleues

Ils nous ont quittés dans la honte

0 vote
Bushido
Sac à puces

1 vote
Cactus Club
Les Campbell
Charly
Donito
L’Épervier
Frnck
Game Over
Mamma Mia !
Oscar
Tamara
Toupet
Les Zappeurs

2 votes
Cédric
Ernest & Rebecca
Kogaratsu
Magic 7
Messire Guillaume
Les Motards
Roger et ses humains

La plupart de ceux avec des gros scores sont des vieux classiques, mais on retrouve tout de même 4 séries paru après les années 70 dans les 10 votes. Si je refais un tournoi avec ce thème, je ne pense pas trop reprendre les séries avec un petit score, mais comme la plupart viennent de décennies modernes (la seule exception est Toupet et c'est uniquement parce que Godard a fait quelques récits dans les années 60 avant de reprendre le concept 20 ans plus tard), il faudrait aussi que je trouve d'autres série pour les remplacer quoique pour les années 80-90 ça serait pas un problème pour moi.

Peut-être pour donner plus de chances aux séries récentes, la prochaine fois je fais les qualifications par décennies. J'imagine déjà l'ambiance pour les qualifications des années 50. :mrgreen:

Ps: pour ceux qui sont directement venu sur le sujet avec ce message, la liste des séries qualifiés et le résultat du tirage sont à la page précédente !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Grand :merci: pour votre rapport et votre analyse éblouissants !
Vous êtes un grand animateur du Tournoi, Gaston :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 mai 2021 14:54 Tiens pour m'amuser j'ai fait la compilation des séries ayant eu le plus de votes et ceux avec moins:

Les séries les plus populaires des qualifications
14 votes
Gaston Lagaffe
Spirou

[......]

Ils nous ont quittés dans la honte

1 vote
Frnck

2 votes
Ernest & Rebecca
Magic 7
Quel dommage pour ces séries !! Surtout Ernest & Rebecca...

Et un grand bravo pour cette compil' !... :ok: :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Franco B Helge a écrit : mar. 18 mai 2021 15:36 Grand :merci: pour votre rapport et votre analyse éblouissants !
Vous êtes un grand animateur du Tournoi, Gaston :smile:
Tu me semble de bonne humeur pour quelqu'un qui voit un de ses chouchou affronter Lucky Luke. :mrgreen: :wink:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 mai 2021 16:40 Tu me semble de bonne humeur pour quelqu'un qui voit un de ses chouchou affronter Lucky Luke. :mrgreen: :wink:
Bof ... Le garçon herculéen saura vaincre confortablement le tireur le plus efficace du Far West ... À moins qu'il ne soit à l'air libre, sous une grosse tempête, et attrape un rhume ... :o
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Roger et ses humains a autant de votes que Kogaratsu ou Degotte, c'est pas assez la honte! :mrgreen:
Dur pour Frnck, je ne me souviens plus du groupe mais j'imagine qu'il était costaud parce que c'est une série correcte.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Frnck était dans le groupe 11 où t'as Jérome avec 10 votes et ensuite Jojo et Imbattable avec 9. Pas de gros gros classiques donc, mais il faut dire aussi que ce groupe a attiré peu (54 votes). Je pense même que c'est le groupe avec 5 séries à choisir qui a le moins de votes !

Roger lui a eu droit à deux votes face à Gaston ET Johan. Et il y a un point de plus que deux autres séries de son groupe !

Ah oui anecdote amusante: Si j'avais fait des duels au lieu de groupe de qualifications, on aurait eu droit à Gaston vs Roger comme match. :mdr: (et aussi Boulouloum et Guiliguili vs Johan et Pirlouit, j'imagine ce qu'aurait dit Franco !)
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mer. 19 mai 2021 19:34 Roger et ses humains a autant de votes que Kogaratsu ou Degotte, c'est pas assez la honte! :mrgreen:
Dur pour Frnck, je ne me souviens plus du groupe mais j'imagine qu'il était costaud parce que c'est une série correcte.
:ok: :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 19 mai 2021 22:46 Si j'avais fait des duels au lieu de groupe de qualifications, on aurait eu droit à Gaston vs Roger comme match. :mdr: (et aussi Boulouloum et Guiliguili vs Johan et Pirlouit, j'imagine ce qu'aurait dit Franco !)
Je préfère Boulouloum & Pirlouit vs Johan & Guiliguili ... il est donc garanti qu'au moins un personnage de chaque série et de chaque dessinateur passera ! :wink: :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Tout le monde parle du tableau des meilleurs et pires votes, mais pas des duels du premier tour, est-ce qu'il faut que je le reposte ? :ouah:

Une autre remarque: Le séries comiques ont vraiment plus la cote que les séries réalistes. Dans la liste des séries ayant récolté le plus de votes, il n'y a que Jérôme K. Jérôme Bloche qui est 100% réaliste, l'autre série la plus réaliste de la liste étant Soda qui a tout de même un dessin un peu comique-réaliste (je sais pas si c'est le bon terme).

D'ailleurs dans les décennies 30-50 il y a que des séries réalistes qui sont éliminés et certaines qui restent ont peu de points. Par exemple, Oncle Paul et Buck Danny ont juste 6 points. Jerry Spring fait mieux avec 8 points, mais il faut compte sur mon vote et celui Trichoco, on a voté pour échange de services et éliminez Marc Lebut.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Si j'avais eu plus de cinq points, j'en aurais volontier accordé à Charly, Donito, Kogaratsu, Messire Guillaume, Les Motards, parmi ceux qui ont eu un score minable.

Un vote plus représentatif de ce qu'on aime aurait été de donner, dans chaque groupe, 10 points à sa série préférée, 9 à la suivante, et ainsi de suite. Mais cela aurait considérablement compliqué les calculs.
Gaston Lagaffe a écrit : La plupart de ceux avec des gros scores sont des vieux classiques, mais on retrouve tout de même 4 séries paru après les années 70 dans les 10 votes.
Une série qui a cinquante ans, pour moi, c'est un vieux classique. Ou alors, l'age moyen des participants est entre 60 et 90 ans ? :menfin: :ouah: Je pense pas faire partie des plus jeunes du forum, et pourtant, si c'est ainsi, je fais baisser la moyenne :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

1. Les années 80 c'est pas il y a cinquante an.

2. Je fais une médiane entre les années 70 et 80 parce que c'est dans cette décennie (enfin, plutôt vers la fin des années 70 avec l'arrivée d'Alain De Kuyssche comme rédacteur en chef) qu'apparait des séries différentes et des auteurs qui ont emmenés un vent de renouveau (je pense que je n'ai pas besoins de te les citer) et aussi parce que si tu as vu le tableau des résultats sur la page précédant tu as du voir que c'est à partir des années 80 que pleins de séries se font éliminer.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »