Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Merci :spirou:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Le premier lien ne marche pas.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Grâce au site bd-archives ( que Heijingling m'a fait connaître il y a longtemps, et que Jeepcook évoquait aussi il y a quelque temps ) j'ai découvert dans le Journal tout un univers que j'avais à peine entrevu avec une lecture rapide dans la version espagnole ( celui ainsi évoqué par moi Spirou Ardilla ) .
Vraiment, se plonger dans les pages, c'est comme être transporté dans la DeLorean, pour son exploration anthropologique...
Par exemple, en dehors des séries et des articles circonstanciels, comme la correspondance photographique lors de la Foire de l'Atomium à la fin des années 50, ou de nombreux articles sur les voitures, ou les armes, ou les navires, ou les avions, etc ..., cela a attiré mon attention dans la rubrique courrier qu'apparaissent dans les années 60 de nombreuses lettres d'Africains ( plusieurs de 20 ans et même plus ) demandant de maintenir une correspondance postale pour se faire des amis parmi les lecteurs du Journal ( généralement des enfants ou des adolescents ).
J'imagine que c'était lié à une tendance migratoire, ou à la diffusion du Journal dans les pays africains..., mais cela m'a paru curieux.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Bientot la fin de ce tournoi !

9 Juillet-la 3ème place

Johan et Pirlouit vs Bizu

10 Juillet- La grande finale

Gaston Lagaffe vs Imbattable
Team Astérix
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Il faut qu'on fasse savoir à Jousselin qu'Imbattable est en finale!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, j'espère que le fait que Gaston Lagaffe soit invincible ne dérange pas trop les gens. Je pensais qu'on aurait eu du suspense entre qui aillaient en final et en troisième pour Gaston et Spirou, mais lorsque j'ai vu que tous les matchs de 1/4 étaient serrés sauf celui de Gaston (il a le double des points face à Lucky Luke, donc une autre grosse série), je savais que même contre Spirou il allait gagner sans problème (bon peut-être qu'il aurait gagné avec juste un ou deux points d'avance pour une fois !).

C'est un peu nul d'avoir une finale dont on sait déjà le résultat d'avance. Heureusement qu'on a du suspense avec la troisième place !
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Voici les résultats du tournoi !

1er place: Gaston Lagaffe
Image

2eme place: Imbattable
Image

3eme place: Johan et Pirlouit
Image

Un beau mélange de classique et de moderne. Je suis bien content qu'on a des séries qui n'ont pas participé au tournoi précédant, cela mets de la variété. Je vais écrire le bilan plus tard.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Un tournoi très amusant, et cela nous a fait réfléchir sur chaque série elle-même. Pour moi, en particulier, cela m'a fait explorer quelque chose de plus sur chaque série, plongeant directement dans les bd-archives ... :geek:
Nous attendons ce bilan avec impatience ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Et voilà le premier tournoi que j'ai organisé depuis plus de 15 ans et je me suis bien amusé et j'espère que ce fut votre cas ! Je dois dire que je trouve qu'organiser un tournoi avec des séries me semble plus facile que pour des albums parce que cela plus facile après avoir trouver 128 séries alors que pour les albums il faut calculer combien il y en aura en tout, combien d'albums par série passent les qualif, etc....Moi c'était 128 série au début et 64 passent les qualifs !

Comme je l'ai écris, j'aime bien le podium qui a un bon mélange d'ancien et de moderne. Je pense que j'aurais tout de même préféré aussi une série des années 80 vu que plusieurs ont révolutionné le journal, mais bon on peut pas tout avoir. Les classiques ont bien sur eu la part belle dans ce tournoi et j'avoue que parfois cela me gavait un peu. J'imagine que c'est une question de génération, mais pour moi voir Ralph Azham et Soda perds rapidement contre Attila et Oncle Paul, cela fait un peu mal. Même la plupart des séries des années 70-80 ont eu de la difficulté, mais au final Imbattable a sauvé l'honneur ! J'avoue que j'ai eu un peu peur durant la première moitié des huitièmes qui m'a semblé ennuyeuse, mais heureusement cela a mieux été par la suite.

Le tournoi a été enrichis par de nombreux discussion et je voudrais remercier tout particulièrement heijingling qui est un membre avec qui j'ai du plaisir à discuter et qui nous a montré un site bien intéressant ainsi que Franco B Helge qui en tant que dessinateur a eu des réflexions sur le style de quelques auteurs que je n'aurais sans doute jamais eu, ne pratiquant pas l'art du dessin ! Un gros merci à Trichoco qui m'a aidé lorsqu'il y avait égalité (heureusement qu'il y en a eu peu !). Un gros merci aussi à ceux qui ont participé au tournoi comme Despera, Zig Homard, arsen33, Richard, francois et tous les autres ! Une mention spécial pour les nouveaux participants de cette année à savoir Desfusees, flyingspip et Buzzzz qui a fait son grand retour durant le tournoi ! Et une mention pour Jalias qui a réussit à faire parler de lui plusieurs fois en faisant rien du tout !

Concernant le tournoi en tant que tels, vu que la plupart des membres semblent bien connaitre les séries anciennes, je me dis que la prochaine fois que j'organise un tournoi sur ce thème, je pourrais mettre plus de séries en qualifications, notamment celles que j'avais écarté parce qu'elles ont seulement connu une éditons en album chez des petits éditeurs. Mais bon pour mon prochain tournoi, il y aurait pas seulement qu'un journal et plus de séries aussi...On se retrouve en 2023 !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Observations intéressantes et précieuses, Gaston !

Et j'ose citer le Prof Pigling, dont l'absence cette année nous a empêché d'avoir son point de vue sur plusieurs des séries, ce qui aurait encore enrichi certaines réflexions et débats, comme cela s'était déjà produit dans les Tournois précédents. :spirou:
Parfois, je me sentais accompagné en me remémorant certaines de ses impressions et concepts alors que je prenais certaines décisions lors de ma participation... :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : J'imagine que c'est une question de génération, mais pour moi voir Ralph Azham et Soda perds rapidement contre Attila et Oncle Paul, cela fait un peu mal.

Le tournoi a été enrichis par de nombreux discussion et je voudrais remercier tout particulièrement heijingling qui est un membre avec qui j'ai du plaisir à discuter et qui nous a montré un site bien intéressant ainsi que Franco B Helge qui en tant que dessinateur a eu des réflexions sur le style de quelques auteurs que je n'aurais sans doute jamais eu, ne pratiquant pas l'art du dessin !
Tout le plaisir a été pour moi. J'ai déjà dit ne pas aimer les compétitions en général (je ne regarde pas les J.O.) et les tournois en particulier (sauf ceux du moyen-age, dans Johan et Pirlouit :ouah: ) car le hasard y joue un trop grand role.
Mais j'aime bien participer à ceux d'Inédispirou, parce qu'ils sont bon enfant (contrairement à ceux de BDgest), amusants, et j'aime bien discuter sur telle ou telle série, j'y retrouve un plaisir enfantin d'une part, et surtout j'y découvre plein de choses, y compris sur pourquoi j'aime telle série, auteur, personnage, ou attitude (les têtes d'ahuris resteront une des vedettes de ce tournoi, même si elles ne sont pas montées sur le podium :ouah: ).

Je suis plus de la génération Soda qu'Oncle Paul, mais cette série est légendaire, on le voit au nombre de parodies qu'elle a et continue de susciter, de Conrad et Yann, Goossens, Deliège, Will, etc., et n'oubliez pas que le Petit Spirou est justement apparu dans une de ces parodies.
Attila est une série tellement boiteuse, à contre courant de tout ce qui se fait, que je ne pouvais que la soutenir :spip:

Enfin, c'est un vrai plaisir de discuter, outre avec des membres ordinaires comme moi, avec de vrais connaisseurs du dessin comme Franco B Helge, ou de véritables historiens comme arsen33 ou francois. Mais même les membres qui n'ont a priori aucune caractéristique spéciale apportent aussi un regard intéressant.
Merci encore à tous les participants et aux organisateurs.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »