Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Voici le résultat du deuxième quart:

2.Johan et Pirlouit

Donc la première 1/2 sera Gaston Lagaffe vs Johan et Pirlouit.

Années 30-40 (2)
-Lucky Luke
-Spirou

Années 50 (2)
-Gaston Lagaffe
-Johan et Pirlouit

Années 60 (1)
-Bizu

Années 70 (1)
-Yoko Tsuno

Années 10 (2)
-L’Atelier Mastodonte
-Imbattable

Les deux séries des années 50 gagnent et celles des années 30-40 se font éliminer !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Il est évident que :priere: Johan & Pirlouit auraient dû avoir leur digne représentation dans la Coupe de France InediSpirou de l'année 2020...

Ils devront être pris en compte pour les futures éditions des Tournois ... :ok: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : mer. 30 juin 2021 15:23 Il est évident que :priere: Johan & Pirlouit auraient dû avoir leur digne représentation dans la Coupe de France InediSpirou de l'année 2020...
Il faut dire aussi qu'une petite partie des votants n'a pas voté pour Johan et Pirlouit mais contre Spirou, contre ce qu'il est devenu.
Il ont ainsi passé sous silence le fait que les productions de Peyo étaient devenues une machine à faire de l'argent bien plus énorme et ce, bien avant Spirou, mais cela a du moins les géner car Johan n'est pas le personnage emblèmatique qu'est Spirou.
Ils ont aussi négligé le fait que quasi dès sa création Spirou était un personnage commercial, les multiples dessinateurs, les spectacles de marionnettes, le club des ADS ou les tournées du cirque Spirou étant les équivalents, pour leur époque, de Supergroom, du parc Spirou et des Spirou vu par.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Allez mon top 5 des victoires et défaites les plus improbables de ce tournoi selon moi. Par ordre de matchs !

5.L'élimination de Valhardi en qualif !

Les décennies 30-60 ont vu la plupart de leurs séries passés les qualifications sans trop de problème et ceux qui se sont faites éléminer sont facilement explicables (Marc Lebut est chiant, La patrouille des castors...ben les scouts s'est désuet, etc)...et il y a Valhardi le premier vrai héros populaire de l'histoire de journal qui se fait éliminer. Il a pas été aidé d'être dans un groupe avec seulement 4 qualifié au de 5, mais je note qu'il a eu moins de points que César et Ernestine, une série tellement aimé que personne a rien dit lorsque je faisait des fautes dans le prénom de la jeune fille !

4.Oncle Paul vs Soda au deuxième tour

On sait qu'il y a pleins de nostalgiques sur le forum et c'est pas grave, mais quand même Oncle Paul qui bats Soda....franchement...

3.Théodore Poussin vs Bobo au deuxième tour

D'un coté il y a une série considéré comme une des séries qui apporté un renouveau dans le Spirou des années 80, qui a reçu des intégrales Dupuis et même des cahiers...D'un autre une série des années 60 un peu oubliée qui est maintenant édité par un petit éditeur. Devinez qui gagne !

2.L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu en 8eme

Tif et Tondu fait un bon score depuis le début (je rappel que c'est une des six séries qui ont eu plus de 11 votes au qualif), est un classique dans un tournoi qui a avantagé les classiques...et ben cette fois-ci les modernes ce venge !

1.Spirou vs Johan et Pirlouit en quart

J'ai besoin d'expliqué ? :mrgreen:

En tout cas, moi j'aime bien. Le précédant tournoi avait dans son dernier quart 3 Spirou et 1 Gil Jourdan et là il y a pas ses deux séries alors cela va pouvoir récompenser d'autres séries et d'autres auteurs. :P

Enfin 'd'autres auteurs'....Il y a toujours Franquin avec Gaston Lagaffe, Fournier passe pour l'instant avec Bizu, si Yoko passe il y a Tillieux qui a scénarisé deux-trois histoires...Bon au moins il y a Peyo. :lol:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 1 juil. 2021 00:45
Franco B Helge a écrit : mer. 30 juin 2021 15:23 Il est évident que :priere: Johan & Pirlouit auraient dû avoir leur digne représentation dans la Coupe de France InediSpirou de l'année 2020...
Il faut dire aussi qu'une petite partie des votants n'a pas voté pour Johan et Pirlouit mais contre Spirou, contre ce qu'il est devenu.
Il ont ainsi passé sous silence le fait que les productions de Peyo étaient devenues une machine à faire de l'argent bien plus énorme et ce, bien avant Spirou, mais cela a du moins les géner car Johan n'est pas le personnage emblèmatique qu'est Spirou.
Ils ont aussi négligé le fait que quasi dès sa création Spirou était un personnage commercial, les multiples dessinateurs, les spectacles de marionnettes, le club des ADS ou les tournées du cirque Spirou étant les équivalents, pour leur époque, de Supergroom, du parc Spirou et des Spirou vu par.
On peut dire que la machine à fric c'était les Schtroumpfs et non Johan et Pirlouit où Peyo essayait un peu de garder une certains intégrité artistique (c'est sa série où le studio est intervenu le moins, et principalement sur le dernier vu que Peyo avait perdu l'habitude de dessiner la série et cela lui a causé des problèmes, notamment pour les scènes de combats) et encore aujourd'hui il y a eu de nouveau tome de Johan et Pirlouit depuis longtemps alors qu'il y a un nouveau Schtroumpfs chaque année sans oublié les nombreuses déclinaisons (le village des filles, 100 gags...).

Donc oui, Peyo a fini par devenir un bussinesssman, mais Johan et Pirlouit n'est pas en cause, sauf pour commettre le crime avoir introduit des petits êtres bleus.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 01:05
On peut dire que la machine à fric c'était les Schtroumpfs et non Johan et Pirlouit où Peyo essayait un peu de garder une certains intégrité artistique (c'est sa série où le studio est intervenu le moins, et principalement sur le dernier vu que Peyo avait perdu l'habitude de dessiner la série et cela lui a causé des problèmes, notamment pour les scènes de combats) et encore aujourd'hui il y a eu de nouveau tome de Johan et Pirlouit depuis longtemps alors qu'il y a un nouveau Schtroumpfs chaque année sans oublié les nombreuses déclinaisons (le village des filles, 100 gags...).
Si ils marchaient aussi bien que les Schtroumpfs, ils auraient aussi droit à leurs dessins animés en 3D :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 01:05Donc oui, Peyo a fini par devenir un bussinesssman, mais Johan et Pirlouit n'est pas en cause, sauf pour commettre le crime avoir introduit des petits êtres bleus.
Spirou non plus n'est pas responsable de ce que ses propriétaires font de lui :spirou: Et puis, il ne s'agit pas de Johan et Pirlouit, puisque certains avaient choisi Dad (dont un D.A. est en train de se faire) contre Spirou, ils auraient aussi choisi Génial Olivier contre lui :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Ben écoute, c'est pas seulement parce que je n'aime pas l'évolution du personnage...mais aussi que j'ai développer une relation amour-haine avec la série après avoir lu ce qui se passait en coulisses. Maintenant, lorsque je referme un Fournier, je suis content de ma lecture, mais en même temps je suis triste que la manière dont on l'a traité. :cry: Oui je suis peut-être un peu trop sentimental....Et Spirou n'est pas le seul cas (j'adore Batman, mais je déteste tellement ce que la plupart des scénaristes de comics moderne font avec les personnages que là j'ai juste envie que Gotham explose et tout le monde meurt pour toujours).

J'ai aussi voté contre Spirou avec des séries que j'aimais (tu remarquera que j'ai pas voté Jeannette Pointu au deuxième tour). Et dans le cas de Gil Jourdan et Johan et Pirlouit, ils font parti de mon top 5 des classiques Dupuis (avec Gaston, Lucky Luke...et Spirou). Le truc aussi est que je vois mon tournoi comme un complément avec celui de Trichoco. Comme on vote par série et non par album, cela permet à d'autres séries d'avoir leurs moments de gloire, surtout ceux qui ne pourront pas participer aux tournois avec des albums parce que ce sont des séries à gags ou qu'ils n'ont pas un aura assez culte. Dans les participants des quarts il y a que Spirou, Lucky Luke et Johan et Pirlouit ( qui n'a pas participé, on peut donc prendre sa victoire comme une revanche) qui répondre aux critères du tournoi de Trichoco.

Je comprends que tu adores Spirou, malgré tout ce que j'ai écris, il y a toujours des albums de la série que je trouve culte, mais j'aime d'autres séries aussi et alors voir que d'autres ont la chance de brillé alors que l'an dernier t'avait 3 albums sur 4 en finals qui étaient de Spirou cela me rends content. Spirou étant quelqu'un de généreux je suis sur qu'il comprendra et accepterait que d'autres soient premiers pour une fois. :spirou:

Et puis si Spirou gagneait tout le temps, cela finirait par rendre les tournois ennuyeux. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 01:44 Ben écoute, c'est pas seulement parce que je n'aime pas l'évolution du personnage...mais aussi que j'ai développer une relation amour-haine avec la série après avoir lu ce qui se passait en coulisses. Maintenant, lorsque je referme un Fournier, je suis content de ma lecture, mais en même temps je suis triste que la manière dont on l'a traité. :cry: Oui je suis peut-être un peu trop sentimental....Et Spirou n'est pas le seul cas (j'adore Batman, mais je déteste tellement ce que la plupart des scénaristes de comics moderne font avec les personnages que là j'ai juste envie que Gotham explose et tout le monde meurt pour toujours).

J'ai aussi voté contre Spirou avec des séries que j'aimais (tu remarquera que j'ai pas voté Jeannette Pointu au deuxième tour). Et dans le cas de Gil Jourdan et Johan et Pirlouit, ils font parti de mon top 5 des classiques Dupuis (avec Gaston, Lucky Luke...et Spirou). Le truc aussi est que je vois mon tournoi comme un complément avec celui de Trichoco. Comme on vote par série et non par album, cela permet à d'autres séries d'avoir leurs moments de gloire, surtout ceux qui ne pourront pas participer aux tournois avec des albums parce que ce sont des séries à gags ou qu'ils n'ont pas un aura assez culte. Dans les participants des quarts il y a que Spirou, Lucky Luke et Johan et Pirlouit ( qui n'a pas participé, on peut donc prendre sa victoire comme une revanche) qui répondre aux critères du tournoi de Trichoco.

Je comprends que tu adores Spirou, malgré tout ce que j'ai écris, il y a toujours des albums de la série que je trouve culte, mais j'aime d'autres séries aussi et alors voir que d'autres ont la chance de brillé alors que l'an dernier t'avait 3 albums sur 4 en finals qui étaient de Spirou cela me rends content. Spirou étant quelqu'un de généreux je suis sur qu'il comprendra et accepterait que d'autres soient premiers pour une fois. :spirou:

Et puis si Spirou gagneait tout le temps, cela finirait par rendre les tournois ennuyeux. :ouah:
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écris, sauf sur le dernier point.
Spirou, c'est le héros, donc il gagne toujours, comme Buck Danny, Astérix, Sherlock Holmes, Batman, Mickey ou Arsene lupin. On lit leurs histoires pour savoir comment ils gagnent, pas si ils vont gagner, c'est le principe de base de toute la littérature, le cinéma, la narration populaire. Faire perdre Spirou dans son propre forum sur des critères autres va à l'encontre de ce principe, ce qui est absurde puisque ce forum, comme tous les forums B.D. et cinéma, existe et fonctionne grace à ce principe. Spirou devait gagner sur son forum, ce n'est pas sur ce point qu'est l'intérêt du tournoi, mais qui arrive en deuxième, troisième, etc.
Gaston Lagaffe a écrit : Oui je suis peut-être un peu trop sentimental....
Pour controler ta sentimentalité, tu peux couvrir ton coeur de pate Filo :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Spirou perds à la fin du tome 52. :siffle:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Bizu gagne le troisième quart !

Années 30-40 (2)
-Lucky Luke
-Spirou

Années 50 (2)
-Gaston Lagaffe
-Johan et Pirlouit

Années 60 (1)
-Bizu

Années 70 (1)
-Yoko Tsuno

Années 10 (2)
-L’Atelier Mastodonte
-Imbattable

Sans trop de surprise, les séries de l'âge d'or du journal dominent le dernier carrée. Maintenant est-ce que ça sera les années Martens ou les années Niffle qui sera représenté ?
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Imbattable gagne le dernier quart ce qui nous donne pour les 1/2:

Bizu vs Imbattable

Années 30-40 (2)
-Lucky Luke
-Spirou

Années 50 (2)
-Gaston Lagaffe
-Johan et Pirlouit

Années 60 (1)
-Bizu

Années 70 (1)
-Yoko Tsuno

Années 10 (2)
-L’Atelier Mastodonte
-Imbattable

On a donc droit à trois séries commencé sous Delporte et une série moderne !

Pour les 1/2 je change les dates que j'ai annoncé au début du tournoi. On va avoir droit à un match par jour ce qui donne:

3 Juillet
Gaston Lagaffe vs Johan et Pirlouit

4 Juillet
Bizu vs Imbattable
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 10:44 Spirou perds à la fin du tome 52. :siffle:
Pas lu, n'a donc pas sa place dans mon argumentaire :ouah: Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Yoann et Vehlmann ont fait perdre Spirou, c'est pour justifier l'apparition de Supergroom :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »