Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 2 juil. 2021 19:20
Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 10:44 Spirou perds à la fin du tome 52. :siffle:
Pas lu, n'a donc pas sa place dans mon argumentaire :ouah: Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Yoann et Vehlmann ont fait perdre Spirou, c'est pour justifier l'apparition de Supergroom :spirou:
T'est un fan de Spirou et tu n'as pas lu tous les tomes ?! :shock:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Alors par contre, Imbattable vs Bizu, je pense que je vais avoir du mal à voter. Ecartelé entre la team Fournier et le soutien à une super BD dont la place en finale serait une belle surprise!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : sam. 3 juil. 2021 00:52 Alors par contre, Imbattable vs Bizu, je pense que je vais avoir du mal à voter. Ecartelé entre la team Fournier et le soutien à une super BD dont la place en finale serait une belle surprise!
Dites toi que Fournier a déjà eu sa seconde place l'an dernier alors qu'Imbattable a eu de la chance (le tirage au sort l'a mit dans un quart qui ne comprenait pas Spirou, Gaston, Gil Jourdan, Boule et Bill, Lucky Luke ou une série de Peyo) et donc c'est peut-être la seule chance qu'il va avoir pour briller. :spirou:

Sinon, avant le tournoi je savais pas qui gagnerait dans un match Gaston vs Spirou, mais là je pense connaitre la réponse. :mrgreen: Je note que tous les match du quart ont été gagné par un point sauf Gaston qui a le double des points de Lucky Luke !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : T'es un fan de Spirou et tu n'as pas lu tous les tomes ?! :shock:
Et j'en ris, en plus :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 juil. 2021 00:59

Dites toi que Fournier a déjà eu sa seconde place l'an dernier alors qu'Imbattable a eu de la chance (le tirage au sort l'a mit dans un quart qui ne comprenait pas Spirou, Gaston, Gil Jourdan, Boule et Bill, Lucky Luke ou une série de Peyo) et donc c'est peut-être la seule chance qu'il va avoir pour briller. :spirou:
Je peux aussi prévoir de voter Imbattable dans le match pour la troisième place, ce serait déjà beau.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 1 juil. 2021 00:52 Allez mon top 5 des victoires et défaites les plus improbables de ce tournoi selon moi. Par ordre de matchs !

5.L'élimination de Valhardi en qualif !

Les décennies 30-60 ont vu la plupart de leurs séries passés les qualifications sans trop de problème et ceux qui se sont faites éléminer sont facilement explicables (Marc Lebut est chiant, La patrouille des castors...ben les scouts s'est désuet, etc)...et il y a Valhardi le premier vrai héros populaire de l'histoire de journal qui se fait éliminer. Il a pas été aidé d'être dans un groupe avec seulement 4 qualifié au de 5, mais je note qu'il a eu moins de points que César et Ernestine, une série tellement aimé que personne a rien dit lorsque je faisait des fautes dans le prénom de la jeune fille !

4.Oncle Paul vs Soda au deuxième tour

On sait qu'il y a pleins de nostalgiques sur le forum et c'est pas grave, mais quand même Oncle Paul qui bats Soda....franchement...

3.Théodore Poussin vs Bobo au deuxième tour

D'un coté il y a une série considéré comme une des séries qui apporté un renouveau dans le Spirou des années 80, qui a reçu des intégrales Dupuis et même des cahiers...D'un autre une série des années 60 un peu oubliée qui est maintenant édité par un petit éditeur. Devinez qui gagne !

2.L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu en 8eme

Tif et Tondu fait un bon score depuis le début (je rappel que c'est une des six séries qui ont eu plus de 11 votes au qualif), est un classique dans un tournoi qui a avantagé les classiques...et ben cette fois-ci les modernes ce venge !

1.Spirou vs Johan et Pirlouit en quart

J'ai besoin d'expliqué ? :mrgreen:

En tout cas, moi j'aime bien. Le précédant tournoi avait dans son dernier quart 3 Spirou et 1 Gil Jourdan et là il y a pas ses deux séries alors cela va pouvoir récompenser d'autres séries et d'autres auteurs. :P

Enfin 'd'autres auteurs'....Il y a toujours Franquin avec Gaston Lagaffe, Fournier passe pour l'instant avec Bizu, si Yoko passe il y a Tillieux qui a scénarisé deux-trois histoires...Bon au moins il y a Peyo. :lol:
Si Jousselin arrive en finale, il aura bien choisi le nom de son personnage :spirou:

Je suis tout aussi surpris par ces victoires et défaites, pour ma part, mes critères de vote ont varié, parfois c'est simplement mon affection pour la série, d'autres fois c'est selon l'importance symbolique ou pour l'histoire du journal (Oncle Paul). Mais je n'ai pas voté par nostalgie, ainsi, j'ai soutenu Yoko Tsuno plusieurs tours, parce que cela a été une série vraiment importante, mais je ne l'ai pas poussée plus loin que les quarts. Je n'ai pas vraiment fait de vote contre, sauf Soda (comme toi contre Spirou :ouah: )
Bobo, j'ai eu envie de soutenir un outsider. Valhardi, c'est désuet aussi, et César et Ernestine, c'est Tillieux, qui a presque le statut de Fournier sur ce forum :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Justement je trouve ça un peu nul de voter pour une série/un album juste pour le nom de l'auteur. Encore heureux que Arnest Ringard et Augraphie a été éliminé en qualif. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 6 juil. 2021 00:40 Justement je trouve ça un peu nul de voter pour une série/un album juste pour le nom de l'auteur. Encore heureux que Arnest Ringard et Augraphie a été éliminé en qualif. :ouah:
Et heureusement que beaucoup de membres du forum ignorent que Franquin a participé à Don Bosco, sinon il aurait pu aller loin et éliminer Bizu ou Imbattable :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, le tournoi m'a donné envie de découvrir des séries que je ne connaissais pas et j'ai commencé en empruntant une dizaine de tomes du Vieux Nick et Barbe Noire en pret entre bibliothèques. J'ai trouvé cela moyen, mais j'imagine qu'il faut lire ça jeune. Il y a des bons dialogues, mais globalement je trouv que l'humour n'est pas très drole, on dirait les albums des Daltons dans Lucky Luke sans le génie de Goscinny. En faite, je trouve qu'un des problèmes est que certaines histoires finissent par tourner en rond. Un album comme celui avec les indiens est pas mal la plupart du temps, mais sur 44 pages ça s'étire, je me demande ce que cela aurait donné avec 30 pages.

Ah oui le site de heijingling (enfin je sais pas si c'est son site, mais c'est lui qui me l'a fait découvrir) est pratique pour lire des vieilleries, mais je suis pas trop fans de lire 2-4 pages dans un numéro et ensuite aller dans le numéro suivant pour lire la suite, surtout que c'est moins facile avec internet que si j'avais les recueils entre le main alors pour l'instant je lis surtout les mini-récits ou des histoires complètes qui m'intéressent. Je me mets comme défi de tout lire Sam et l'Ours, une série que j'ai envie de lire depuis longtemps parce qu'il y a Deliege et je peux enfin voir ce que c'était Bobo avec Rosy !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Sinon, le tournoi m'a donné envie de découvrir des séries que je ne connaissais pas et j'ai commencé en empruntant une dizaine de tomes du Vieux Nick et Barbe Noire en pret entre bibliothèques. J'ai trouvé cela moyen, mais j'imagine qu'il faut lire ça jeune. Il y a des bons dialogues, mais globalement je trouv que l'humour n'est pas très drole, on dirait les albums des Daltons dans Lucky Luke sans le génie de Goscinny.
C'est bien vu, c'est de l'humour bête et méchant (enfin, ce l'est devenu quand Barbe noire a pris la vedette) comme les Daltons, mais en moins bien.
Gaston Lagaffe a écrit :En faite, je trouve qu'un des problèmes est que certaines histoires finissent par tourner en rond. Un album comme celui avec les indiens est pas mal la plupart du temps, mais sur 44 pages ça s'étire, je me demande ce que cela aurait donné avec 30 pages.
Je trouve aussi, cela vaut plus pour des situations amusantes que pour les histoires. Il y a tout de même quelques histoires meilleures, comme La prise de Canapêche (avec Tillieux coscénariste, donc pas étonnant), ou les histoires avec Lucifer qui a apporté une nouvelle dimension, et a rendu le personnage de Barbe noire plus intéressant.
Gaston Lagaffe a écrit :Ah oui le site de heijingling (enfin je sais pas si c'est son site
Pas du tout, je n'aurais jamais eu la patience ni la générosité du type du site qui a scanné et mis en ligne toute sa collection, et de toute manière je n'ai pas la moitié de sa collection :spirou:
Gaston Lagaffe a écrit : est pratique pour lire des vieilleries, mais je suis pas trop fans de lire 2-4 pages dans un numéro et ensuite aller dans le numéro suivant pour lire la suite, surtout que c'est moins facile avec internet que si j'avais les recueils entre le main
Oui mais d'une part, aurais-tu l'argent pour acheter tous les albums mis en ligne, et d'autre part la place pour les mettre tous chez toi ? :ouah: C'est pour cela que je ne remercierai jamais assez le créateur de ce site.
Et de toute manière, même en papier ce n'est pas pratique de lire une série ainsi, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a les albums des séries :spirou: Perso je ne lis pas souvent de série ainsi, parce qu'effectivement ce n'est pas pratique. En fait je lis comme lisaient les lecteurs qui l'achetaient chaque semaine, journal par journal, en passant plus vite sur ce qui m'intéresse moins, et focalisant ma mémoire sur ce qui m'intéresse plus.
Gaston Lagaffe a écrit :alors pour l'instant je lis surtout les mini-récits ou des histoires complètes qui m'intéressent. Je me mets comme défi de tout lire Sam et l'Ours, une série que j'ai envie de lire depuis longtemps parce qu'il y a Deliege et je peux enfin voir ce que c'était Bobo avec Rosy !
Sam et l'ours, je n'aime pas beaucoup le dessin, plus raide encore que celui de Barbe noire, et moins expressif, et il y a quelques gags amusants, mais c'est un peu trop enfantin pour moi par rapport aux autres créations de Deliège. Et Bobo avec Rosy, j'aime bien, mais c'est plus du Rosy que du Deliège, je trouve.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Lucifer est un bon perso ( La Princesse et le Pirate est le seul album que j'ai lu qui tiens la route du début jusqu'à la fin selon moi), mais il finit par devenir un punching-bag dans le dernier album paru de la série et du coup il perds tout charisme.

J'oubliais de mentionner que j'aime bien le dessin de Remacle qui me fait penser un peu à Morris. En faites, Remacle c'est un Morris qui n'a jamais rencontré son Goscinny quoique certains albums de Morris en solo sont mieux que tout les Vieux Nick que j'ai lu. J'ai pas lu l'album scénarisé par Tillieux.

De Remacle j'ai aussi lu Hultrasson qui cette fois-ci me fait plutôt penser à Astérix, mais en pas drôle. Même le dernier album avec une nouvelle équipe qui inclus Tillieux est pas marrant, mais bon en dehors de quelques trucs (L'homme des vieux'), je trouve que Tillieux est le genre de scénariste qui est mieux lorsqu'il mets de l'humour dans un récit que lorsqu'il fait un récit 100% comique. En même temps il a scénarisé ce récit dans les années 70 lorsqu'il était le deuxième scénariste plus prolifique après Cauvin. On parlait l'autre-jours des scénaristes trop prolifique et je pense qu'on peut mettre Tillieux. Il y a des séries où il y a justes quelques récits qui m'ont semblé marquante (Marc Lebut, Jess Long) et il y a une vrai baisse de qualité dans Gil Jourdan lorsqu'il s'est mit à produire pleins de scénario.

J'ai pas encore lu les Bobo, j'ai commencé avec Cabanon comme apéritif. Le mini-récit avec le gars qui veut se suicider est énorme. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

D'ailleurs, vous pourriez me redonner le lien vers le fameux site? C'est vrai qu'il est pas mal!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »