Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Désolé j'ai aucun numéro du journal de Spirou ou d'album/recueil du journal chez moi. Et j'ai pas envie de péter ma tirelire pour acheter des vieux recueils. :ouah:

Sinon, vu que Laïyna est paru dans le journal et en album chez Dupuis (donc un gros éditeur, joie !), je pourrais le mettre dans le tournoi...Reste à savoir quelle série des années 80 je pourrais supprimer....
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Désolé j'ai aucun numéro du journal de Spirou ou d'album/recueil du journal chez moi. Et j'ai pas envie de péter ma tirelire pour acheter des vieux recueils. :ouah:
Vu le prix de certains anciens recueils, tu dois avoir une grosse tirelire (manque un smiley De Mesmaeker sur ce site :menfin: )
Mais sinon, sur le site donné en lien, tu as tous les recueils de 1938 à 1996 en lecture libre (et légale).
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, vu que Laïyna est paru dans le journal et en album chez Dupuis (donc un gros éditeur, joie !), je pourrais le mettre dans le tournoi...Reste à savoir quelle série des années 80 je pourrais supprimer....
Alors là, facile, Toupet. Pas parce que ce n'est pas très bon (il y en a plein d'autres dans ce cas), mais parce que la série a commencé à paraitre dans Spirou non dans les années 80 mais en 1965, par Godard au dessin en plus du scénario.
La preuve:
https://bdoubliees.com/journalspirou/series5/toupet.htm
https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1444
(Toupet est pages 80 à 83)


Sinon, j'ai deux autres objections (votre honneur :dors: ). Il faut certes des critères pour choisir les séries sélectionnées, mais l'existence ou non d'albums ne me semble pas vraiment pertinent. Cela facilite la lecture, mais uniquement si les albums sont encore disponibles (Toupet, c'est encore édité ?), et pour les membres du forum habitant par exemple en Argentine ou en Chine (il y en a, je suis bien renseigné :spirou: ), cela ne sert pas à grand chose. Et surtout, le tournoi porte sur les séries du journal Spirou, or, historiquement, l'album de B.D. a maintenant une importance qu'il n'avait pas des années 30 aux années 60, quand c'était les revues de B.D. et non les albums qui dominaient. Et pour les nouvelles générations, nourries aux mangas et, plus récemment, aux webtoons, l'importance de l'album va aussi disparaitre. La parution d'une série en album ne témoigne donc pas de son importance, puisque d'une part, jusqu'aux années 60, une série aussi importante que Lucky Luke ne paraissait qu'en album broché, et Saki n'a pas eu d'albums Dupuis, alors que les hagiographies de Jijé, qui ne sont pas le meilleur de sa production mais plaisait à monsieur Dupuis avaient de beaux albums de luxe, et d'autre part, depuis les années 80, presque tout parait en album sous une forme ou l'autre (anthologies), indépendament de la valeur ou du succès.
Ensuite, ce tournoi est possible grace à internet, qui dématérialise les distances et les objets, et permet justement de lire en ligne des histoires qu'il aurait été sinon impossible de connaitre pour la plupart d'entre nous. L'existence de ce tournoi témoigne du fait que l'album n'a plus aucune pertinence pour le fait qu'il soit possible de lire ou non une B.D.
Par exemple, dans le lien donné au dessus Sandy est pages 30-31, piur ceux qui ne connaitraient pas le style réaliste de Lambil.

Ceci dit, ce que j'en dit, c'est pour causer, ça fait partie du plaisir du tournoi, mais tu fais comme tu veux, même sans Saki et Zunie ou les Hauts de page, je participerai avec plaisir
(mais j'aurai un peu les nerfs quand même :ouah: )
Modifié en dernier par heijingling le sam. 3 avr. 2021 10:59, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par DESPERA »

Je suis impatient ha ha !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Merci de m'avertir pour Toupet, je le mets dans les années 60. :spirou:

Après délibération (en gros j'ai pensé tout seul), j'ai viré Alice et Léopold pour mettre Laïyna à la place. J'ai pensé un moment viré 421 comme geste de protestation auprès de Dupuis qui met une éternité à sortir la deuxième intégrale, mais finalement j'ai choisi Alice et Léopold parce qu'il y avait moins de tomes, qu'il y a déjà une autre série de cette période se passant en Afrique avec encore une fois plus de tomes (Jimmy Tousseul) et le scénariste Lapière est déjà représenté avec d'autres séries. Bon le dessinateur Wozniak n'est plus dans le tournoi, mais sans vouloir être méchant je ne pense pas qu'il est un fan club comme Hausmann.

Sinon, je comprends ce que tu veut pour le tournoi, mais j'ai fait le choix d'avoir des séries qui ont été publié en album chez Dupuis ou des gros éditeurs pour plusieurs raisons:

1.Il faut des règles pour limiter sinon on va se retrouver avec TOUTES les séries en qualifications et ça va demander encore plus de boulot et de temps.

2.Je me suis dis qu'un album a plus de diffusion qu'un recueil du journal et donc qu'il avait plus de chances que plus de membres l'aient lu, notamment lorsque c'est sorti en intégrale. C'est pour ça qu'il y a Attila et pas Hultrasson par exemple. J'avoue que pour les premières décennies j'ai mis des séries que je savais qu'ils avaient peu de chance d'avoir été lu par plusieurs (L'épervier bleu, Sandy) parce que ce sont des décennies avec peu de séries, mais à partir des années 60 ça va.

3.J'ai envie d'avoir un tournoi excitant et cela demande je pense que la majorité des participants connaissances au moins la majorité des séries qui vont concourir. C'est une des raisons des qualifications, avoir 64 séries qui sont assez connus. Et puis sans vouloir insulter ses séries, un match Pauvre Lampil vs Bizu (deux séries disponibles facilement en intégrale donc) me semble plus passionnant que L'homme du chateau vs Cabanon. Désolé j'ai pas envie d'avoir fait des heures de boulots pour me retrouver avec des matchs avec trois-quatre votes parce que personnes n'a lu les deux séries.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Bon le dessinateur Wozniak n'est plus dans le tournoi, mais sans vouloir être méchant je ne pense pas qu'il est un fan club comme Hausmann.
Merci pour Hausman. Wozniak s'en remettra, je pense, et sans vouloir non plus être méchant, Hausman a été bien plus important pour Spirou.
Gaston Lagaffe a écrit :Je me suis dis qu'un album a plus de diffusion qu'un recueil du journal et donc qu'il avait plus de chances que plus de membres l'aient lu, notamment lorsque c'est sorti en intégrale. C'est pour ça qu'il y a Attila et pas Hultrasson par exemple. J'avoue que pour les premières décennies j'ai mis des séries que je savais qu'ils avaient peu de chance d'avoir été lu par plusieurs (L'épervier bleu, Sandy) parce que ce sont des décennies avec peu de séries, mais à partir des années 60 ça va.
Oui, c'est ce que je voulais dire sur le critère de l'album qui n'est pas toujours pertinent selon les périodes.
(Il y a eu une intégrale Attila ? Incroyable. Elle a eu du succès ?)

Gaston Lagaffe a écrit :J'ai envie d'avoir un tournoi excitant et cela demande je pense que la majorité des participants connaissances au moins la majorité des séries qui vont concourir. C'est une des raisons des qualifications, avoir 64 séries qui sont assez connus. Et puis sans vouloir insulter ses séries, un match Pauvre Lampil vs Bizu (deux séries disponibles facilement en intégrale donc) me semble plus passionnant que L'homme du chateau vs Cabanon.
Si ce n'est que ça, je peux pondre un pavé sur le tragique chez Deliège à travers ses héros marginaux (Bobo, Cabanon, les Krostons) en parallèle à l'irruption du fantastique dans l'humour slapstick chez Francis. Mais en effet, cela risque de n'intéresser que moi, et encore... :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Pour les années 40-50, il y a encore des séries qui ont eu des albums, mais que je n'ai pas mise pour plusieurs raisons. Pour les albums biographies, j'ai prit uniquement Don Bosco parce que c'était le premiers best-sellers des éditons Dupuis et donc je l'ai pris parce que ça me semblait pertinent et des trucs comme Kim Devil me semblait un peu trop obscurs (donc désolé il y a pas Gérald Forton dans le tournoi). :ouah:

Deliège est dans le tournoi (vive Bobo , un de mes chouchous pour le tournoi) et Francis aussi (sauf que bon Marc Lebut mérite de mourir dans un accident de voiture).

Sinon, il y a des séries dont j'ai une certaine affection et qui ne sont pas dans le tournoi par fautes de place ou autre raisons comme Aristote et ses potes ou Les Voraces alors si vous avez une série que je vous adorez et qui ne peut pas participer, sachez que moi aussi je souffre. :( :violon:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Au besoin, je suis volontaire pour un lobby visant à virer Marc Lebut et le remplacer par Aristote :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Le tournoi devient plus attractif ... :smile:
Je suis déjà en train de réchauffer les moteurs et je passe un peu de temps à lire plusieurs décennies du journal sur le site bd-archives.
Il est un redoutable et tâche sans fin, sans aucun doute !
Vous comprendrez qu'en raison d'un problème de logistique, les exemplaires du Journal avec livraison plus au sud de Palombie n'ont pas été si fréquents depuis des décennies, comme l'a mentionné notre ami InediSpiroutiste qui vit en Chine ... :wink: :sayo:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : sam. 3 avr. 2021 16:05 je passe un peu de temps à lire plusieurs décennies du journal sur le site bd-archives.
Voila, c'est ce que tout le monde devrait faire durant les quelques semaines qui restent avant le début du tournoi.
La tâche n'est pas si énorme, car il y a plusieurs séries sur lesquelles on peut faire l'impasse. J'ai une liste à la disposition de ceux qui voudraient éviter de perdre leur temps à lire Génial Olivier, les Psy ou, pire encore, Lady S. :ombre:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : sam. 3 avr. 2021 16:58 J'ai une liste à la disposition de ceux qui voudraient éviter de perdre leur temps à lire Génial Olivier ...
Haha !! Cela devrait être considéré comme "un vote chanté et un vote contesté, Votre Honneur" :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

C'est pas grave si vous ne connaissez pas une série dans ce cas là vous avez juste à voter comme moi. :mrgreen:
heijingling a écrit : sam. 3 avr. 2021 13:01 Au besoin, je suis volontaire pour un lobby visant à virer Marc Lebut et le remplacer par Aristote :ouah:
Marc Lebut a tout de même été dans le journal pendant 15-20 ans tout en ayant des albums chez Dupuis, ça serait un non-sens de ne pas l'inclure même s'il y a une tête du type qui aurait collaboré durant l'occupation. :flic:

Anecdote: Je vais à la même bibliothèque depuis que je suis petit et j'ai vu au fil des ans des séries se faire élagué: Timour, Jess long, Luc Orient, Vieux Nick voir même des collections comme Les pêches jeunesses ou Les meilleurs récits du journal Spirou....Et maintenant parfois on élimine les albums à l'unité pour ne garder que les intégrales (Théodore Poussion, Martin Milan)...et ben malgré toutes ses vieilles séries supprimés, il y a encore des vieux albums de Marc Lebut. :menfin:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Plus qu'une semaine pour faire des suggestions sur la liste des séries participantes !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »