Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Comme plusieurs le savent déjà, j'ai rejoins l'an dernier le staff après plus de 13 ans d'absence dans l'animation de tournois parce que la coupe de l'année dernière m'a donné envie d'en refaire. Pour le moment, l'idée général est que j'alterne une année avec Trichoco et chacun de mes tournois auront un sujet différent n'ayant aucun rapport avec une compétition d'albums.

Mon premier tournoi est sur les séries du journal de Spirou.


Il y aura en tout 128 séries en compétition. Comme je n'ai pas envie de courir le risque d'avoir un premier tour peu palpitant parce que plusieurs séries sont inconnus de plusieurs membres , il y aura des qualifications de 12 groupes comportant 10 séries et 1 groupe avec seulement 8. Dans chaque groupent la moitié des séries sera qualifiés et l'autre moitié éliminé selon le nombre de votes qu'ils ont obtenus. Les groupes seront déterminés par tirage. En suite, il y aura un autre tirage qui décidera des duels du premier tour et ensuite les duels suivants seront basés uniquement sur les résultats (par exemple, le gagnant du premier duel affronte au tour suivant le gagnant du deuxième duel et ainsi de suite).

Quelques notes sur la sélection des séries:


-J'ai essayé d'être égale pour chaque décennie, mais c'est dur pour les années 30-50 qui possédaient moins de séries. De toute manière la plupart des séries de cette époque vont surement allé loin à moins que dès le premier tour on se retrouve avec des duels type Spirou vs Gaston Lagaffe ou Johan et Pirlouit vs Lucky Luke.

-J'ai privilégié les séries à plusieurs tomes et j'ai tout de même fait quelques exceptions si je jugeais que la série était importante dans l'histoire du journal (Don Bosco, Chaminou) ou pour représenter un auteur (Les gnan-gnan, Lettres de mon moulin).

-Lorsqu'une série est passé chez un concurrent, j'ai essayé de déterminer si elle est resté assez longtemps chez Spirou. C'est ainsi que Les Innommables ne sont pas sur la liste parce qu'il y a eu bien plus d'albums paru en dehors du journal et leur temps de présence est relativement court alors que Lucky Luke, Boule et Bill et les séries de Peyo ont été des vedettes du journal pendant au moins deux décennies. Je peux peut-être changé d'avis si on me donne de bons arguments. C'est pas une liste définitive et je peux changer face à des commentaires constructifs.

-J'ai aussi privilégié les séries dont la plupart des albums sont parus dans le journal. Donc pas de Blueberry ou XIII parce qu'il y a eu une histoire d'eux dans le journal.

-J'ai mis les séries par décennies où elles sont apparues pour la première fois. Donc, par exemple, il y a Génial Olivier dans les années 60 même si la série était surtout présente dans les années 70-80. Si j'ai fait une erreur sur la décennie où est apparu une série, svp signalez le moi. ;)

-J'ai essayé de diversifié de montrer le plus d'auteurs possibles. Donc non j'ai pas tout mis les œuvres de Cauvin même si ça aurait facilité mon travail. Enfin bon, si plusieurs trouvent qu'une série ne devrait pas être dans le tournoi, je peux toujours la viré et la remplacer par Cupidon ou Les Paparazzis. :mrgreen:

-Je connais pas trop le journal des années 2010 alors je suis un peu allé au pif sur les séries représentatifs de cette décennie en regardant quelles avaient pleines de critiques sur internet et qui avaient droits à pleines de couvertures sur plusieurs années (merci bdoubliées!). Si vous connaissez cette décennie, n'hésitez pas à faire des commentaires pour améliorer cette partie de la liste.

-Lorsqu'une série a changé de nom, j'ai pris le titre qui me semblait le plus connu.

-Lorsqu'une série a été publiée par un auteur éditeur, j'ai uniquement pris ceux qui ont été édité par un grand éditeur comme Le Flagada qui a eu droit à un gros album chez Dargaud. J'ai pas trop envie de mettre des séries qui sont uniquement paru chez des petits éditeurs avec un tirage limité comme le Coffet à BD ou Hibou.

Voici la liste par décennie et avec le nombre de séries.

Années 30-40 (8)
-Blondin et Cirage
-Buck Danny
-Don Bosco
-L’Épervier Bleu
-Lucky Luke
-Tif et Tondu
-Spirou
-Valhardi

Années 50 (13)
-Boule et Bill
-César et Elestine
-Gaston Lagaffe
-Gil Jourdan
-Jerry Spring
-Johan et Pirlouit
-Marc Dacier
-Oncle Paul
-La Patrouille des Castors
-Sandy et Hoppy
-Les Schtroumpfs
-Timour
-Le Vieux Nick et Barbe Noire

Années 60 (19)
-Attila
-Benoit Brisefer
-Bizu
-Bobo
-Caline et Calebasse
-Chaminou
-Le Flagada
-Les Gnangnan
-Génial Olivier
-Isabelle
-Jess Long
-Marc Lebut et son voisin
-Les Petits hommes
-Poussy
-La Ribambelle
-Sibylline
-Sophie
-Toupet
-Les Tuniques Bleues

Années 70 (18)
-Agent 212
-Archie Cash
-Arnest Ringard et Augraphie
-Boulouloum et Guiliguili
-Broussaille
-Les Centaures
-Docteur Poche
-Germain et nous
-Godaille et Godasse
-Les Krostons
-Lettres de mon moulin
-Mic Mac Adam
-Natacha
-Papyrus
-Pauvre Lampil
-Sammy
-Le Scrameustache
-Yoko Tsuno

Années 80 (18)
-421
-Bidouille et Violette
-Billy the cat
-Cédric
-Les femmes en blancs
-Le Gang Mazda
-Jeannette Pointu
-Jérôme K. Jérôme Bloche
-Jimmy Tousseul
-Jojo
-Kogaratsu
-Laïyna
-Les Motards
-Le Petit Spirou
-Pierre Tombal
-Soda
-Théodore Poussin
-Tom Carbone

Années 90 (18)
-Le Boss
-Cactus Club
-Charly
-Les Crannibales
-Donito
-L’épervier
-Garage Isidore
-Green Manor
-Ikar
-Kid Paddle
-Ludo
-Mélusine
-Passe-moi l’ciel
-Pédro le coati
-Petit Père Noel
-Les Psy
-Sac à Puces
-Les Zappeurs

Années 00 (18)
-Animal Lecteur
-Les Démons d’Alexia
-Ernest & Rebecca
-Game Over
-Jacques le petit lézard
-Lady S.
-Maki
-Marzi
-Messire Guillaume
-Nelson
-Les Nombrils
-Oscar
-Parker et Badger
-Plunk
-Le Royaume
-Seuls
-Tamara
-Violine

Années 10 (16)
-L’Atelier Mastodonte
-Bushido
-Les Campbell
-Choc
-Dad
-Dent d’ours
-Frnck
-Imbattable
-Louca
-Magic 7
-Mamma Mia !
-Ralph Azham
-Roger et ses humains
-Walter Appleduck
-Zombillénium
-Zorglub

Total: 128

Voici le calendrier

Qualifications : 1er au 18 mai avec 2 nouveaux groupes tous les deux jours (exception, le groupe 13 sera avec les groupes 11 et 12)
1er tour : 23 mai au 2 juin avec 8 duels aux deux jours
16eme de final : 3 au 13 juin avec 4 duels aux deux jours
8eme de final : 14 au 24 juin avec 2 duels aux 2 jours
4eme de final : 25 juin au 2 juillet avec un 1 duel chaque jour
½ de final : 3 au 9 juillet avec 1 duel aux deux jours
3eme de final : 10 au 13 juillet
Final : 14 au 17juillet

Les dates peuvent changer, surtout s'il y a des égalités, mais pour les qualifications et le 1er tour je pense qu'il n'y aura pas de changement. Vous aurez une semaine pour voter dans les groupes de qualifications et 4 jours pour les duels. Comme je l'ai écrit, je pourrais faire des changements dans la liste selon les commentaires que je reçois, mais il n'y aura aucun changement après le 21 avril.

Je termine en voulant rendre un hommage à notre ami disparu Pigling-Bland. C'est lui qui m'a poussé à refaire de l'animation et sans lui il n'y aurait donc pas eu ce tournoi. J'ai une pensé ému parce que je m'imaginais qu'il aurais pu apporter des commentaires intéressants durant le tournoi, étant abonné au journal depuis des décennies et connaissant sans aucun doute toutes les séries de la liste. :)
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le mar. 4 mai 2021 13:25, modifié 5 fois.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Oh là là, je sens que ça va être épique! Merci pour tout ce boulot : je sais qu'organiser les tournois relève d'une organisation compliquée!

Je n'ai rien à redire sur les séries choisies, j'ai l'impression que c'est complet et représentatif. Je connais surtout bien les années 90 et ça me semble bien pour cette période. Il manque peut-être Green manor mais je ne sais pas s'il y a eu des albums. Les années 10 sont l'air complètes aussi mais je fais confiance aux abonnés pour préciser les choses.

Si je comprends bien, au deuxième tour, on pourra se retrouver avec des duels entre les années 10 et les années 30. J'ai hâte de voir le duel Roger et ses humains vs Les Schtroumpfs! :mrgreen:

Je sens que des teams vont se créer!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a eu des albums Green Major. Perso, je n'ai jamais acheté le journal et je lisais des recueils disponibles à la bibliothéque et ils étaient tous de la période Pinchart ou Tinlot (surtout ce dernier). Peut-être qu'on devrait former la team 'Pinchart-Tinlot'. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 23 mars 2021 23:59 Il y a eu des albums Green Major. Perso, je n'ai jamais acheté le journal et je lisais des recueils disponibles à la bibliothéque et ils étaient tous de la période Pinchart ou Tinlot (surtout ce dernier). Peut-être qu'on devrait former la team 'Pinchart-Tinlot'. :mrgreen:
Je suis assurément Team Tinlot :joie:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Ce sera un hommage émouvant au Prof Pigling, sans aucun doute !! :smile:
Ses réflexions nous manqueront aussi ... :sayo:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : mer. 24 mars 2021 00:25
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 23 mars 2021 23:59 Il y a eu des albums Green Major. Perso, je n'ai jamais acheté le journal et je lisais des recueils disponibles à la bibliothéque et ils étaient tous de la période Pinchart ou Tinlot (surtout ce dernier). Peut-être qu'on devrait former la team 'Pinchart-Tinlot'. :mrgreen:
Je suis assurément Team Tinlot :joie:
Allez moi je change ma signature tout de suite. :mrgreen:
Franco B Helge a écrit : mer. 24 mars 2021 00:38 Ce sera un hommage émouvant au Prof Pigling, sans aucun doute !! :smile:
Ses réflexions nous manqueront aussi ... :sayo:
En plus j'avais montré ma liste aux autres membres de la team du forum l'an passée et il avait été enthousiaste !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

En ce qui concerne les séries qui apparaissent, je ne vois pas sur la liste celle que j'ai supposée populaire ( et je le demande par ignorance légitime, puisque le Journal et tous les albums n'atteignent pas les pays hispaniques qui sont plus au sud de Palombie )... et c'est le cas de Maki, de F Tarrin ... Est-ce parce qu'il n'a pas obtenu beaucoup de popularité ou de permanence dans le Journal ...? Ou est-ce que sa version adulte est devenue plus populaire ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Je savais pas que Maki avait été dans Spirou. J'ai pas lu le journal après le départ de Tinlot sauf feuilleter quelques numéros spéciaux alors mes connaissances sur quelle série est populaire dans le journal après sont nuls.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Hmmm ... je ne connais pas beaucoup la série non plus (au sud de Palombie, peu de choses nous parviennent du Journal), mais j'ai vu que la créature de Tarrin a même eu lieu dans les couvertures du Journal ... :spirou: mais je ne l'ai jamais vu sur les pages intérieures :sleep: ...
C'est pourquoi j'ai demandé avec une ignorance absolue, honorable et légitime si la série était populaire ... :moque: :roll:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par DESPERA »

Maki est bien paru dans Spirou.
J'aime beaucoup cette série mais je crois que ça n'a pas trop marché...
Seul 2 tomes sont sortie chez Dupuis.
Le vrai 1er tome est d'ailleurs édité chez un autre éditeur. Les tomes 1 et 2 de Dupuis sont en fait les tomes 2 et 3...

La version adulte et autobiographique du Lémurien avait bien marché sur blog. Je ne sais pas en terme de vente.

En tout cas, j'adore Tarrin et ses differentes séries Lémuriennes !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Francois »

J'ai juste deux petites remarques:
La présence d'une série de très mauvais qualité comme celle de Gil Jourdan est elle vraiment indispensable?? :D :D
Et effectivement la présence de Team est hyper importante..
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Francois a écrit : ven. 26 mars 2021 09:05 J'ai juste deux petites remarques:
La présence d'une série de très mauvais qualité comme celle de Gil Jourdan est elle vraiment indispensable?? :D :D
Et effectivement la présence de Team est hyper importante..
Bah ça aurait pu être pire, j'aurais pu faire un tournoi Journal de Spirou-Journal médiocre d'un certain reporter concurrent. :evil2:

Sinon, pour les suggestions de séries:

-Green Major je pense peut-être le mettre. En remplacement de Henriette ou Ikar ? (quoique pour ce dernier je sevrais un peu triste, vu que pour la période des années 90 j'ai voulu mettre autre chose que les séries humoristiques qui constituaient la majorité de l'époque Tinlot).

-Pour Maki je ne pense pas le mettre parce que Tarrin l'a tout de même promener son personnages un peu partout si je me trompe pas et du coup c'est pas un personnage que j'identifie automatiquement à Spirou, comme le Concombre masqué qui a été publié dans plusieurs magazines (et je dis ça alors que j'ai découvert ce personnage dans Spirou !). C'est différent de Lucky Luke ou Boule et Bill qui sont certes parti chez Dargaud, mais qui ont été des vedettes de Spirou assez longtemps pour être identifié à ce journal.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »