Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries à qualifier !

Le sondage s’est terminé le sam. 8 mai 2021 10:30

Kogaratsu
2
3%
Timour
8
13%
Ludo
3
5%
Benoit Brisefer
11
18%
Toupet
1
2%
Laïyna
3
5%
Yoko Tsuno
9
15%
Kid Paddle
5
8%
Passe moi l’ciel
9
15%
Le Royaume
9
15%
 
Nombre total de votes : 60

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 1 mai 2021 23:35
heijingling a écrit : sam. 1 mai 2021 15:00 Peut-on ne voter que pour 3 ou 4 séries, et garder 1 ou 2 points pour voter pour 6 ou 7 séries ultérieurement ?

(Et si on ne peut pas, je vote Marc Lebut, rien que par vengeance basse et mesquine...)
Vote Marc Lebut ! :mrgreen:
Sabre de bois, mon bluff n'a pas marché :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Pour Yoko, de ce que j'ai vu, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Ça fait partit des séries qui divisent, comme Tintin ou Achille Talon qui sont encore des classiques ou je trouve plus facilement des avis négatifs comparativement à des œuvres qui font presque l'unanimité comme Astérix ou Gaston.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 2 mai 2021 02:15
C'est marrant, je pensais que presque tous les gamins adoraient Yoko Tsuno. Elle arrivait toujours 3me ou 4me aux référendum. Moi en tout cas j'ai voté pour elle parce que j'adorais, gamin. Mais je ne vais pousser la nostalgie trop loin, si elle tombe devant Timour ou Jerry Spring, elle va virer.

Tu ne relis pas tes vieux Spirou ? Moi, je n'aimais pas Buck Danny quand j'étais petit, mais maintenant, j'en apprécie les scénarios de Charlier.
Alors c'est vrai que c'est drôle, mais même gamin, ça ne m'attirait pas. Il y en avait dans ma classe. La coopérative scolaire faisait des cadeaux d'anniversaire aux gamins et un copain avait un Yoko Tsuno, et ça m'a pas rendu jaloux, alors que j'aurais bien aimé un Scrameustache par exemple.

Par contre j'ai quand même une forme de respect pour Leloup en tant que créateur et artiste, je lisais ses interviews dans Spirou, j'ai l'impression qu'il a vraiment développé un univers complet... Mais ça bloque chez moi.

Je relis rarement mes vieux Spirou, à part des numéros qui m'ont particulièrement marqué, et surtout, ils sont, pour des questions de place, chez mes parents qui habitent loin.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Franco B Helge »

Benoît Brisefer, bien sûr !!, personnellement pour avoir nourri de longues heures de mon enfance, avec le seul premier album que j'ai eu, le magistral Les taxis rouges, qui dépeint complètement le personnage, dans une intrigue policière bien soutenue, avec une dose d'humour très réussie ... :spirou:
Kogaratsu a un dessin et des vues très intéressants, très cinématographiques ...
Toupet a un style Blesteau très solide, digne de l'humour physique de ses histoires.
Kid Paddle et Passe-moi l'Ciel sont très drôles, chacun à sa manière. Et les dessins et la palette de couleurs sont très efficaces ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Changement de votes:

-Je vote Timour même si j'ai pas lu parce que j'ai enlevé mon vote pour L'Épervier Bleu et que j'ai envie d'encourager cet auteur injustement méconnu.

-J'ai vérifié mes notes sur BDtheque et je me suis aperçu que j'ai donné une meilleur note à Le Royaume qu'à Kid Paddle alors j'enlève mon vote au Kid et le donne au Royaume pour rester cohérent avec moi-même.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par DESPERA »

Ne laissez pas partir Kid Paddle !!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Trichoco »

Oui, Kid paddle, une série inventive, certainement la plus grosse trouvaille en tant que série de l'époque Tinlot!
Les moments "Game Over" sont plus drôles dans Kid paddle que dans Game Over!
Les rêveries avec le père qui devient une sorte de héros sont aussi des grands moment de BD!

Tout le contraire de Marc Lebut!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Je sais que c'est le gros best-sellers de l'époque, mais je n'ai jamais accroché. Honnêtement, ce que j'aime le plus de la période Tinlot vient de Zidrou: Les Crannibales, Le Boss, les animations dans le journal.....
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 3 mai 2021 23:14 Je sais que c'est le gros best-sellers de l'époque, mais je n'ai jamais accroché. Honnêtement, ce que j'aime le plus de la période Tinlot vient de Zidrou: Les Crannibales, Le Boss, les animations dans le journal.....
Ce que je n'aime pas de la période Tinlot, c'est le culte de la personnalité, même fait avec dérision. Le rédac-chef apparait dans Le Gang Mazda, soit, puis a sa propre série Le Boss, et a souvent sa photo dans le journal, parfois en très gros plan en couverture (je n'aime pas beaucoup les photos en couv en général, par ailleurs)...C'est bien de montrer la vie du journal, de manière plus ou moins réaliste, mais à un moment c'est un peu trop. Niffle a eu une meilleure distance, apparaissant dans L'Atelier Mastodonte.
Et il y a l'humour potache, marrant dans une certaine mesure, qui je trouve a été dépassée: iil faut un contrepoint sage pour que l'humour potache prenne sa verve, en devenant systématique, il devient vaint, et cela s'est traduit par une fuite en avant vers plus d'agressivité général, un humour assez noir et une certaine vulgarité (trop de sexualisation).
Enfin, il y avait depuis longtemps des rubriques de sensibilisation des enfants à l'écologie, ce que je trouve personnellement très important (Nature-jeunesse, Les carnets de Broussaille, Sauvons la planète), ou éducatives (Oncle Paul, Le Fureteur, Docteur Je sais tout, Professeur Spéculoos, Le Labo, de Duhoo). Avec Tinlot, cela disparait.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par DESPERA »

Vu que les coups bas règnent en maître, j'ai modifié mon vote pour refaire entrer Kid dans la danse !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben je modifie encore mon vote pour mettre Kid Paddle 5eme et virer Yoko Tsuno ! Mouhahahaha

En tout cas, pour le moment c'est le groupe le plus serré avec du suspense jusqu'à la fin et par moment il y avait 3 séries prés pour aller en barrage. Il y a juste Benoit qui est bien tranquille tout seul en avant.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 1

Message par heijingling »

Etonnant le destin de Yoko. Depuis ses premières histoires dès 1970 elle a toujours été une des plus grandes vedettes du journal, et fin des années 90 encore il y a un gag du Gang Mazda qui la prend comme emblème de LA série qui se vend, mais elle parait bien délaissée aujourd'hui. Qu'a-t-elle pour ne pas avoir pu franchir les générations ? Ce n'est pas ses histoires de S.F. qui sont devenues désuettes, puisque Star Wars fonctionne toujours très bien. Alors ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »