Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries à qualifier !

Le sondage s’est terminé le sam. 8 mai 2021 10:35

Bizu
11
19%
Les Crannibales
6
10%
Don Bosco
3
5%
Lucky Luke
13
22%
Les Krostons
8
14%
Jerry Spring
8
14%
Messire Guillaume
1
2%
Marc Lebut et son voisin
4
7%
L’Épervier Bleu
5
8%
Sac à Puces
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 59

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : dim. 2 mai 2021 15:16
heijingling a écrit : dim. 2 mai 2021 13:38 Cela me surprend surtout de Zig Homard de n'avoir pas voté pour une série de Jijé, et d'arsen33, fin connaisseur de l'histoire de Spirou, de n'avoir pas voté pour une des plus belles séries du journal.
J'imagine que dans certains matches, les membres préféreraient sélectionner plus de séries... C'est aussi ça qui fait le sel de ces tournois!
Oui, mais enfin , favoriser Les Krostons ou Marc Lebut au détriment de Jerry Spring, malgré toute l'admiration que j'ai pour Deliège et Tillieux, cela me dépasse :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : En gros, j'aime bien le dessin de Jijé et je reconnais qu'il fait parti des grands sauf que je le mets pas dans mon panthéon de mes auteurs préférés parce que je le trouve pas excellent au niveau du scénario. Attention, je dis pas que c'est mauvais, Jerry je trouve ça sympa à lire, mais je trouve que Jijé n'a jamais dépassé le stade 'je m'amuse en improvisant mon scénario'[...]Je conçois parfaitement qu'un enfant des années 50 attendait avec impatience la suite de son western préféré, mais ayant lu ça après Blueberry, la comparaison fait mal.
On avait déjà eu une conversation similaire, et j'avais dit qu'en effet, pour moi, le scénario n'est pas de la plus grande importance, bien moins que la mise en scène, l'ambiance, la manière dont les personnages sont campés, le découpage, etc. Et justement, je trouve, par exemple, cette séquence de Traffic d'armes https://bd-archives-ab.wixsite.com/spir ... cicule-904 (pp.5-6) admirable, c'est du western spaghetti avec 15 ans d'avance, le héros parfait tombe de son piédestal avec humour et humanité. Ou celle-ci, de Le Duel https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1489 (pp.8-9) a une ambiance, une tension incroyables.
Et je ne peux pas comparer Jijé et Charlier, ils ne voulaient pas du tout exprimer les mêmes choses.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 2 mai 2021 15:16
heijingling a écrit : dim. 2 mai 2021 13:38 Cela me surprend surtout de Zig Homard de n'avoir pas voté pour une série de Jijé, et d'arsen33, fin connaisseur de l'histoire de Spirou, de n'avoir pas voté pour une des plus belles séries du journal.
J'imagine que dans certains matches, les membres préféreraient sélectionner plus de séries... C'est aussi ça qui fait le sel de ces tournois!
Jusqu'à présent les membres qui ont participé ont tous voté 5 séries. La seule différence est que francois a voté dans le premier groupe, mais pas dans le deuxième (probablement la faute de l'horrible Marc Lebut, cet odieux personnage responsable de tous les malheurs du monde !).
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Gaston Lagaffe »

Là j'ai envie de parler d'un série qui pour l'instant se qualifie de justesse et mérite de participer longtemps dans le tournoi: Les Crannibales, une des meilleurs séries du Spirou de l'ère Tinlot !

Déjà il y a le graphisme de Fournier qui a changé radicalement son style, prouvant encore une fois qu'il était le digne successeur de Franquin car comme le grand André, il y a passé sa carrière à innové ! Et l'humour est bon, les personnages sont attachants...Bref c'est bien de rappeler les grands classiques, mais faut pas oublier qu'ensuite il y a eu des trucs géniaux !

Et puis les Dutroc sont des personnages tellement plus positif que le méchant Marc Lebut. Lebut se retrouve en Angleterre par erreur et il réagit comment ? En bon gros raciste qui a honte d'être dans un autre pays, quelle honte ! Les Dutroc eux n'ont pas de préjugé et mangent tout le monde de manière égalitaire ! :ok:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Franco B Helge »

Sans aucun doute Lucky Luke, pour sa vaste carrière et pour sa renaissance aux mains de Matthieu Bonhomme, lui donnant une nouvelle chance de se développer ...
Les Kronstons, pour être aussi gentils que des grognards, plongés dans de bonnes intrigues policières ...
Jerry Spring, pour avoir côtoyé Lucky et Blueberry en termes de bons Westerns d'Europe ...
Messire Guillaume, pour son dessin et ses décors réalistes et dérangeants à la fois ...
Et l'éternel Marc Lebut, dont les albums peuplent les bibliothèques populaires du Québec, si je comprends bien ! :wink: :sortie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : dim. 2 mai 2021 16:16
Trichoco a écrit : dim. 2 mai 2021 15:16
heijingling a écrit : dim. 2 mai 2021 13:38 Cela me surprend surtout de Zig Homard de n'avoir pas voté pour une série de Jijé, et d'arsen33, fin connaisseur de l'histoire de Spirou, de n'avoir pas voté pour une des plus belles séries du journal.
J'imagine que dans certains matches, les membres préféreraient sélectionner plus de séries... C'est aussi ça qui fait le sel de ces tournois!
Oui, mais enfin , favoriser Les Krostons [...] au détriment de Jerry Spring, malgré toute l'admiration que j'ai pour Deliège et Tillieux, cela me dépasse :menfin:
C'est vrai : j'admire Jijé.... mais les histoires "réalistes" de coboÿes m'ont toujours laissé froid.... Au dessin, Jerry Spring est admirable ! (j'en ai quand même le tome 1 en Intégrale... :wink: )

Les Krostons : berk pour moi...
Marc Lebut.... Faut avouer qu'on rigole bien ! J'en ai un ou 2 tomes en Intégrale (Coffre à BD)...

.... Et Don Bosco est pour moi un incontournable ! Il est toujours édité aux éditions du Triomphe :

Image
Modifié en dernier par Zig Homard le dim. 2 mai 2021 20:26, modifié 3 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 2 mai 2021 17:54 Les Dutroc n'ont pas de préjugé et mangent tout le monde de manière égalitaire ! :ok:
:lol: :mdr: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 2 mai 2021 17:54
le méchant Marc Lebut.
Ah oui, mais d'accord, mais en fait c'est la série que je sélectionne, pas le personnage! Il est évident que Lebut est détestable et suffisant, avec son air toujours satisfait de mal agir... Mais justement, la série tombe à point nommé pour dénoncer ces agissements scandaleux! C'est donc une série à sauver!



Bon par contre, je vois que "les Crannibales" est une série en mauvaise posture... Du coup, j'envisage de retirer mon vote à Marc Lebut si ça peut aider les Crannibales!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 2 mai 2021 22:11
Gaston Lagaffe a écrit : dim. 2 mai 2021 17:54
le méchant Marc Lebut.
Ah oui, mais d'accord, mais en fait c'est la série que je sélectionne, pas le personnage! Il est évident que Lebut est détestable et suffisant, avec son air toujours satisfait de mal agir... Mais justement, la série tombe à point nommé pour dénoncer ces agissements scandaleux! C'est donc une série à sauver!
Bon j'avoue que j'exagère un peu pour amuser le tournoi. Il y a quelques histoires de Marc Lebut que j'aime bien, notamment le second tome qui a une histoire longue bien sympathique. Et puis je trouve que Lebut était plus supportable dans le premier tome où il subissait souvent les conséquences de ses actions (bon le voisin aussi, mais c'est moins grave que lorsque seul le pauvre voisin souffre tout seul). J'adore le récit où le voisin rêve que Lebut lui pourrit la vie sur Mars et lorsqu'il se réveille il attaque Lebut/détruit sa voiture (enfin, je me souviens plus trop, mais en tout cas Lebut se faisait punir alors qu'il avait rien fait pour une fois et je trouvais ça marrant :evil2: ).

Sinon Les Crannibales sont à égalité en cinquième position avec Jerry Spring, mon dieu ! :shock:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par heijingling »

Comment faire pour changer son vote ? Je voudrais retirer ma voix aux Krostons, parce que je trouve cette série sympathique, mais il n'y a pas eu de chef-d'oeuvre, et c'était bien tant qu'ils étaient vraiment méchants, quand il y a eu plus méchants qu'eux (les rats, le comte machintruc) et qu'ils ont voulu défendre l'humanité, ils ont perdu leur personnalité.
Et les faire passer devant Jerry Spring, c'est tout simplement pas possible.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : lun. 3 mai 2021 01:48 Comment faire pour changer son vote ? Je voudrais retirer ma voix aux Krostons, parce que je trouve cette série sympathique, mais il n'y a pas eu de chef-d'oeuvre, et c'était bien tant qu'ils étaient vraiment méchants, quand il y a eu plus méchants qu'eux (les rats, le comte machintruc) et qu'ils ont voulu défendre l'humanité, ils ont perdu leur personnalité.
Et les faire passer devant Jerry Spring, c'est tout simplement pas possible.

1.Tu cliques sur la case de la série où tu veut enlever ton vote. La case va être vide.
2.Maintenant tu peut voter pour une autre série.
3.Tu clique sur Voter et les résultats vont être différent.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 2

Message par heijingling »

Merci. Je ne voterai donc que pour quatre séries. Les Krostons et Marc Lebut devant Jerry Spring, je cauchemarde, c'est encore un mauvais coup de Marc Lebut, c'est certain :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »