Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries à qualifier !

Le sondage s’est terminé le ven. 14 mai 2021 10:30

Pédro le coati
5
9%
Garage Isidore
3
6%
Donito
1
2%
Marzi
3
6%
Théodore Poussin
8
15%
Soda
10
19%
Jacques le petit lézard
3
6%
Zombillénium
4
7%
Marc Dacier
7
13%
Pauvre Lampil
10
19%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Gaston Lagaffe »

Cette fois-ci on a un groupe surtout constitué de séries datant des années 80 ou plus tard. Il y toute fois deux vieilles séries dont une de Cauvin !

11845
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Gaston Lagaffe »

Pedro fait parti selon moi des meilleurs séries de l'époque Tinlot. J'ai toujours aimé voir des auteurs de Fluide Glacial dans Spirou. D'ailleurs je trouve triste que la plupart des travaux de Thiriet n'ait pas été repris en l'album. Sa série Le figurant était plus drôle que la moitié des séries humoristiques de l'époque qui eux avaient droit à l'album.

Sinon, je prends aussi Soda et Théodore Poussin qui sont d'excellentes séries et aussi Jacques qui est marrant et finalement Pauvre Lampil qui est la meilleurs série à gag de Cauvin et un peu l'ancêtre de toutes les BD autobiographies qu'on voit aujourd'hui.

Le reste soit j'accroche pas ou j'ai pas lu (Marzi). Quoique peut-être qu'un jour je devrais relire Donito.
Team Astérix
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par arsen33 »

Pourquoi y-a-t-il des votes d'un certain "aucun" ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Gaston Lagaffe »

arsen33 a écrit : ven. 7 mai 2021 10:42 Pourquoi y-a-t-il des votes d'un certain "aucun" ?
J'ai eu le même problème dans le Groupe 8 et lorsque j'ai rafraichi la page, il y avait bef00 à la place du 'aucun'. Il faudrait demander à Trichoco si c'est normal.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 7 mai 2021 10:45
arsen33 a écrit : ven. 7 mai 2021 10:42 Pourquoi y-a-t-il des votes d'un certain "aucun" ?
J'ai eu le même problème dans le Groupe 8 et lorsque j'ai rafraichi la page, il y avait bef00 à la place du 'aucun'. Il faudrait demander à Trichoco si c'est normal.
Ce n'est pas normal, non, sûrement un bug passager.

Sinon pour mes votes :

Beaucoup de séries de la grande époque Tinlot qui me parlent beaucoup!
Je vote Soda, qui à mon avis ira très, très loin!
Théodore Poussin, même remarque!

Isidore et Pedro, plus par nostalgie qu'autre chose. Même si clairement, Olis n'a probablement pas eu la carrière qu'il méritait. Son dessin déchire, il a fait des récits courts super de temps à autres, qu'il scénarisait lui-même, et sa contribution au numéro 3058 était magnifique!

Les histoires d'Isidore à partir des années 2000 me paraissent moins bonnes, surtout à partir du moment où elles étaient dessinées par Sikorski. Donc team Olis!!

Dernier vote pour pauvre Lampil, une des rares séries de Cauvin que j'aime bien même si je n'en ai pas lu des tonnes... j'aime bien.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Pedro fait parti selon moi des meilleurs séries de l'époque Tinlot. J'ai toujours aimé voir des auteurs de Fluide Glacial dans Spirou. D'ailleurs je trouve triste que la plupart des travaux de Thiriet n'ait pas été repris en l'album. Sa série Le figurant était plus drôle que la moitié des séries humoristiques de l'époque qui eux avaient droit à l'album.
Pareil pour Pédro, et surtout pour Thiriet, un humour et une inventivité incroyables, un auteur vraiment sous estimé selon moi. Cela dit, pour moi il n'est pas vraiment estampillé Fluide, son humour est vraiment à part.

Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, je prends aussi Soda et Théodore Poussin qui sont d'excellentes séries et aussi Jacques qui est marrant et finalement Pauvre Lampil qui est la meilleurs série à gag de Cauvin et un peu l'ancêtre de toutes les BD autobiographies qu'on voit aujourd'hui.
Encore pareil, sauf pour Soda, dont je trouve le dessin de Gazzoti un peu mou et impersonnel (trop marqué par Janry, mais avec moins d' énergie) par rapport à celui de Warnant. Et puis, les histoires suivent toujours un peu le même schéma: Soda se trouve par hasard (oui, cela manque un peu d'enquêtes pour moi. Tome, comme scénariste, ce n'est pas Tillieux) confronté à un tueur psychopate total ou sans aucun scrupule (cela manque un peu de nuance).
Gaston Lagaffe a écrit :Quoique peut-être qu'un jour je devrais relire Donito.
C'est pour les enfants, mais le dessin de Conrad y compte, je trouve, parmi ce qu'il a fait de plus élégant.
Trichoco a écrit :Beaucoup de séries de la grande époque Tinlot qui me parlent beaucoup!
Je vote Soda, qui à mon avis ira très, très loin!
Théodore Poussin, même remarque!
Heu, ces deux séries sont apparues bien avant Tinlot.
Trichoco a écrit :Isidore et Pedro, plus par nostalgie qu'autre chose. Même si clairement, Olis n'a probablement pas eu la carrière qu'il méritait. Son dessin déchire, il a fait des récits courts super de temps à autres, qu'il scénarisait lui-même, et sa contribution au numéro 3058 était magnifique!

Les histoires d'Isidore à partir des années 2000 me paraissent moins bonnes, surtout à partir du moment où elles étaient dessinées par Sikorski.
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.

J'ai aussi hésité pour Zombillenium, dont j'aime le dessin, l'originalité du sujet, le traitement des personnages, et ai finalement choisi de soutenir une série d'Eddy Paape. C'est mon aspect "nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue" :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Zig Homard »

Ici, Pauvre Lampil bien sûr, et Garage Isidore....
Et.... Donito !?... :? :o :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 7 mai 2021 16:19
Trichoco a écrit :Beaucoup de séries de la grande époque Tinlot qui me parlent beaucoup!
Je vote Soda, qui à mon avis ira très, très loin!
Théodore Poussin, même remarque!
Heu, ces deux séries sont apparues bien avant Tinlot.
C'est exact! D'ailleurs Tinlot n'est pour rien dans leur parution. Mais elles étaient dans le journal pendant son époque. C'est à cette époque que je les ai découvertes, avec respectivement Et délivre-nous du mal et La Terrasse des audiences qui sont des albums importants de ces séries.
heijingling a écrit : ven. 7 mai 2021 16:19 Encore pareil, sauf pour Soda, dont je trouve le dessin de Gazzoti un peu mou et impersonnel (trop marqué par Janry, mais avec moins d' énergie) par rapport à celui de Warnant. Et puis, les histoires suivent toujours un peu le même schéma: Soda se trouve par hasard (oui, cela manque un peu d'enquêtes pour moi. Tome, comme scénariste, ce n'est pas Tillieux) confronté à un tueur psychopate total ou sans aucun scrupule (cela manque un peu de nuance).
C'est drôle car tes critiques sont ce que j'aime dans cette série. J'aime beaucoup le trait de Gazzotti, peut-être moins dans les derniers Soda, mais tout de même.
Quant au scénario, je te trouve dur car les enquêtes avec indices et mystères ne sont pas le but de la série. Il y a souvent des enjeux liées à des contraintes, et beaucoup d'aspects propres à Tome qui sont originaux. Des contraintes un peu folles qui ne peuvent arriver qu'à Soda : courir après un oncle pasteur enlevé, mener une enquête qui implique le maire en revenant à l'hôpital toutes les deux heures... Il y a aussi l'histoire où Soda et un tueur à gages poursuivent un billet, l'histoire fantastique avec la machine à écrire...

Bon c'est vrai que les ennemis ne sont pas toujours hyper nuancés, mais par comparaison je ne suis pas sûr que les méchants de Gil Jourdan soient toujours nuancés non plus. Les méchants sont souvent des teigneux accompagnés d'un benêt.

Le découpage est très cinématographique et on le doit à Tome plus qu'à Gazzo. Et en termes d'ambiances, bon, oui, c'est pas Tillieux mais c'est quand même du très haut niveau.

Cette remarque me fait d'ailleurs penser que je serais bien embêté en cas de duel Gil Jourdan/Soda.
heijingling a écrit : ven. 7 mai 2021 16:19
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.
Zig Homard a écrit : ven. 7 mai 2021 18:08 Ici, Pauvre Lampil bien sûr, et Garage Isidore....
Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.
J'oubliais de dire que les bagnoles dessinées par Olis sont à tomber par terre! J'imagine que ça penche aussi dans ta balance, Zig?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : ven. 7 mai 2021 21:58
Zig Homard a écrit : ven. 7 mai 2021 18:08 Ici, Pauvre Lampil bien sûr, et Garage Isidore....
Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.
J'oubliais de dire que les bagnoles dessinées par Olis sont à tomber par terre! J'imagine que ça penche aussi dans ta balance, Zig?
Bien sûr ! Mais j'aime vraiment cette série pour son humour désopilant, ses personnages à l'allure déjantée...
En plus, j'avais un copain qui ressemblait à Isidore, physiquement, mais aussi dans sa dégaine !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Franco B Helge »

Pauvre Lampil !!! :spirou:
J'ai rencontré cette série à l'adolescence et sans être précis - à cet âge - sur mon choix de travail. Mais j'ai été attiré par la lecture d'une série qui n'était pas aventureuse - bien au contraire !! -, et les coutumes d'un dessinateur professionnel à la maison, au travail et en milieu urbain, résolues avec beaucoup d'humour en deux, trois pages ... presque jamais quatre.
De cette série, j'ai toujours été très amusé par ses désaccords avec Raoul ( quel que soit l'environnement ) et les vicissitudes et les peurs lorsqu'il affronte M. Dupuis.
Je suis tout à fait d'accord avec Gaston Lagaffe pour dire qu'il s'agit d'une série pionnière dans cette auto-référence narrative / graphique qui circule tant aujourd'hui ...

Aussi, j'aime le climat et le rythme dans Théodore et Soda ... Et je suis d'accord avec Heijingling dans la nouveauté et le traitement graphique et des personnages dans Zombillenium :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Quant au scénario, je te trouve dur car les enquêtes avec indices et mystères ne sont pas le but de la série. Il y a souvent des enjeux liées à des contraintes, et beaucoup d'aspects propres à Tome qui sont originaux. Des contraintes un peu folles qui ne peuvent arriver qu'à Soda : courir après un oncle pasteur enlevé, mener une enquête qui implique le maire en revenant à l'hôpital toutes les deux heures... Il y a aussi l'histoire où Soda et un tueur à gages poursuivent un billet, l'histoire fantastique avec la machine à écrire...

Bon c'est vrai que les ennemis ne sont pas toujours hyper nuancés, mais par comparaison je ne suis pas sûr que les méchants de Gil Jourdan soient toujours nuancés non plus. Les méchants sont souvent des teigneux accompagnés d'un benêt.

Le découpage est très cinématographique et on le doit à Tome plus qu'à Gazzo. Et en termes d'ambiances, bon, oui, c'est pas Tillieux mais c'est quand même du très haut niveau.
Tu as raison pour les contraintes, Tome en tire le meilleur parti, et c'est cela qui rend les histoires intéressantes, avec pas mal de stress et de suspens. Mais chez Gil Jourdan, la dimension humaine et complexe des personnages est fondamentale. Chez Soda, c'est trop manichéen, il y a les personnages récurrents qui sont totalement dans le camp du bien (Babs trompe sa femme, mais c'est uniquement pour soulager la pression, il lui reste fidèle, l'aime et la protège, Soda ment à sa mère pour la protéger), et les mauvais, qui ne semblent vivre que pour faire le mal. En fait, Soda, c'est une vraie histoire de pasteur, soit on est dans le camp de Dieu, soit on est dans le camp du Diable :ouah:
Le truc intéressant c'est l'aspect profondément pessimiste, il arrive souvent que le mauvais soit puni non par Soda, qui est entravé par la loi, mais par un personnage marginal, comme dans Dieu est mort ce soir, que tu cites, comme si le bien ne pouvait pas vraiment triompher du mal. Mais ce sont les préoccupations de Tome, ce qui ne serait pas un problème si elles n'entrainaient la répétitivité dont je parlais.
Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : ven. 7 mai 2021 16:19
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.
Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.
J'en profite pour rappeler que Libon est aussi bon sur ce plan . Votez Jacques, le petit lézard géant :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7

Message par Trichoco »

En tout cas je ne me serais pas attendu à un débat comparatif entre Gil Jourdan et Soda!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »