Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le lun. 31 mai 2021 10:40

Pédro le coati
5
45%
Les Krostons
6
55%
 
Nombre total de votes : 11

richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par richard »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 30 mai 2021 22:38
heijingling a écrit : ven. 28 mai 2021 11:52
Gaston Lagaffe a écrit : ven. 28 mai 2021 10:32
J'espère tout de même que tu préfère Tinlot à la période entre Tinlot et Niffle oû il y avait genre un nouveau rédacteur-en-chef par an. :mrgreen: Je me souviens pas trop, mais la formule de SPirou Hebdo était pas terrible. On augmente les pages pour mettre des vieilleries. Attention on va pas faire découvrir aux jeunes des classiques qu'on retrouve plus en librairie, on va leur mettre du Lucky Luke !
Pouce, l'opération Spirou heBDo, c'était le souhait du Dupuis de l'époque (2006-2007) de remettre le magazine chez les marchands de journaux et les librairies. Donc la gageure pour le rédacteur en chef, OVV (encore un Olivier), était de le rendre plus visible, donc plus épais, mais avec le même budget.
D'où le replacement de vieilles série, mais qui n'étaient plus disponibles en album.
CQFD !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée, Les Krostons gagne, ce qui fait que Deliège fait parti des auteurs imbattus pour l'instant !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Bon ben après des recherches voici la liste d'autres auteurs et de séries commencé sous Tinlot qui continue encore:

-Trondheim a commencé à publiée une série en 1994. Ça pas duré longtemps, mais c'est sa première collaboration. Il va aussi collaborer quelques années plus tard avec Petit Papa Noel. Bon c'est pas comme si c'était ça qui avait développé Trondheim et le fait découvrir, mais bon je suis sur que si on fait un rétrospective des années Niffle on va dire 'ouais c'est trop bien il y avait Trondheim'.

-L'Épervier a commencé sous Tinlot et se poursuit toujours même si chez un autre éditeur. Tamara et Nelson continue aussi. Il y a aussi quelques séries qui ont bien marché même s'il y a plus de nouveauté comme Parker et Badger. En même temps on n'est plus dans l'époque 'l'auteur a une série principale et il sort un album par an pendant 40 ans'. Combien de série lancé sous Niffle vont encore avoir des nouveautés dans 10 ans ? Des séries lancés sous Thierry Martens ont duré plus longtemps dans le journal que des séries commencé sous Delporte, j'imagine que ça fait de Martens un meilleur rédacteur-en-chef !
Je suis d'accord, c'est pour cela que j'avais précisé " Combien d'auteurs amenés par lui, combien de séries continuent encore aujourd'hui ? Et parmi les disparues, lesquelles auront vraiment marqué l'histoire de Spirou, comme Animal lecteur ou L'Atelier Mastodonte pour Niffle ?"

Mon problème avec Tinlot se résume justement aux séries et auteurs qui ont commencé sous lui. J'aime bien Parker et Badger, moins Tamara et Nelson, j'aime bien aussi Green manor, Pedro le Coati, mais voila, il ne s'agit que de séries de gags en strips, en une page, au mieux des histoires courtes. Le fait qu'il ait amené des auteurs de Fluide aggrave son cas, Spirou, c'est des séries de gags, mais aussi des séries longues, qu'elles soient comiques ou réalistes, et Tinlot n'en a pas fait démarré (hormis l'Epervier, que je n'aime que bleu). Il a fait de Spirou un sous Fluide pour enfants. Le cas Trondheim est significatif, sous Tinlot, il a fait Richard Mammouth et Petit Père Noel, sous Niffle, il a fait Ralph Azam, et L'Atelier Mastodonte, qui sont des gags mais auxquels le projet et le nombre de participants donne une dimension épique.
Ce n'est pas un gros nul, il n'a juste pas du tout la même idée de Spirou que moi.


Gaston Lagaffe a écrit :Au fait, c'est quoi tes périodes préférés et que t'aime le plus.

J'espère tout de même que tu préfère Tinlot à la période entre Tinlot et Niffle oû il y avait genre un nouveau rédacteur-en-chef par an. :mrgreen: Je me souviens pas trop, mais la formule de SPirou Hebdo était pas terrible. On augmente les pages pour mettre des vieilleries. Attention on va pas faire découvrir aux jeunes des classiques qu'on retrouve plus en librairie, on va leur mettre du Lucky Luke !
Je ne lisais Spirou qu'épisodiquement à l'époque, mais je trouvais en effet gonflé de republier des séries qu'on trouve facilement partout (merci pour l'explication de richard, mais cela n'est pas justifié autrement que financièrement, ce qui pour moi ne suffit pas).
Mes rédacteurs en chef favoris:Jean Doisy, Yvan Delporte-Maurice Rosy, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Frédéric Niffle.
Mais c'est une réponse d'adulte, les enfants ne connaissent pas les rédacs chefs, hormis la star Tinlot :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 6 juin 2021 01:43

Mes rédacteurs en chef favoris:Jean Doisy, Yvan Delporte-Maurice Rosy, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Frédéric Niffle.
En fait tout le monde excepté ceux de la fin des années 80 au début des années 2000.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : dim. 6 juin 2021 16:22
heijingling a écrit : dim. 6 juin 2021 01:43 Mes rédacteurs en chef favoris:Jean Doisy, Yvan Delporte-Maurice Rosy, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Frédéric Niffle.
En fait tout le monde excepté ceux de la fin des années 80 au début des années 2000.
Ben, je suis fan de Spirou en général, donc c'est normal que j'aime une majorité de ce qu'ont fait les différents rédacs-chefs. Et même chez les autres, dont j'aime moins l'esprit, il y a des séries, des personnages ou des animations que j'aime. Et je préfère la période Tinlot à Spirou magaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinoeud.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par Gaston Lagaffe »

Je trouve tout de même un peu dur pour les séries en 44 pages parce que sur Tinlot il y en avait plus que juste L'Épervier. J'en ai même mis dans le tournoi pour varier et montrer qu'il y avait pas justes des séries à gags: Charly, Ikar (que j'ai aussi mis pour Follet) et de mémoire il y avait aussi Mèche Rebelle ou La Clé du mystère quoique c'est clair que ses séries ont moins marqué que les séries à gags de l'époque qui dominaient.

Un autre problème de l'époque Tinlot quoique ce n'est pas nécessairement sa faute est que les années 90 est la période où plusieurs séries des années 60-70 continuaient alors que la qualité déclinait (je pense pas avoir besoin de citer les noms :ouah: ) et Cauvin faisait TROP de séries.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Je trouve tout de même un peu dur pour les séries en 44 pages parce que sur Tinlot il y en avait plus que juste L'Épervier. J'en ai même mis dans le tournoi pour varier et montrer qu'il y avait pas justes des séries à gags: Charly, Ikar (que j'ai aussi mis pour Follet) et de mémoire il y avait aussi Mèche Rebelle ou La Clé du mystère quoique c'est clair que ses séries ont moins marqué que les séries à gags de l'époque qui dominaient.
Charly est arrivé avant Tinlot, et que La Clé du mystère est arrivé uniquement pour remplacer Tif et Tondu comme série de détective. Bon, je chipote, c'est vrai qu'il y a eu des séries suivre qui ont débuté sous Tinlot, mais effectivement, peu marquantes (en dehors d'Ikar qui avait un bon potentiel mais une approche trop enfantine pour vraiment s'épanouir), on voit que ce n'était pas son truc, et cela a pour moi donné un magazine déséquilibré.
Gaston Lagaffe a écrit :Un autre problème de l'époque Tinlot quoique ce n'est pas nécessairement sa faute est que les années 90 est la période où plusieurs séries des années 60-70 continuaient alors que la qualité déclinait (je pense pas avoir besoin de citer les noms :ouah: ) et Cauvin faisait TROP de séries.
Tinlot est néanmoins un peu responsable. Si une série devient mauvaise, qu'il la vire, mais si, bien que mauvaise, elle continue plaire et se vendre, alors qu'elle reste, ce n'est pas un problème dans la question qui nous préoccupe, puisque ce sont des séries surtout comiques (Cauvin en particulier) qui auraient empécher de nouvelles séries comiques de débuter, mais ce n'a pas été le cas. Et je préfère trop de séries de Cauvin que trop de Zidrou, quoi qu'il y en avait vraiment trop de Cauvin, c'est vrai, et pas vraiment des meilleures. Mais elles vendaient.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par Gaston Lagaffe »

Discussion intéressante, mais peut-être qu'on devrait partir un sujet sur les périodes du journal de Spirou parce que sinon on va continuer jusqu'au final. :ouah:

En tout cas, j'aime bien discuter avec toi. :spirou:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Discussion intéressante, mais peut-être qu'on devrait partir un sujet sur les périodes du journal de Spirou parce que sinon on va continuer jusqu'au final. :ouah:
Ce pourrait devenir un tournoi dans le tournoi: quel sujet va continuer jusqu'en en finale, alors que son vote est déjà clos ? :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :En tout cas, j'aime bien discuter avec toi. :spirou:
Si on était d'accord sur tout, les discussions seraient moins intéressantes :spirou: Mais merci encore d'organiser ce tournoi, qui permet justement des discussions intéressantes, qui nous apportent de grandes révélations sur nous-mêmes, genre, on aime bien les têtes d'ahuris dans le F.B. :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 11 juin 2021 01:18 grandes révélations sur nous-mêmes, genre, on aime bien les têtes d'ahuris dans le F.B. :ouah:
Le prochain tournoi sera celui des meilleures têtes d'ahuris! :lol:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 20 - Pédro le coati vs Les Krostons

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : ven. 11 juin 2021 12:11
heijingling a écrit : ven. 11 juin 2021 01:18 grandes révélations sur nous-mêmes, genre, on aime bien les têtes d'ahuris dans le F.B. :ouah:
Le prochain tournoi sera celui des meilleures têtes d'ahuris! :lol:
Et même dans ce cas, tu verras qu'il y en a qui seraient encore capable de voter Yoko Tsuno contre Parker et Badger ou une série de Libon :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »