Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le ven. 11 juin 2021 10:38

Blondin et Cirage
2
18%
La Ribambelle
9
82%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

La Ribambelle sans hésiter !
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Trichoco »

La Ribambelle!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 7 juin 2021 10:48 La Ribambelle sans hésiter !
Perso, j'aime bien, mais.... BLONDIN & CIRAGE !... :bravo: :fleurs: :ballons: :ok: :noel: :perenoel: :spirou:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Deux séries avec des personnages d'enfants de différents peuples, anti racistes pourrait-on dire, quoi que ce ne soit pas si net dans le cas du premier Blondin et Cirage si l'on s'en tient à la couverture. Ceci dit, dans La Ribambelle aussi, chaque personnage non blanc est cliché, ce qui est un trait récurrent de la littérature populaire. Ceci dit, si La Ribambelle est sympathique, je choisis Blondin et Cirage, malgré ce que j'en ai dit dans le précédent vote, car l'approche de Jijé est intéressante, surtout dans le personnage de Cirage.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 10 juin 2021 17:59 Deux séries avec des personnages d'enfants de différents peuples, anti racistes pourrait-on dire, quoi que ce ne soit pas si net dans le cas du premier Blondin et Cirage si l'on s'en tient à la couverture. Ceci dit, dans La Ribambelle aussi, chaque personnage non blanc est cliché, ce qui est un trait récurrent de la littérature populaire. Ceci dit, si La Ribambelle est sympathique, je choisis Blondin et Cirage, malgré ce que j'en ai dit dans le précédent vote, car l'approche de Jijé est intéressante, surtout dans le personnage de Cirage.
Parlons de couverture, j'adore le look du méchant Grosfilou sur celui de la Ribambelle. :mrgreen: Et puis il y a pas juste les non-blancs qui sont clichés dans La Ribambelle, les écossais souffrent ! C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi je n'ai pas accroché à la reprise de Zidrou. J'accepte que la BD des années 60 montre des stéréotypes vu que c'était une autre époque, mais voir une BD sortit au 21ème siècle avec des japonais jaunes qui sont polis et bons en arts martiaux, c'est un peu too much.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Et puis il y a pas juste les non-blancs qui sont clichés dans La Ribambelle, les écossais souffrent !
Oui, je voulais dire "les non franco-belges" :spirou:
Gaston Lagaffe a écrit : C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi je n'ai pas accroché à la reprise de Zidrou. J'accepte que la BD des années 60 montre des stéréotypes vu que c'était une autre époque, mais voir une BD sortit au 21ème siècle avec des japonais jaunes qui sont polis et bons en arts martiaux, c'est un peu too much.
Cela veut dire que cette B.D. est trop datée pour une reprise, ou que Zidrou n'est pas un bon scénariste ? :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

La BD est daté juste avec son concept: un groupe d'enfant qui peut se promener librement dans une ville et qui ont leur terrains vagues. Le truc qui fait du sens dans les années 50-70 (comme Totoche, Les As et autres séries mettant en vedette des groupes d'enfants) et moins aujourd'hui. D'ailleurs, est-ce qu'une BD moderne pour les jeunes reprennent le concept ?

Sinon, je trouve que Zidrou fait du bon et du moins bon et qu'il n'est pas le pire des scénaristes prolifiques de la franco-belge (Dufaux, Corbeyran, Convard...).
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : La BD est daté juste avec son concept: un groupe d'enfant qui peut se promener librement dans une ville et qui ont leur terrains vagues. Le truc qui fait du sens dans les années 50-70 (comme Totoche, Les As et autres séries mettant en vedette des groupes d'enfants) et moins aujourd'hui. D'ailleurs, est-ce qu'une BD moderne pour les jeunes reprennent le concept ?
En dehors de Seuls, je ne vois pas. Il faut dire que n' étant plus un enfant je ne lis plus trop de B.D. pour enfants.
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, je trouve que Zidrou fait du bon et du moins bon et qu'il n'est pas le pire des scénaristes prolifiques de la franco-belge (Dufaux, Corbeyran, Convard...).
J'ajouterais Yann, Vehlmann et Van Hamme. Leur problème c'est qu'ils sont trop prolifiques justement, leurs histoires tournent souvent au procédé, et leurs défauts deviennent vite insupportables.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

Seuls ils sont pas dans une situation normale. Je parlais de 'les gamins passent leurs temps dans la rue' ce qui n'est pas le cas des quelques BDs jeunesses modernes que je connaisses (Les Petits diables, Les Sisters, Dad...).

Ah oui la prolification...Je pense pas que ça soit un hasard si ma série réaliste préféré de Zidrou s'est Mèche Rebelle/Protecto qui est justement si je me trompe pas sa première...Il y a pleins d'idées géniaux là-dans. Maintenant il sort des trucs qui tourne autour d'une seule idée, comme 'L'instant d'après' qui a une bonne idée de départ et termine en eau de boudin.

Yann je pense qu'il a besoin d'un collaborateur avec une personnalité 'forte' (Conrad, Hislaire, Charland) pour ne pas tomber dans ses travers. Il y aussi le fait qu'il semble prisonnier de la nostalgie, surtout en ce qui concerne Spirou (le Spirou jeune dans le tome 50 c'était son idée il me semble, son one-shot avec Tarrin était annoncé comment ne comptant aucune histoire après QRN parce que le reste est nul).
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 11 juin 2021 01:20 Seuls ils sont pas dans une situation normale. Je parlais de 'les gamins passent leurs temps dans la rue' ce qui n'est pas le cas des quelques BDs jeunesses modernes que je connaisses (Les Petits diables, Les Sisters, Dad...).
Totoche et La Ribambelle jouaient dans des terrains vagues, qui n'existent plus et ont été remplacés par des centres commerciaux. C'est moins propice aux aventures :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 9 - Blondin et Cirage vs La Ribambelle

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! La Ribambelle mets Jijé dehors du tournoi !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »