Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 20 juin 2021 10:40

Spirou
11
69%
Gil Jourdan
5
31%
 
Nombre total de votes : 16

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Dans L'atelier mastodonte il y a Trondheim.
Dans Tif et Tondu il y a pas Trondheim.

Le choix me semble si évident !
Dans Spirou il y a eu Trondheim (deux fois, en comptant le Lapinot).
Dans Gil Jourdan il y a jamais eu Trondheim.

Le choix me semble si évident :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : ven. 18 juin 2021 12:51
Gaston Lagaffe a écrit : Dans L'atelier mastodonte il y a Trondheim.
Dans Tif et Tondu il y a pas Trondheim.

Le choix me semble si évident !
Dans Spirou il y a eu Trondheim (deux fois, en comptant le Lapinot).
Dans Gil Jourdan il y a jamais eu Trondheim.

Le choix me semble si évident :ouah:
:ok: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

Dans Gil Jourdan il y a La voiture immergé.
Dans Spirou il y a pas La vouture immergé.

Donc non. :nananere:
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par flyingspip »

J'ai énormement de mal à adorer les Gil Jourdan,malgré la qualité incroyable de cette BD je ne sais pas, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, tant au héros qu' à Libelllule,(et puis désolé mais je suis un défenseur enragéde Seccotine, du coup ,la jeune fille à fort caractère, talentueuse dégourdie et opiniatre roulant en scooter Italien, c'est une redite).
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :
On notera que Tillieux c'est mis à cannibaliser Felix lorsqu'il a eu a sortir pleins de scénarios en même temps
Pas vraiment exact. Achille et Boule-de-Gomme, sosies parfaits de Félix et Allume-gaz, ont été créés en 1949, puis Ange Signe, sosie de Félix, est paru en 1958. Donc, bien avant de rentrer chez Spirou, Tillieux se copiait lui-même. Et même Popaïne et vieux tableaux, la seconde partie de la première histoire de Gil Jourdan, est une reprise de Traffic de coco, de Félix. Cela ne me pose pas de problème, mais vouloir défendre Gil Jourdan face à Spirou en se mettant sous le signe de l'intégrité est assez hasardeux :ouah: Ces resucées s'expliquent par le fait que Tillieux ne se considérait pas comme un artiste créateur mais comme un artisan.
Gaston Lagaffe a écrit : parce que Monsieur Dupuis n'a jamais prit la peine de s'intéresser au scénariste (Goscinny se faisait traiter comme de la merde !) et c'est retrouvé gros jean comme devant une fois qu'est apparu une nouvelle génération où plusieurs auteurs n'étaient que dessinateurs. Fini l'âge d'or des auteurs complets ou qui a la limite se prenait un scénariste qui avait aussi un 'vrai métier' (Rosy et Delporte travaillent à la rédaction Dupuis, Charlier dessinait les avions dans les premiers Buck Danny....).

Tillieux est donc une victime du capitaliste made in Dupuis ! Un capitaliste qui a la forme de Spirou, un groom pleins de rouge (rouge comme le sang des pauvres auteurs exploités !).
A l'époque, c'était ainsi l'édition de B.D., ou sinon, le modèle d'outre Atlantique, avec une structure fordiste,chaque auteur n'étant qu'un maillon de la chaine. Il y a bien eu une tentative de prise en main par les auteurs eux-mêmes avec Pilote, mais c'est Dupuis et Marvel qui existent encore aujourd'hui, alors que Pilote a disparu depuis longtemps. Dans le capitalisme, les gros bouffent toujours les petits :menfin: :rogntudj: :houba:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par arsen33 »

C'est vrai que Tillieux s'est beaucoup auto plagié. Il y a une histoire de Felix où des cases entières sont reprises d'une ancienne histoire de Felix.
Et il y a un programme non stop de Felix qui est copié sur un épisode d'Achille et Boule de Gomme.
Et un autre qui recyclé des planches inédites de Cris Vallon...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 18 juin 2021 23:36 Dans Gil Jourdan il y a La voiture immergée.
Dans Spirou il y a pas La voiture immergée.

Donc non. :nananere:
Dans Gil Jourdan , il n'y a pas la Boîte Noire. Euh, attends, mauvais argument. Il n'y a pas Spirou à Tokyo...euh..non....Le rayon noir...euh...Les faiseurs de silence...zut!...Paris sous Seine...euh...

Enfin, bref, mon ultime argument sera Spirou, c'est Spirou, et Gil Jourdan n'est pas Spirou, et cet argument-ci est inattaquable :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Spirou gagne sans trop de problème ce match avec sa turbotraction alors que la voiture de Gil Jourdan semble avoir un problème avec l'eau !
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le dim. 20 juin 2021 13:26, modifié 1 fois.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par Trichoco »

Pour le coup, j'aurais cru que Gil Jourdan ferait mieux! D'ailleurs c'est l'un des duels qui a le plus fait discuter les membres. J'ai comme l'impression que Johan va se faire ratatiner en 1/4 de finale...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par flyingspip »

oui moi aussi, j'ai beau préferer Spirou (en définitive pour le moment il y'a peu de choses que je n'aime pas la dedans, j'apprecie ce qu'ont développé Franquin, Fournier, T&J, Yoann et Vehlmann, il y'a le Spirou Manga que je n'apprecie pas et peut être la production de Nic et Cauvin) et ne pas être archi fan de Gil Jourdan, je pensais qu'il y'aurait quand même plus d'afficionados de course poursuite avec Bulldozer, de policier maladroit à moustache ou de tableaux de maitres que cela.En toute objectivité,je dois reconnaitre que les albums de Gil Jourdan sont plus constants en terme de qualité, tout est bon, et même si les chez d'oeuvres sont moins marquants que chez Spirou,heureusement "Gil Jourdan à Tokyo" n'existe pas.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gil Jourdan s'est bien défendu je trouve, face au personnage emblèmatique du journal, animé par Franquin (le match contre Dad avait été hacké par des E.T. qui avaient envoyé le forum dans une faille spacio-temporelle, c'est l'explication la plus raisonnable).
La grosse défaite des Tuniques bleues devant Johan et Pirlouit m'est plus surprenante.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 3 - Spirou vs Gil Jourdan

Message par flyingspip »

je reviens sur mon avis...en fait après relecture de toute l'intégrale, j'adore "Gil Jourdan" (mais je préfère quand même "Spirou et Fantasio")
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »