BERCK (1929-2020)

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

BERCK (1929-2020)

Message par Zig Homard »

Le grand auteur belge Arthur Berckmans (Berck) est décédé durant son sommeil, dans la nuit du 28 décembre 2020. Il avait 91 ans...
D'autres, ici, en parleront bien mieux que moi...

Noter qu'il figure parmi les auteurs choisis pour le récent album des Contes de Noël (Dupuis) (qui, par (), est déjà épuisé chez l'éditeur... Comme quoi la qualité paie !)

À titre (très) anecdotique, Berck avait collaboré à l'Hommage pour le 45ème anniversaire de Spirou sous forme de scènes épisodiques (dont le lien, ou leitmotiv, est le calot offert à chaque fois à Spirou) : Happy birthday to you ! paru dans l'ALBUM Spirou+ n° 5, et repris dans la monographie de Cauvin (Dupuis, 2013).

Son œuvre principale - mais loin d'être isolée en qualité ! - reste bien sûr la série SAMMY (31 albums, parus de 1973 à 1994, sur scénario de l'universel Raoul Cauvin), reprise en 10 vol. dans l'Intégrale Tout Sammy publiée chez Dupuis dans les années 1990.

NB : Le dessinateur Jean-Pol a repris le dessin de la série Sammy de 1996 à 2009 (tomes 32 à 40), toujours avec Cauvin au scénario.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: BERCK (1929-2020)

Message par Franco B Helge »

Triste nouvelle, Zig ...
Par coïncidence, il y a quelques semaines, je parcourais quelques pages de l'archive bd (par Alex Braun et d'autres contributeurs ...), et je suis tombé sur un épisode de Pauvre Lampil - publié dans le numéro 2097 du Journal. Le gag a lieu chez Cauvin. Sur l'un des murs, le long des deux pages, il y a un dessin de Sammy, signé par Berck, mais sûrement réalisé par Lambil pour cet épisode.

J'allais porter ce clin d'oeil au sujet Crossovers et Caméos, mais la situation récente sert de cadre pour l'honorer.
Voici le dessin :
Image
Image extraite des archives bd (AlexBraun et altri). Copyright Cauvin & Lambil - Dupuis
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: BERCK (1929-2020)

Message par Zig Homard »

Quelqu'un du forum possédant l'intégrale TOUT SAMMY (Dupuis; 10 tomes, 1994-1998) saurait-il si la CARTE BLANCHE à BERCK (sc. Cauvin) , 2 pages parues dans Spirou n° 1828 du 26 avril 1973 (Recueil 129) figurerait par hasard dans un tome des "Tout Sammy" ?...
Pour mémoire, à l'époque, Spirou publiait "El Presidente" (album ordinaire 3), repris dans "Tout Sammy" -2- Salades exotiques pour les Gorilles (1994 ) :

Image

Merci par avance...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »