Ces tailleurs qui changent d'une version à l'autre

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Ces tailleurs qui changent d'une version à l'autre

Message par Trichoco »

Cet article a été publié sur le site par Juho en 2006
__________________________________________________________________________________________________________________

Pendant la guerre et ensuite pendant l'occupation, la propagande nazie et les caricatures de juifs étaient omniprésentes dans les pays occupés.

C'est ce qui a provoqué cette curieuse anecdote très peu connue sur le tailleur de "Les maisons préfabriquées".

A l'origine, à la fin de l'histoire, (donc au moment ou Franquin venait de reprendre Spirou), dans le numero 441 de 1946 de Spirou, le tailleur au nez recourbé chez qui va Fantasio est la representation caricaturale, exacte et grossière de ce que les allemands faisaient sur les juifs pendant l'ocupation. (voir ci dessous la version originale de 1946 dans le journal de Spirou)

Image

Franquin en avait honte de ce dessin, ou plutot de cette caricature. "C'était l'influence imbécile d'une caricature que les nazis faisaient des juifs pendant l'occupation", disait par la suite André Franquin, "J'ai été affligé d'un père antisémite. Moi-même, je ne l'ai jamais été, mais tout de même, il y a cette influence de la propagande nazie juste pour ce dessin la..."

Résultat, Franquin, au moment de rééditer l'histoire en album a tout simplement redessiné cette case! (Voir ci-dessous)

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »