SPIROU TOUR2013

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

SPIROU TOUR2013

Message par Horto »

Je vous propose ce topic, pour tous ceux qui participeront à ce fameux Spirou Tour et qui voudront partager leurs impressions.

J'étais samedi à Liège pour le démarrer et j'étais étonné de voir dans la file, pour la rencontre avec les auteurs, les différences d'âge: un gamin de 10 ans devant moi, et une personne de plus de 70 ans derrière, et moi au milieu. Et je crois qu'il y avait bien un petit esprit Spirou qui régnait :)
Monde et foule bien sûr, avec une visite de Olivier Perrard, le big boss de Dupuis (Blandine était là aussi, of course). Dommage, pas vu Niffle, me rattraperai le 2 mars dans ma ville! :)

Yoann, très sympa, que j'ai félicité pour le Spip qui avait retrouvé toute sa superbe et qui m'a dédicacé le dernier album.

En prime, un très beau dessin (marque page mais grand format) de DE PINS. :spip: :spirou:
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: SPIROU TOUR2013

Message par Mr Coyote »

Un article de Vers l'Avenir (M.C.) qui nous annonce un ajout au Spirou Tour
CHARLEROI - Le «Spirou Tour», imaginé pour les 75 ans du personnage, ne passait initialement pas par la métropole.

Spirou aura 75 ans au printemps prochain. C?est en 1938, en effet, que Jean Dupuis, imprimeur et éditeur à Marcinelle a confié à Robert Velter la tâche d?inventer un personnage capable de servir de mascotte à un journal destiné à la jeunesse, dont il avait le projet. Le dessinateur l?imaginera sous les traits d?un groom espiègle et attachant, tout de rouge vêtu.

L?histoire de Spirou a donc commencé à Charleroi. Mais malgré ce lien fort et le fait que les Éditions Dupuis sont toujours installées à Marcinelle, la métropole n?est pas sur l?itinéraire des célébrations liées au 75e anniversaire. Autrement dit, elle n?est pas une étape du «Spirou Tour» qui, entamé à Liège début janvier, se terminera en France quelques mois plus tard après être passé par la Suisse et avoir formé sur la carte un grand «S», en référence au personnage.

«Le choix des villes étapes s?est aussi fait en fonction de la localisation des dessinateurs qui collaborent au Journal de Spirou, affirme Jocelyne Vanderlinden, l?attachée de presse des Éditions Dupuis. Et ce pour une raison très simple : lorsqu?une ville célèbre les 75 années, un numéro spécial du magazine lui est dédié. À Liège, il y a un vivier de dessinateurs qui peuvent travailler sur celui-ci. Pas à Charleroi.»

L?explication laisse certains dubitatifs. Ils soupçonnent l?attachée de presse de faire preuve d?un sens de la diplomatie qui cache mal le motif véritable de l?absence de Charleroi sur l?itinéraire du Spirou Tour : le peu d?engouement témoigné à l?égard du projet par l?ancien collège communal, relevé de ses compétences en décembre dernier. La porte-parole actuelle de la Ville ne confirme pas mais glisse tout de même : «La décision de participer ou non aux célébrations a un an au minimum. C?était encore l?ancienne équipe à la tête de la Ville.»

Antoine Tanzilli en était l?échevin de la Culture. Prochainement député wallon, il rejette toute responsabilité. «Je n?ai jamais reçu aucune proposition en ce sens des Éditions Dupuis, affirme-t-il. Et dans l?hypothèse où l?une m?aurait été adressée, je l?aurais bien sûr accueillie positivement. Charleroi et la bande dessinée, cela a un sens.»

Le nouveau collège a pris le dossier en main. Finalement un événement célébrant l?anniversaire devrait bien avoir lieu en 2013 à Charleroi. Il est programmé pour les derniers mois de l?année.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: SPIROU TOUR2013

Message par Horto »

Merci pour l'info! En regardant le parcours, je m'étais dit "tiens, pas de Charleroi? Pas de Luxembourg-ville?" Mais le fait qu'il n'y ait pas de dessinateurs a un sens. Quoique, à l'heure des réseaux sociaux ... :D
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »