Le classement 2013 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Pour en revenir au classement, je voudrais revenir un peu sur les propos de Despera. Ce que tu dis me semble assez juste, surtout cette phrase:
Ce qui m'a marqué (et probablement d'autres lecteurs) c'est l'ambiance générale qu'on trouve dans leurs albums et qui laisse un très bon souvenirs. Mais lorsqu'on doit noter l'album en lui-même.........................
Je pense que c'est ça qui pêche en ce qui les concerne, effectivement. Bon pour moi, ce ne sont pas mes auteurs préférés (chez moi c'est Franquin puis Fournier) mais j'aime aussi leurs ambiances et pas mal de leurs albums. Ils y a aussi des qualités graphiques élevées et des textes excellents, que ce soit dans les dialogues ou les encadrés narratifs (les encadrés du début de Zorglub à Cuba sont d'une qualité jamais atteinte sur Spirou).
Mais finalement, il y a beaucoup d'albums qui ne méritent pas forcément une super note malgré ces qualités, ils ont des instants de mou, quand même. Je me demande ce que la période qui va de "Aventure en Australie" à "le réveil du Z" aurait donné sur les forums si ceux-ci avaient existé à cette époque. Et quelle note ils auraient eu ici...

En tout cas, ça ne m'étonnerait pas que "la Vallée" se retrouve dans quelques années dans le top 10. Pour l'instant, il est considéré souvent comme le meilleur Tome et Janry mais il n'est peut-être pas encore considéré comme un classique ou un chef d'oeuvre, ce qui peut évoluer.

En tout cas tu m'as donné l'idée de faire le classement des moyennes par auteur. Bien sûr je me suis basé sur les notes d'albums publiées dans ce classement, mais je pense qu'il y a là encore des surprises. Évidemment pour Yoann et Vehlmann c'est à part puisque leur période n'est pas terminée et qu'il y a peu d'albums contrairement à Tome et Janry.

1er : Franquin 3,89
2eme : Fournier 3,74
3eme : Yoann et Vehlmann 3,35
4eme : Tome et Janry 3,29
5eme : Morvan et Munuera 2,18
6eme : Nic et Cauvin 1,5

Tome et Janry 4eme préférés des spiroutistes? Voila qui est fort surprenant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »