La Semaine de SPIROU

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

La Semaine de SPIROU

Message par Zig Homard »

Toute l'année 2013, chaque semaine, est paru un gag éditorial "La Semaine de SPIROU", où sur un scénario de Thiriet (le plus souvent), apparaissait Spirou présentant une Série, ou un événement, de manière amusante. Ce sont plein de dessinateurs différents qui se sont comme ça relayés pour dessiner Spirou...
Sur le forum Spirou, il a été annoncé, il y a quelque temps déjà, que ces gags "n'auraient jamais d'album !" (air connu...)
Et c'est bien dommage, je trouve... :cry:
Plus encore que dans la Galerie des illustrés (une vraie super idée, celle-là !), on pourrait avoir des Spirou "de toutes les couleurs" ( :D )
En plus, Dupuis pourrait en profiter pour faire de la pub sur la Série ainsi annoncée, présentant un album, etc...
Comme certains des vaillants Animateurs de ce site ont leurs petites entrées auprès de grands pontes de chez Dupuis, ne pourraient-ils pas, à l'occasion, leur glisser un mot à l'oreille ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Pigling-Bland »

Je ne sais pas si nous avons pouvoir d'influencer Dupuis sur ses programmations éditoriales. Toutefois il est prévu d'ici quelques petits mois de créer un sujet bibliothèque regroupant tous ces éditoriaux... à défaut de grives...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Zig Homard »

Ben, ce serait déjà une super bonne idée !... :noel:
... qui pour le coup pourrait donner aussi l'idée à..., etc !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Pigling-Bland »

Pour être plus précis c'est programmé pour mars 2014
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Maxibon »

Pour ma part, je vois très mal l'intérêt de publier un recueil de ces éditos... ces choses là doivent rester inédites ou publiées sur des sites comme le nôtre mais ça n'a pas grand intérêt d'en faire un album ... Et puis, il faut bien qu'il en reste pour le plaisir de re-feuilleter notre mag préféré !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Zig Homard »

Effectivement, InédiSpirou est un lieu idéal pour reprendre cette rubrique... Et j'applaudis à 2 mains ! :noel:
Mais ce qui est imprimé dans l'hebdo a vocation à être repris en album !...
Pourquoi suggérer (à juste titre !...) de faire une Intégrale de l'Elan,
et ne pas faire la même chose pour "La Semaine de Spirou", qui est plus développé, et en couleurs ?...
... Un éditeur s'est bien donné la peine de ramasser les illisibles rognures N/B des trop "fameux" Hauts de page... :evil:
Au moins, les gags de la Semaine de Spirou sont amusants, et resteront compréhensibles dans 30 ans !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Maxibon »

C'est là je pense que nos esprits diffèrent. tout ce qui est dans le journal ne doit pas être publié en album. Certes 75-80% du journal va être publié en album mais certaines choses vont rester "inédites", des histoires courtes, des récits illustrés, des strips pour des concours, et autres dessins en tout genre ...
Ces inédits peuvent devenir, avec le temps un signe d'un certain "âge d'or". Alors dans ce cas, on étudie la possibilité de les reprendre dans un album destiné en premier lieu aux collectionneurs et anciens lecteurs du journal, pour se remémorer de ce qu'était l'animation, par exemple, a telle époque, de comprendre l'état d'esprit de cette époque.
La Semaine de Spirou est selon moi, trop "jeune" pour qu'on lui consacre un album, ce n'est pas une série mais une "animation", au même titre que les fifiches du Proprofesseur ou autres. C'est en effet pareil pour l'élan, mais là encore, quand on parle à quelqu'un qui s'y connait un peu, l'élan de Frank Pé, ça lui dit quelque chose, c'est certain. Avec le temps, cette série est un peu "entrée dans la légende" si j'ose dire...
Les Hauts De Pages de Yann et Conrad est aussi un très bon exemple. C'est selon moi (et je ne pense pas être le seul à penser comme ça...) le miroir d'une génération qui à un moment, avec l'aide d'un rédacteur en Chef désireux d'avancer, de faire évoluer et bousculer ce journal. Sans cette génération d'auteurs, nous n'aurions pas vu certaines séries qui se sont avérées être des chefs d'oeuvre par la suite. Je pense en particulier à Bidouille et Violette d'Hislaire (qui était apparemment très proche de Yann & Conrad). Cette série aussi est un symbole de cette génération. Certes, cela a chamboulé pas mal de monde, par exemple, rien qu'à l'idée de présenter Violette sortant de la mer, nue, le secrétaire de rédaction avait demandé de l'éviter le plus possible...
Mais je pense qu'il faut se poser une question: est-ce que sans ces auteurs là, aurions-nous eut droit, par la suite à des séries très différentes, chose qui fait maintenant la richesse de notre beau journal de Spirou? Peut-être bien que oui, mais moins rapidement, sans aucun doute... Aujourd'hui, Sale Bête par exemple est bourré de "conneries" et ça ne choque pas ... Signe que la BD à changé. Fred Neidhart reprends chaque semaine un événement passé du journal un peu à la façon de Yann & Conrad, justement et personne ne s'en plaint... Signe que la BD à changé.
Sans Yann & Conrad, à l'heure qu'il est, Conrad n'aurait pas repris avec un succès mérité les aventures d'Astérix. Pour moi, leur oeuvre est une référence en matière de dessin, dessin qui est tout à fait fabuleux mais aussi en matière de jeux de mots et autres. Voilà mon point de vue.

Tant que l'on est dans le sujet, je vous joint ici la carte de v?ux de Conrad. Certains y verront la patte d'un maître de la Bande Dessinée, d'autre trouverons en ce dessin un esprit veule et insolent. Quoi qu'il en soit, je respecte entièrement l'opinion de chacun, quelle quelle soit.
Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Pigling-Bland »

100% daccord avec toi Max, bien sûr.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Zig Homard »

Perso, j'y voyais quand même l'intérêt de voir SPIROU dessiné par... 1.000.000 de mains différentes !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Pascalou
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2015 15:45

Re: La Semaine de SPIROU

Message par Pascalou »

Oui c'est bien vrai
Je vais te montrer la 1ère lampe de poche à énergie solaire !. .. Il ne me reste plus qu'un tout petit problème à résoudre : elle ne fonctionne qu'en plein soleil.
Répondre

Retourner vers « Les albums »