Le classement 2015 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

On ne reproche rien à Roba qui est un excellent dessinateur. C'était juste le fait de décrire comme la meilleure époque graphique de Franquin, celle des albums dans lesquels il n'a quasiment rien fait... C'était quand même assez ridicule : ma période préférée de Franquin c'est l'époque Roba... étonnant, non ?
Je pense que lorsqu'on veut publier des analyses d'albums dans la bibliothèque il faut commencer par être crédible !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Scrooge MacDuck »

Bizarre ? Pourquoi ? Pourvu que les membres du studios soient tous talentueux, j'aime bien le travail en studios ! Quand chaque auteur ne travaille que sur ce qu'il fait de mieux, l'album ne peut être que bon selon moi. Franquin était un excellent dessinateur, mais un moins bon scénariste (quoi que loin de ridicule). Il fait donc appel à Greg; où est le problème ? Franquin dessine admirablement les animaux et les personnages centraux, moins bien les bâtiments, il fait appel à Will: où est le problème ? Pourvu que je résultat soit bon !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Cette réponse, comme souvent, est totalement hors sujet. Franquin a en effet appelé Will pour Les pirates du silence ou pour quelques aventures du marsupilami. Il n'a pas fait appel à lui dans les aventures publiées pour le Parisien libéré (contrairement à ce que tu prétends) ni pour bien d'autres encore. pour autant je ne vois pas en quoi il dessine moins bien les bâtiments (la corne de rhinocéros, le dictateur et le champignon, la mauvaise, tête, l reâire de la murène, etc...).
Il fit appel à Greg au scénario car surchargé par le travail entre Gaston, Modeste et Pompon et Spirou et Fantasio pour Spirou et Spirou et Fantasio pour le parisien... Pour autant (à part toi) beacoup ont adoré Spirou et les héritiers, le dictateur et le champignon, la mauvaise tête, le repaire de la murène... scénarisés par Franquin.
Bref, encore des arguments à deux balles qui n'en sont pas.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par petercriss »

Je suis désolé , je devais intervenir sur ce désaccord entre vous deux .

Les notes et par voie de conséquence , le classement ne peux refléter objectivement la valeur de chacun des oeuvres de la série mère de notre beau journal.
Je m 'explique , chacun de nous avons noté les albums de différentes façons. Un certain nombre ,on votait sur un plan purement académique et d 'autres sur un plan purement affectif.
Un exemple : moi (non , je ne suis pas particulièrement narcissique ).
Il est pour moi impossible de noter un album comme "Virus" objectivement . Pour la simple et bonne raison , que lorsque je relis cette album , ce n 'est pas uniquement le graphisme naissant du duo et le scénario que je lis mais aussi tout l 'univers qui était le mien lors que j 'ai découvert semaine après semaine, cette aventure dans le journal. Je me précipitais frénétiquement chez mon marchand de journaux , tous les mercredi , pour y découvrir la suite.

On peut donc comprendre qu 'une personne qui soit passer à coté de ce type d' accompagnement du personnage à telle ou telle période de son histoire ne peut comprendre " LE VOTE DU COEUR ". Ou du moins , chacun d 'entre nous , inconsciemment , votera pour un album sur des sentiments associés à sa première lecture.

Pour conclure , je déplore que ce type de discussion apparaisse sur ce forum qui a , vous m 'arrêtez si je me trompe, vocation d 'apporter des informations historique sur un journal qui 77 ans. Une mine d 'information que l 'on a la change de pouvoir partagé ensemble.

:merci: de m 'avoir lu.
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Yoda »

Pigling-Bland a écrit :Comme le remarque justement Gaston Lagaffe, Fournier reste le meilleur repreneur de Spirou après Franquin.
Ca me semble aussi une évidence ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »