La mise en abyme.

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

La mise en abyme.

Message par Francois »

Juste un petit sujet pour regrouper des exemples de mise en abyme dans les bandes
dessinées.

L'album 120 et le magazine Spirou 1706:
(3 images)

Image


Le Pif gadget 62:
(5 images)

Image


Avez vous d'autres exemples?
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La mise en abyme.

Message par Francois »

Un troisième: Le Picsou magazine 28.
(4 images)

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La mise en abyme.

Message par Franco B Helge »

J'ai également réalisé une BD, il y a quelques années, au sein d'une collection de cartes postales développant les éléments constitutifs de la BD, décrivant son univers éditorial en France et en Belgique.

Image

(Dans ce cas, l'original est écrit en espagnol, mais vous trouverez des mots faisant référence à des publications franco-belges. Les personnages impliqués imitent les originaux, avec de légers changements de couleur ...) :spirou: :siffle:

Dans le présent exemple, le personnage principal de BD (nommé Davine en hommage à la femme de Rob-Vel) joue l’effet de la mise en abyme, avec une prétendue publication de ses aventures.

Image
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La mise en abyme.

Message par Zig Homard »

Trop chouette, Franco B Helge ! :ok: :bravo:

Dommage qu'on soit un peu loin pour s'en procurer !!... :?
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La mise en abyme.

Message par Franco B Helge »

Grand merci !!

Attention, Zig! Il n'y a pas d'album de Davine. :o
Davine - le personnage - et la situation sont fictifs.

Elle, avec l’album à la main (avec l’effet mise en abyme), n’est qu’un exemple d’un prétendu album de ses aventures. Et d'autre part, malheureusement, le livre de Banda Dibujada, n'a pas pu être fait jusqu'à présent ...

Pour comprendre la situation décrite ici, je transcris le texte en français (si vous l'avez déjà traduit, ignorez cette traduction):

Titre: Pourquoi Bande Dessinée ?

Davine:- Bonjour, je suis Davine. Ils finissent de dessiner, mais je vous dis déjà que Bande Dessinée veut dire Tira Dibujada. C'est ainsi que s'appellent les bandes dessinées en France et en Belgique.

Davine:- Cependant, la "bande dessinée" n'est pas connue pour ses "bandes", mais pour la publication d'albums de 44 à 64 pages ... idéal pour la sauvegarde en bibliothèque. Certaines de ces histoires étaient publiées auparavant, sous forme d'épisodes, de bandes dessinées.

Davine:- De tous ces magazines de bandes dessinées - Pilote, Tintin, A Suivre, Pif, entre autres - qui étaient de véritables "carrières" d’humour et d’aventure, il ne reste que Spirou.

Davine:- Heureusement, les éditeurs ont continué à publier des albums, avec des bandes dessinées conçues pour des albums ou des magazines et des journaux "d'intérêt général".

Comme le personnage de Lucky Luke: Hahaha! Ce Obelix me tue rire!

Davine:- Dans tous les cas, des personnages français et belges sont connus dans le monde entier et rivalisent "à bras" avec le manga et la bande dessinée américaine.

Davine:- Donc vous savez. Vous pouvez l'appeler Bande Dessinée ... ou B.D.! ... ...

Comme le personnage de Kronston:- ... et s'ils se font confiance: BéDé!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »