Je viens de lire... et j'ai adoré

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

je suggère de créer ce nouveau sujet dans lequel on parle d'albums qui sont de vrais coups de coeur que l'on souhaite partager avec tous pour leur donner envie de les lire aussi.
Je commence avec ces 2 livres lus hier :

Image

Image

LE BOUDDHA D'AZUR par COSEY
Editions Dupuis collection Empreintes DL octobre 2005 pour le tome 1 et novembre 2006 pour le tome 2
133 planches


Une mère vient déposer son bébé dans une grotte et y mourir tandis que l'enfant est recueilli par une Ourse dont le petit a été tué par un chasseur… Cette enfant s'avère être la 5ème incarnation de Lhahl, détentrice depuis des siècles du secret du Bouddha d'Azur, un Bouddha en or, que l'on dit gigantesque et que pourtant personne n'a réussi à retrouver, sauf…
Tout ça avec, en toile de fond, la prise du pouvoir au Tibet par les Chinois de Mao.

Cet album m'a enthousiasmé. J'aime beaucoup Cosey mais chaque fois quelque chose me laissait un peu sur ma faim. le plus souvent une sorte de lenteur, un manque d'action…. On sait que Cosey cherche depuis longtemps l'album qui sera son chef d'œuvre. Peut-être vient-il de le réaliser.
J'ai été pris par ces deux bouquins dans lesquels Cosey a su entretenir un véritable suspense, une action à rebondissement, un propos réellement historique et même une histoire d'amour.
Je n'en dirai pas plus je conseille ces 2 albums sans aucune réserve.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Babyno »

Pigling-Bland a écrit :je suggère de créer ce nouveau sujet dans lequel on parle d'albums qui sont de vrais coups de coeur que l'on souhaite partager avec tous pour leur donner envie de les lire aussi.
C'est tout ton droit et ce n'est pas une mauvaise idée, l'année dernière y avait une catégorie dans le genre sur le forum, elle s'appelait "je viens de lire" mais comme ce sujet ne marcche plus ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

Babyno a écrit :
Pigling-Bland a écrit :je suggère de créer ce nouveau sujet dans lequel on parle d'albums qui sont de vrais coups de coeur que l'on souhaite partager avec tous pour leur donner envie de les lire aussi.
C'est tout ton droit et ce n'est pas une mauvaise idée, l'année dernière y avait une catégorie dans le genre sur le forum, elle s'appelait "je viens de lire" mais comme ce sujet ne marcche plus ;)
Oui en fait j'ai pensé que c'était différent des rubriques existantes qui traitaient surtout des BD qu'on vient d'acheter, qu'on vient de lire ou qu'on va lire, qui permettent de voir un peu ce que tout le monde achète dans les participants au forum. Ici j'avais envie de partager des coups de coeur, d'acheter aussi peut-être des bouquins que je n'aurais pas acheté si un membre du forum n'en avait parlé avec enthousiasme. J'espère donc lire les coups de coeur de chacun . :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Spock »

Image


La mamy de Jojo doit se faire opérer a la hanche et doit ensuite aller dans un centre de reéducation pendant 3 semaines. Le problème : qui va s'occuper de Jojo ? Le père est bien trop occupé avec son travail de plombier.
La seul solution est : aller en pensionnat dans sa petite école.

En apprendre plus sur la personnalité du directeur de l'école fut très lucratif dans cette BD. Moi qui avais toujours cru que c'était un vieux grincheux, j'ai vu qu'il pouvait avoir des sentiments pour d’autres personnes et c'est un point qui m'avait beaucoup touché.

C'est aussi le deuxième album dans lequel le père de Jojo jouera un plus grand rôle (après « Papa est de retour »). De ce fait on en apprendra encore un peu plus sur les liens qui attachent père et fils.
L'humour est lui aussi au rendez-vous. L'araignée dans la soupe du directeur en est un exemple.

Jojo racontera aussi son aventure en dessinant. Cela rapproche immédiatement les plus jeunes lecteurs avec le personnage de Jojo.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Juho »

Tiens, je deterre ce sujet pour vous faire part d'un récent coup de coeur :

Image

Will et Desberg dans l'Appel de l'Enfer chez P&T Production, un livre de 72 pages paru en 1993 et malheuresement très peu connu, je ne pense pas qu'il y ai eu de réédition.

Will est un très grand artiste mais lorsqu'il passe à l'aquarelle, c'est un génie, certaines scènes de l'album sont sublimes de beautée. Quant au scénario de Desberg, il est très original, il traite des vices des humains, la conclusion est assez philosophique et particulière.

Si vous avez aimé La27ème lettre des même auteurs dans la Collection Aire Libre de Dupuis, je ne peux que vous conseiller cet album., Il est franchement à lire, n'hesitez pas.

Il ne se trouve malheuresement qu'en EO, qui cote 25 euros, ce qui est peu, en considération de la qualité de l'album. Je pense que c'est le dernier album que Will a fait avant de mourir, et il est vraiment au summum graphique. :ok:

A lire! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

Je déterre cette rubrique qui n'a pas obtenu un grand succès, et c'est dommage je pense parce que certaines BD peuvent passer sans qu'on les voie... Je pense que cela est dû aussi au fait que la plupart des inedispiroutiste ne se sent pas forcément l'envie d'écrire un billet au sujet d'un livre qui lui a plu. Mais on peut se contenter de simplement placer l'image de l'album et de copier le teasing de l'éditeur...
Naturellement il n'y a pas lieu de se cantonner dans des séries Dupuis...
C'est ce que j'ai fait avec cet album qui m'a beaucoup fait rire. Un album pour tous les amateurs d'humour absurde.
On notera que malgré son succès grandissant, Fabcaro continue à publier chez "la pastèque", c'est une bonne chose pour cet éditeur qui le publie depuis des années.

Image

C’est dimanche, c’est le jour du repas en famille, tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez-vous un moment d’amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n’avait pensé : De quoi on pourrait parler ? Formica est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes. Tragique. Mais pas que...
En effet, c'est même très drôle.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

J'avais été déçu par les deux précédents album de Jérôme, mais celui-ci m'a beaucoup plu. C'est mon coup de coeur ce mois-ci (j'en aurai probablement d'autres car j'ai du retard...). Dodier c'est fendu d'un récit en 72 planches et il fallait bien ça...

Image

Le pitch :

Sous une météo pluvieuse, le père Arthur conduit à toute blinde (il ne sait pas conduire autrement) son ami Jérôme K Jérôme jusqu’au château d’une nouvelle cliente. Une fois traversé le vaste parc avec les deux dobermans énervés, ils sont accueillis dans le salon par Madame Barbier de Conches, une septuagénaire autoritaire. La baronne montre alors à Jérôme une vidéo envoyée sur le téléphone portable du père Etienne, son curé, un ami d’Arthur. On y voit le fils de la baronne ligoté et bâillonné sur une cuvette de WC, devant lequel des panneaux défilent. Ces panneaux réclament une rançon de 100 000€, sinon… couic ! Un kidnapping contre rançon est un procédé bien connu de Jérôme… mais il trouve ce procédé de pancarte assez nouveau et astucieux : cela évite de reconnaître la voix. La baronne n’est pas née de la dernière pluie et elle suspecte son fils lui-même de tremper de son plein gré dans cette magouille. Elle explique ses doute en montre une collection de montres de luxe appartenant à feu son époux… une collection désormais fausse, après que son fils les aient une à une remplacées par des copies. Pourquoi ce que ce bon à rien, qui se dit médecin, a-t-il besoin d’anticiper ainsi sur un héritage qui ne saurait tarder ? C’est pour le découvrir que la baronne engage Jérôme, détective privé épicurien mais scrupuleux…
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Geoff »

Un auteur que j’aime beaucoup, qui avait signé Kobane Calling, que je recommande vivement.

Image

Resumé:
Depuis que Zerocalcare est devenu un auteur de bande dessinée reconnu, voire adulé, son quotidien est bouleversé. Lui qui affectionnait une existence anonyme, partagée entre sorties, activités militantes et moments de création, se trouve projeté sur le devant de la scène publique. Désormais quotidiennement sollicité, il a le sentiment de ne plus avoir de prise sur sa vie et de perdre de vue ses amis.
En atteste le mariage de Sanglier, qu'il apprend au dernier moment, réalisant du même coup qu'il ne l'a quasiment pas vu depuis près d'un an... Guidé par un sentiment de culpabilité particulièrement aigu, Zerocalcare dresse de lui-même un portrait sans concession, celui d'un auteur faisant face à un succès parfois étouffant. Entre la crainte de décevoir ses lecteurs, ses proches et le poids des responsabilités qui lui incombent du fait de sa notoriété, sans jamais se départir de son humour et de son style énergique, il livre une œuvre touchante qui aborde avec légèreté des thématiques universelles liées à la trentaine, mais aussi plus spécifiquement préoccupantes quant à l'avenir des générations actuelles et futures.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

Va falloir que je commande ça à mon libraire favori de Quimper, parce qu'il ne l'a pas... :)
C'est souple ? cartonné ? Et quel est son prix ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Geoff »

C’est en deux parties, format souple à 22€ pièces. Je sais qu’une édition intégrale est sortie et si je me souviens bien, cette édition est cartonnée. Par contre je ne connais pas son prix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Je viens de lire... et j'ai adoré

Message par Pigling-Bland »

Merci :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »