Trichoco a écrit :C'est fun, c'est haletant, c'est coloré, bourré d'action, on ne pose pas le livre tellement on est emporté : c'est un peu le Du glucose pour Noémie de Tome & Janry, qui partagent avec le Fournier de 1970 leur jeunesse (Fournier a 27 ans quand il réalise l'album sus-nommé, Tome & Janry en ont 26), leur envie de s'éclater et se faire s'éclater le lecteur, tout en restant dans le cadre de la série. Il n'y a pas d'ailleurs plus eu d'album dans ce genre par la suite, très orienté sur l'action et l'humour car les repreneurs suivants sont tous un peu plus vieux et pensent leur rapport à Spirou autrement.
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Je pense d'ailleurs que toutes les meilleurs reprises de Spirou l'ont été par des jeunes dessinateurs, parfois maladroits, mais plein d'enthousiasme, Franquin, Fournier, Chaland, Tome et Janry. Confier sa reprise à des professionnels aguerris est vraiment une idée de gestionnaires timorés (redondant, cet adjectif) et pas d'éditeur, qui a dans la plupart des cas mené Spirou au pire ou au médiocre (Yoann et Vehlman, des moments sont pas mal, mais dans l'ensemble, c'est loin du meilleur Spirou)
Trichoco a écrit :Je crois que je vais poster mon texte dans "Evaluez les albums de Spirou & Fantasio"

Très réussi, ton exercice de style à la Jalias-like. Je suis d'accord avec plusieurs de tes remarques, bien vues, mais je préfère quand même ce Gil Jourdan hilarant. J'ai d'ailleurs l'impression que ses aventures exotiques, si du point de vue de l'enquête sont moins élaborées que ses enquêtes françaises, mettent plus l'accent sur l'humour. Je pense au Gant, au Chinois à deuxroues, et surtout à Xique-Xique.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.