CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 7 juin 2020 22:29

Le Gant à trois doigts
10
71%
Qui arrêtera Cyanure?
4
29%

Nombre total de votes : 14

Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : jeu. 4 juin 2020 23:13 je me souviens d'une interview de Goscinny racontant comment il était mort de rire en lisant des études intello sur son œuvre, tant elles étaient à côté de la plaque. Du verbiage...). Soit ! Chacun s'amuse comme il peut.
:lol: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Hé c'est pas gentil de dire que moi et Trichoco on fait de la mauvaise foie. Tous les deux on a voté pour Vito et contre 4 aventures. :mrgreen: Et si l'ambiance est comme ça dès le deuxième tour du tournoi, j'ai peur de ce qui va arriver ensuite. :?
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Moi aussi j'ai voté pour Vito qui, à mon sens, est un très bel exercice de style. Et j'ai le droit d'ailmer quatre aventure que j'ai lu avec un regard d'enfant et que je relis avec le même regard.
Je ne pense pas que cet album ait été réalisé pour des exégètes.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai aucun problème à ce que tu aimes 4 aventures (moi même j'aime bien deux histoires de cet album). C'est juste que j'ai l'impression que tu prends le tournoi plus au sérieux que d'autres. Je pense que Trichoco voulait surtout s'amuser lorsqu'il a écrit son analyse (c'est l'impression que j'ai eu en tout cas) alors que dans ma tête le tournoi est un truc non-scientifique pour s'amuser et ça devient moins amusant si on commence à s’engueuler pour de vrai.

Désolé si j'ai une mauvaise impression de la situation ou si je t'ai froissé sans le vouloir. :cry:
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :C'est fun, c'est haletant, c'est coloré, bourré d'action, on ne pose pas le livre tellement on est emporté : c'est un peu le Du glucose pour Noémie de Tome & Janry, qui partagent avec le Fournier de 1970 leur jeunesse (Fournier a 27 ans quand il réalise l'album sus-nommé, Tome & Janry en ont 26), leur envie de s'éclater et se faire s'éclater le lecteur, tout en restant dans le cadre de la série. Il n'y a pas d'ailleurs plus eu d'album dans ce genre par la suite, très orienté sur l'action et l'humour car les repreneurs suivants sont tous un peu plus vieux et pensent leur rapport à Spirou autrement.
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Je pense d'ailleurs que toutes les meilleurs reprises de Spirou l'ont été par des jeunes dessinateurs, parfois maladroits, mais plein d'enthousiasme, Franquin, Fournier, Chaland, Tome et Janry. Confier sa reprise à des professionnels aguerris est vraiment une idée de gestionnaires timorés (redondant, cet adjectif) et pas d'éditeur, qui a dans la plupart des cas mené Spirou au pire ou au médiocre (Yoann et Vehlman, des moments sont pas mal, mais dans l'ensemble, c'est loin du meilleur Spirou)
Trichoco a écrit :Je crois que je vais poster mon texte dans "Evaluez les albums de Spirou & Fantasio" :mrgreen:
Très réussi, ton exercice de style à la Jalias-like. Je suis d'accord avec plusieurs de tes remarques, bien vues, mais je préfère quand même ce Gil Jourdan hilarant. J'ai d'ailleurs l'impression que ses aventures exotiques, si du point de vue de l'enquête sont moins élaborées que ses enquêtes françaises, mettent plus l'accent sur l'humour. Je pense au Gant, au Chinois à deuxroues, et surtout à Xique-Xique.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 4 juin 2020 23:25Hé c'est pas gentil de dire que moi et Trichoco on fait de la mauvaise foie.
Mauvaise foi. Mauvais foie, c'est pour les alcooliques :mrgreen:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Pigling-Bland a écrit :je me souviens d'une interview de Goscinny racontant comment il était mort de rire en lisant des études intello sur son oeuvre, tant elles étaient à côté de la plaque. Du verbiage...).
Pas mal d'histoires et de personnages de Goscinny sont plus profonds et recèlent plus de choses qu'il ne voulait l'admettre. Je pense qu'il était très sensible (le triste épisode de la tentative de révolution, ou de putch, à Pilote en 1968, l'a montré) et supportait mal le risque de se voir mettre à nu par certaines analyses. Bien sur, certaines exégèses ne sont que de la loghorée prétentieuse et absurde, mais certaines analyses peuvent être très intéressantes et apporter un regard nouveau sur une œuvre que l'on pensait connaitre.
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 4 juin 2020 23:54 J'ai aucun problème à ce que tu aimes 4 aventures (moi même j'aime bien deux histoires de cet album). C'est juste que j'ai l'impression que tu prends le tournoi plus au sérieux que d'autres. Je pense que Trichoco voulait surtout s'amuser lorsqu'il a écrit son analyse (c'est l'impression que j'ai eu en tout cas) alors que dans ma tête le tournoi est un truc non-scientifique pour s'amuser et ça devient moins amusant si on commence à s’engueuler pour de vrai.

Désolé si j'ai une mauvaise impression de la situation ou si je t'ai froissé sans le vouloir. :cry:
Non, pas de souci... J'ai aussi poussé un peu loin le bouchon, sans doute en effet parce que je crois beaucoup ce que je défends, comme lorsque j'ai défendu Gil Jourdan et les fantômes sans pour autant descendre Carats en vrac, pour lequel j'ai voté dans le tournoi suivant... et j'approuve ta réaction : le but est de s'amuser et de ne pas perdre de vue qu'on s'amuse. je me suis amusé à me moquer d'un intellectualisme existant dans la vraie vie et que Trichoco s'était amusé lui-même à caricaturer.
Nous ne sommes pas des gourous et il est bon de rappeler en effet chaque fois que l'on s'amuse.
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Bah voila, ne nous fâchons pas. En plus tout ce que j'ai réussi, c'est que le seul nouveau vote est en faveur du Gant à trois doigts. Caramba, encore raté!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 5 juin 2020 01:43
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Je pense d'ailleurs que toutes les meilleurs reprises de Spirou l'ont été par des jeunes dessinateurs, parfois maladroits, mais plein d'enthousiasme, Franquin, Fournier, Chaland, Tome et Janry. Confier sa reprise à des professionnels aguerris est vraiment une idée de gestionnaires timorés (redondant, cet adjectif) et pas d'éditeur, qui a dans la plupart des cas mené Spirou au pire ou au médiocre (Yoann et Vehlman, des moments sont pas mal, mais dans l'ensemble, c'est loin du meilleur Spirou)
J'aime assez Yoann & Vehlmann, même si je sais que ce n'est pas un avis majoritaire. Ils ont fait un bon 51, un 53 très intéressant et un 55 émouvant. Mais ça fait longtemps que je me dis que ça pourrait faire du bien à Spirou de le refiler à des jeunes inconnus de 23, 24 ans. Ca aurait de la gueule. Fournier et Tome & Janry étaient dans ce cas et ce sont bien pour l'instant le moment les meilleurs repreneurs. Bon, moi, je préfère Fournier, d'autres préfèrent Tome & Janry. Mais effectivement, je crois que quand on cherche un repreneur aujourd'hui, on cherche un ou des noms.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Je trouve aussi que Dans la griffes de la Vipère et La colère du marsupilami sont d'excellents albums de Spirou et Fantasio. Vehlmann a des idées et Yoann a un dessin qui, personnellement, m'interpelle, je dirai que c'est du Franquin piqué au Rock n'roll. Zorkons était aussi superbement dessiné, quant aux Géants pétrifiés, pour moi, il fait partie des 5 meilleurs Spirou de...
Peut-être que ces personnages sont lourds à porter comme l'avait dit Franquin qui a eu lui, cette chance, de poser les bases d'une série branlante pour en faire une série majeure. Passer après Franquin n'était pas de la tarte.
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : ven. 5 juin 2020 14:13Passer après Franquin n'était pas de la tarte.
C'est vrai...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »