LE FAISEUR D'OR

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
2
7%
2 = bof sans plus
4
15%
3 = un album qui se lit agréablement
16
59%
4 = très bon album
3
11%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Pigling-Bland »

voilà

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Gaston Lagaffe »

Merci. :) Mais ça ne répond pas à ma question sur le mystère de la disparition du dessin. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Pigling-Bland »

Je ne suis pas dans le secret des dieux... Peut-être aussi était-ce qu'une fois plusieurs albums de Fournier parus il n'a pas été jugé opportun de laisser ce dessin...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Gaston Lagaffe »

Non, je me souviens que l'exemplaire que j'avais lu datait au moins des années 80 vu qu'il y avait des Tome et Janry sur la quatrième de couverture . En tout cas, la seule fois que j'avais vu un album de Fournier datant de l'époque de Fournier (avec le dessin de Fournier sur la quatrième de couverture et tout ça) était un exemplaire de l'Ankou.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Pigling-Bland »

Je ne saurai dire... Voilà bien une autre énigme une fois alley.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par heijingling »

Jalias a écrit : Ce « je-ne-sais-quoi » m'énerve au plus haut point, car il n'a aucune objectivité, et on peut bien tout justifier par un « je-ne-sais-quoi ». Alors, vu que c'est exactement la sensation que me laisse cet album, me voilà bien embêté. Le but du jeu aujourd'hui va donc être de verbaliser ce « je-ne-sais-quoi » qui m'empêche de trouver le Faiseur d'or mémorable. [...] L'intrigue qui manque légèrement d'ampleur, la disparition non expliquée du Marsupilami... ces éléments pris séparément ne permettent pas d'expliquer ce « je ne sais quoi » qui « manque » à ce tome... Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à expliquer par A+B quels sont les éléments qui pénalisent ce tome. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une œuvre de jeunesse touchante ; je me retrouve à dire que pour moi, ce tome manque d'un « je ne sais quoi » pour le rendre complètement mémorable. Je me déteste...
Pour te déculpabiliser, et te donner une image moins négative de ce je-ne-sais-quoi, tu pourrais lire le bouquin de Jankélevitch intitulé justement "Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien". Dans le passé, des scientifiques, ou philosophes naturalistes comme on disait, ont bien utilisé ce je-ne-sais-quoi comme arme, « Le je-ne-sais-quoi sert alors à débusquer, au cœur des explications traditionnelles, les “asiles de l’ignorance” qui cherchent à se faire passer pour du savoir. » (Richard Scholar, Le Je-ne-sais-quoi. Enquête sur une énigme)
Et pour finir de réhabiliter ce je-ne-sais-quoi face à ton besoin d'objectivité, et ton inconfort devant l'incertitude, une citation de Kierkegaard qui écrivait dans son Post-Scriptum : « L'incertitude objective, gardée dans l'appropriation de l'intériorité, est la vérité » :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LE FAISEUR D'OR

Message par Jalias »

Haha, merci pour les conseils de lecture heijingling!

A méditer donc :)
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »