LE RAYON NOIR

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
4%
1 = pas terrible
6
22%
2 = bof sans plus
10
37%
3 = un album qui se lit agréablement
6
22%
4 = très bon album
2
7%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Pigling-Bland »

Nous sommes d'accord là aussi... c'est celui qui comporte le plus d'énormités...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LE RAYON NOIR

Message par Jalias »

Seb a écrit : jeu. 18 juin 2020 12:13 Juste de passage parce que débordé par le boulot, j'ai été scotché et j'ai lu avec passion la critique de Jalias. Et je voulais juste lui dire un immense merci pour ça. C'était passionnant, super bien écrit et argumenté et ça fait vraiment beaucoup beaucoup de bien. Merci !
Merci beaucoup Seb, ça me fait très plaisir.
Je suis bien content que ça t'ai plu.
Trichoco a écrit :J'avais lu à l'occasion, sur un site qui analyse la représentation des noirs dans la BD, que Le Rayon est justement une sorte de stade ultime vis-à-vis du langage et de la façon de faire parler les noirs. Dans les Franquin (anciens ou non), ils parlent en petit-nègre, dans le Gri-gri, ils parlent normalement, dans Le Rayon noir, c'est Vito qui se trompe en donnant du "bwana" à Spirou pour se moquer.
Après pour le coup, c'est plutôt bien vu de faire utiliser ce faux parler nègre à Cortizone, ça montre que le "Ya bon banania" justement c'est plus une étiquette de bon gros raciste. Je pensais surtout au fait qu'il insulte beaucoup en italien, et non en français, car ça fait tout de suite plus politiquement correct.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE RAYON NOIR

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : sam. 20 juin 2020 11:48 Nous sommes d'accord là aussi... c'est celui qui comporte le plus d'énormités...
Tu parles de Tintin en Amérique ou du Spirou que je n'ai pas nommé ?

Je parlais de Spirou chez les pygmées et je me suis rendu compte qu'en faite il y a deux Spirou de Franquin que j'aime pas. Le second est Tembo Tabou qui est tellement oubliable que ben j'ai oublié qu'il existait. Au moins Les pygmées il y a des trucs cons qui ne sortirons jamais de ma mémoire. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Pigling-Bland »

Je parlais de Tintin en Amérique... Car comme chacun le sait, Spirou et les pygmées m'amuse comme lorsque j'avais 10 ans et que je voyais les publicités Y'a bon Banania sur les murs, et Dubo dubon dubonnet dans les tunnels du métro. J'étais naïf et j'aime à le rester même si je n'ai jamais été raciste tout comme Franquin ne l'a jamais été...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE RAYON NOIR

Message par Gaston Lagaffe »

Je ne pense pas que Franquin a été raciste. Il a utilisé des clichés qu'on peut considéré naïveté par naïveté et ignorance (ignorance entretenu par les autorités qui ne voulaient pas que les gens sachent à la vérité sur la colonisation si je comprends bien) ce qui selon moi est différent. On notera que la dernière fois qu'il utilisera une image coloniale est dans un rêve de Longtarin où la narration jette le blâme de cette image raciste sur Longtarin ce qui prouve que 1.Après la décolonisation Franquin s'est rendu compte de la vérité (contrairement donc a un vrai raciste qui resterait scotché sur ses convictions que les noirs sont tous des gros cons de grands enfants à la y a bon bannania). 2. Vu que Longtarin est un policier, il voulait probablement aussi dénoncer le racisme de la police et il le fait bien mieux que dans Le Rayon Noir.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Pigling-Bland »

Tout à fait... Et puis, il ne faut pas perdre de vue que ces petites BD étaient faites un peu comme ça à la légère pour amuser des gosses de 8 à 12 ans... alors oui la concierge et ses chats c'était drôle, le boucher aussi, faire des dessins en nettoyant les noirs c'était drôle, et puis le vilain blanc exploiteur était maîtrisé par Spirou et Fantasio, donc tout allait bien...
Et puis dans ces années 50 il n'existait pas d'exégètes pour décortiquer les BD pour la raison simple que ceux qui lisaient des BD étaient considérés comme des attardés... Moi j'ai eu de la chance que mes parents n'aient pas ce point de vue... J'ai eu mon premier album Dupuis à 7 ans (Le serment des vikings).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: LE RAYON NOIR

Message par saifujiwara »

Un album plutôt soporifique. Il ne s'y passe pas grand chose en fait. Mais comme plusieurs l'on dit auparavant, la qualité du dessin est vraiment bonne. On sent que Janry a mis la mai a la pâte.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »