C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Je ne pense pas que l'encrage de Spirou parlant au chaton soit raté, je pense que c'est plutôt la coloriste qui n'a pas fait parfaitement son travail. Il ne faut pas perdre de vue que Franquin a déjà jeté l'éponge depuis plus 2 ans avec les aventures de Spirou et Fantasio. Son personnage est donc plus Gastonnien.
Pour ce qui est de Zorglub, en effet, le problème est flagrant et il se vérifie encore plus lorsqu'on regarde les planches noir et blanc de la version VO. il y a notamment une confusion des noirs dans le personnage de Zorglub. On peut supposer que les dessins pas terribles sont de Jidéhem, qui a toujours été plus doué pour les machines et les décors que pour les personnages (regardez les premiers gags de Gaston comme il est bizarre, il ne ressemble pas exactement au Gaston initial qui arrive à la Rédaction, notamment ses cheveux).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Gaston Lagaffe »

Jidéhem a dessiné des personnages dans Gaston ? Je pensais qu'il s'occupait juste des décors.

Perso, la seule fois où les personnages de Jidéhem m'ont 'traumatisé' est dans l'histoire où Sophie fait sa première apparition. La petite fille qui semble être aussi grande que les héros adultes...ça fait peur. Dans l'intégrale de Sophie, on explique qu'à cause de son travail avec Franquin, il était devenu habitué de dessiner des décors et avait perdu l'habitude de faire les humains. Disons que dans les premiers Sophie ça se voit...
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par DESPERA »

Ce strip de Z comme Zorglub n'est pas de Franquin.
Pigling, toi qui possède cet album en édition originale, tu pourras comparer et voir que dans ton album il est infiniement mieux dessiner car bien de la main de Franquin.
Il me semble que la raison est que ce strip a été perdu et redessiné par Leonardo ou par un chromiste pour les besoins des réimpressions.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par DESPERA »

Tarrin a d'ailleurs restauré le strip d'origine.
On en parlait sur le forum Franquin à l'epoque: http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=3612
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : dim. 2 août 2020 22:01 Tarrin a d'ailleurs restauré le strip d'origine.
On en parlait sur le forum Franquin à l'epoque: http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=3612
:ok: :merci:
Et donc, du coup... est-ce qu'il existe aujourd'hui un album où l'on trouve la version restaurée ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : dim. 2 août 2020 21:52 Ce strip de Z comme Zorglub n'est pas de Franquin.
Pigling, toi qui possède cet album en édition originale, tu pourras comparer et voir que dans ton album il est infiniement mieux dessiner car bien de la main de Franquin.
Il me semble que la raison est que ce strip a été perdu et redessiné par Leonardo ou par un chromiste pour les besoins des réimpressions.
Ah, merci d'avoir rafraîchi notre mémoire. J'avais en effet oublié cette anecdote.
Pou r ce qui concerne le travail de Jidéhem sur Gaston, Walthéry qui était ami avec JIdéhem et avait d'ailleurs collaboré avec lui, assuré que Jidéhem avait réalisé de nombreux encrages des gags de Gaston et même parfois tout dessiné sur un scénario et un découpage dessiné de Franquin. On ne peut plus vérifier ces propos mais il y a un inice qui va dans ce sens : les premiers Gaston sont signés Jidéhem et Franquin, das cet ordre, comme les Spirou du Parisien sont signés Roba et Franquin, ce qui n'est pas anodin lorsqu'on sait combien Franquin attachait d'importance à ce que soit rendu à César ce qui appartenait à César, même lorsqu'il s'agissait d'une simple idée...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit : dim. 2 août 2020 23:08
DESPERA a écrit : dim. 2 août 2020 22:01 Tarrin a d'ailleurs restauré le strip d'origine.
On en parlait sur le forum Franquin à l'epoque: http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=3612
:ok: :merci:
Et donc, du coup... est-ce qu'il existe aujourd'hui un album où l'on trouve la version restaurée ?...
A ma connaissance, Tarrin l'a seulement fait pour le plaisir.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Merci pour toutes les informations et commentaires, les gars ! :spirou:

Maintenant, ce qui a attiré mon attention en tant que petit lecteur, est plus clair pour moi ...

Y aura-t-il une possibilité d'accéder visuellement à l'édition originale du Journal lui-même, à l'édition originale en album, ou - de plus près - à la version restaurée par Fabrice Tarrin ...?!! :smile: :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Il est plus facile de scanner le journal original. Personnellement je ne mettrais pas mon EO sous un scan. Trop dangereux pour l'album... J'ai le journal mais hélas pas à Quimper. Peut-être quelqu'un l'a-t-il a disposition
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

Image

Pas fameux en qualité, mais...
(du site "Archives Spirou")
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par jeepcook »

Zig Homard a écrit : lun. 3 août 2020 20:30 Pas fameux en qualité, mais...
(du site "Archives Spirou")
Normal tu as pris l'url complète. Sur les sites wix il faut modifier l'url et supprimer tout ce qui est après le .jpg et là tu passes de 960x1391px à 2232x3233px

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Ouah !!
Maintenant, tout est plus clarifié ...
Grand:merci: JeepCook
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »