"Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

"Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Je suis trop content alors il faut que je le raconte : j’ai trouvé il y a quelques jours sur la toile l’édition française datée de 1956 de "Silence on tourne", un "Blondin et Cirage" par Jijé en relativement bon état et pour moins que le prix d'un paquet de cigarettes que je ne fumerais pas, de toute façon : j'ai arrêté il y a bientôt vingt ans… Ce qui en fait mon plus ancien album de BD, je crois, même si j’ai aussi une rougne d’Album du journal Spirou N°28 de 1949 que je prévoie de refaire en septembre, et une version de Mickey Aviateur incomplète de 1934… C’est vraiment une bande dessinée magnifique, y’a pas à dire : ils savaient aussi faire de chouettes bouquins à l’époque…

11364

Du coup, je vous mets quelques photos, comme ces pages de gardes écureuils comme dans les albums du journal…

11365

Il y a une première page titre avec juste… Le titre…

11366

Il y a une autre page titre avec une chouette illustration, on note au passage que Jijé a réalisé tous les titres à la main…

11367

Le catalogue des parutions Dupuis en 1956 n'était pas des plus impressionnants - je parle ici de quantité et pas de qualité, bien sûr…

11368

Et la BD en elle-même me direz-vous ? Je ne vous raconterai pas l'histoire, y'en a t'il vraiment une d'ailleurs ? C'est frais, c'est bondissant et, plus on avance, mieux c'est dessiné, je trouve…

11369

La mise en page en gaufrier ne semble pas vraiment gêner Jijé qui parvient à donner sacrément du mouvement aux aventures loufoques de Blondin, Cirage, Conchita et Ferdinand l’éléphant…

11370

Comme il devait manquer une planche pour remplir les cahiers, nous avons droit à une magnifique illustration pleine page en dessert (à moins que ça ne soit une publicité pour le beau journal de qui-vous-savez). L'instituteur quoi que de dos, me semble être un autre des créations de Jijé, non ?

11371

Et le quatrième plat, entièrement réalisé par Jijé à la main, avec au moins trois, si ce n'est quatre, guest stars en ombres chinoises !

11372

Je ne suis pas du genre à chasser maladivement l'édition originale (d'autant que je n'en ai guère les moyens) mais celui-là était un coup de chance et je le voulais vu qu'il n'a, ce me semble, pas été réédité dans la collection "Pêchés de jeunesse" alors qu'il avait été re-publié dans Spirou. Du coup, je suis ravi !… En plus il sent bon !

PS : son seul vrai défaut, c'est son dos qui manque ce qui explique son prix mais sincèrement, c'est le truc le plus facile à restaurer sur une vieille BD, d'autant que c'est une simple bande jaune sans titres !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que ces BD ont un charme fou. Et Jijé en auteur de BD humoristique est malheureusement trop peu connu.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par Franco B Helge »

Félicitations, Cosmikjaxx !! :joie:
Occasion fantastique, sans aucun doute ! :smile:

Profitez de la lecture ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit : dim. 9 août 2020 21:30 C'est vrai que ces BD ont un charme fou. Et Jijé en auteur de BD humoristique est malheureusement trop peu connu.
Je reste très impressionné par son implication artistique, parce que là, à part le logo Dupuis, les gardes "écureuil" (et encore, je ne sais pas, c'est peut-être lui qui les a créées ?), le "Silence on tourne." sur la première page titre, la page de catalogue et la ligne de référence de l'imprimeur sous la dernière illustration, TOUT a été fait à la main par Jijé (ce qui n'a pas été repris ensuite dans les rééditions des trois autres albums dans la collection "Pêchés de jeunesse") ! Quand on voit que les auteurs de BD d'aujourd'hui créent des polices de caractère avec leur propre écriture…

Bon, il est assez clair qu'il ne s'est pas embarrassé d'un scénario, tout ici n'est qu'excuse à péripétie et à gag et si on n'échappe pas à quelques clichés sur l'Afrique de l'époque, tout le monde en prend pour son grade et le seul méchant de l'histoire, c'est l'ancien premier ministre !

Il est vraiment dommage que cet album n'ait pas été réédité à prix démocratique, comme "Blondin et Cirage au Mexique", "Les soucoupes volantes", "Le nègre blanc" et "Kamiliola"…
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Franco B Helge a écrit : dim. 9 août 2020 21:50 Félicitations, Cosmikjaxx !! :joie:
Occasion fantastique, sans aucun doute ! :smile:

Profitez de la lecture ... :spirou:
Oui, quand on voit les prix délirants auquel il est proposé parfois sur le net et dans des états lamentables… Bon ceci dit, s'ils y sont, c'est que personne ne les achète, ha, ha, ha !…
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par Zig Homard »

cosmikjaxx a écrit : lun. 10 août 2020 08:45 Il est vraiment dommage que cet album n'ait pas été réédité à prix démocratique, comme "Blondin et Cirage au Mexique", "Les soucoupes volantes", "Le nègre blanc" et "Kamiliola"…
Il doit figurer dans l'un des "Tout Jijé" (Dupuis), des tomes qui semblent toujours dispos (21 € pièce)...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Zig Homard a écrit : lun. 10 août 2020 09:30 Il doit figurer dans l'un des "Tout Jijé" (Dupuis), des tomes qui semblent toujours dispos (21 € pièce)...
Oui, j'avais oublié cette édition ! Le problème de ces intégrales, c'est que personnellement j'ai déjà pas mal de rééditions d'albums de Blondin et Cirage, de Jerry Spring, de Valhardi et autres, ça me ferait des doubles…
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par Francois »

Félicitations pour ce bel achat.

Et, bien sur ces pages de gardes aux écureuils m'impressionnent beaucoup.

Personnellement, je découvre que les célèbres pages de garde des reliures ont été données
à d'autres albums.

Connaissez vous d'autres bandes dessinées qui les possèdent??
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit : mar. 11 août 2020 14:37 Connaissez vous d'autres bandes dessinées qui les possèdent??
Oui, j'ai vu sur un site d'enchères bien connu mais à qui je ne veux pas faire de publicité que l'édition française de "Blanc Casque" du même Jijé en 1956 (celle avec le dos jaune) en avaient aussi…
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par Pigling-Bland »

De mémoire je dirais aussi les deux tomes de Stanley par Hubinon ; Mais il y en a d'autres. Malheureusement je n'ai pas ma collection sous la main...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: "Blondin et Cirage" Silence on tourne" (1956) par Jijé

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit : mar. 11 août 2020 22:15 De mémoire je dirais aussi les deux tomes de Stanley par Hubinon ; Mais il y en a d'autres. Malheureusement je n'ai pas ma collection sous la main...
En effet, d'après les photos de la toile, les éditions françaises de 1955 des deux tomes ont les fameuses gardes bleues elles aussi…
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »