Présentation du projet

Retrouvez ou découvrez ici les séries majeures du journal, avec des présentations générales mais aussi des fiches albums détaillées et illustrées.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Présentation du projet

Message par Pigling-Bland »

Voici donc un nouveau forum en rapport avec le journal de Spirou. Il est consacré aux grandes séries du journal de Spirou.

L'idée est de proposer des chroniques d'albums, comme on le fait déjà pour Spirou et Fantasio, mais justement sur d'autres séries. Pour ce faire, j'ai adjoint à ce forum général des sous-forums à raison de un sous-forum par série. On en rajoutera autant que souhaité.
Ce système permet de traiter les albums individuellement sans tout mélanger, mais aussi d'ouvrir des sujets plus généraux présentant globalement la série ou tout autre sujet à caractère plus général sur la série.

Il n'est pas dans l'idée de créer une base de données exhaustive comme pour Spirou et Fantasio, mais plutôt d’attirer l’attention sur une série en présentant les albums séparément et en les chroniquant, en illustrant le propos par des images sélectionnées, pourquoi pas en y montrant des documents rares, etc.. On peut se limiter à quelques titres seulement. Je dis cela pour que vous n’hésitiez pas à participer vous aussi sans avoir l’impression de vous engager dans une galère interminable. On peut même imaginer ne traiter que d’un album… et cela peut entraîner d’autres inedispiroutistes à parler d’autres titres qui auraient pu les marquer dans la même série. Je pense par exemple à la série Lucky Luke, personne, pas même moi, n’aurait envie de se lancer dans un projet visant à chroniquer plus de 80 albums. Mais quelques-uns parmi les plus brillants ou que l’on a particulièrement aimé, oui. Et cela peut faire ensuite boule de neige car, dans tous les cas, ces sous-forums sont ouverts à tous.

Ce qui serait super c’est que vous aussi vous nous parliez des séries qui vous tiennent à cœur. On peut imaginer que certaines séries ne paraissent pas dans le journal parce qu’éditées directement en album. Ce n’est pas un problème, c’est la famille 😊
Si tel est le cas, merci de m’adresser votre intention via ma MP afin que je créée un sous-forum consacré à cette série. Une fois le sous-forum créé, vous pourrez créer tous les sujets que vous souhaitez autour de la série concernée.

Pour ma part je vais alimenter dans un premier temps un sous-forum Gil Jourdan, un pour Théodore Poussin, un pour Tif et Tondu et probablement un pour la Patrouille des Castors par la suite. Je traiterai cela de façon détaillée, avec des images illustrant le propos. J'y inclurai les couvertures 1er et 2e plat des éditions originales mais aussi les versions actuelles, en particulier si les récits traités n’existent plus que sous la forme d’intégrales. C’est d’ailleurs pour cette raison que je choisirai de préférence des séries dont les albums peuvent être trouvables en librairie ou en bibliothèque, soit sous forme individuelle soit en intégrales.
Car l’idée n’est pas seulement bibliographique, elle est aussi de susciter l’envie de connaître et d’en parler entre nous. L’idée m’en est d’ailleurs venue suite à des échanges de posts en relation avec la coupe de France franco-belge lancée par notre cher Trichoco.
Pour Tif et Tondu je ne traiterai probablement qu’une quinzaine d'albums, je me limiterai à ceux que j'aime particulièrement.
Un sous-forum Yoko Tsuno a également été créé, que notre ami François aimerait développer.

Enfin, si les chroniques sont des documents didactiques, le fait qu’elles soient dans le forum plutôt qu’en bibliothèque est aussi une invitation à réagir, à nous donner vos points de vue. Alors il ne faudra pas hésiter, la tribune sera ouverte.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Trichoco »

Voila un projet ambitieux et intéressant!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Franco B Helge »

Initiative magnifique !!
Puisqu'il s'agit de séries apparaissant exclusivement dans le Journal Spirou, je vais essayer de participer avec les albums que j'ai à ma disposition (Johan & Pirlouit, Les tuniques bleues, Benoît Brisefer ...) ou avec certaines séries que j'ai connues via Spirou Ardilla (Khena et le Scramoustache, Jerry Spring, Sammy, Bobo, Lampil ...) :spirou:
:merci: :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Pigling-Bland »

avec plaisir. Si tu veux que je crée des sous-forums tu me dis pour quelles séries et je les ouvrirai
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Pigling-Bland »

Petite précision concernant ce sujet des grandes séries : j'ai, pour ma part, choisi certaines mises en page et eu recours à Publisher (vous le verrez sur ma première fiche concernant Gil Jourdan 6) afin que ce soit tout prêt si par la suite je mets ça en bibliothèque. Mais naturellement chacun présente ses posts comme il l'entend. Il n'y a aucune charte imposée. Ca peut se faire en direct comme le faisait Emyla avec ses animations du journal.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Présentation du projet

Message par Gaston Lagaffe »

Donc si je comprends bien, je peux poster des sujets dans les sous-forums du genre 'vos albums préférés de Gil Jourdan' ou 'votre période préféré de Tif et Tondu' ?
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 août 2020 22:47 Donc si je comprends bien, je peux poster des sujets dans les sous-forums du genre 'vos albums préférés de Gil Jourdan' ou 'votre période préféré de Tif et Tondu' ?
A priori, oui... :D
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Présentation du projet

Message par Pigling-Bland »

Absolument. Et situ souhaites créer un sous-forum sur un e autre série tu m'envoie ta demande par MP et je t'ouvrirai un sous-forum
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les grandes séries du journal de Spirou »