Mais où est Kiki ?

La série culte dessinée par Will

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Mais où est Kiki ?

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a quelqu'un qui a lu le one-shot de Blutch sur scénario de son frère ?

Je viens de le lire et je suis un peu déçu. C'est pas que l'album soit mauvais, au contraire j'ai bien aimé durant une bonne partie de ma lecture. J'aime bien le dessin de Blutch et je trouve que son style colle mieux pour Tif et Tondu que la reprise réaliste qu'il y a eu après le départ de Will. J'ai retrouvé le ton des Tif et Tondu que j'aime, du polar mélangé avec un peu de science-fiction. Tif et Tondu sonnent 'juste' et leurs réparties sont excellentes.

Sauf que voilà l'album mélange plusieurs intrigues et vers le dernier tiers de l'album j'ai trouvé que cela a commencé à être décousu (le passage avec tous les gangs mafieux est rigolo, mais j'ai pas trop compris l'utilité de ses scènes ?!) et au final, pour un album ayant Kiki dans le titre, elle est peu présente et Tif et Tondu sont trop occupés durant une bonne partie de l'album pour la retrouver. Les révélations finales sont pas mauvaises, mais la fin est un peu trop abrupte à mon gout. On dirait que les deux grosses intrigues principales ne sont pas vraiment terminés, comme si les auteurs avaient prévues une suite alors que c'est un one-shot.

C'est donc un album mi-figue, mi-raisin pour moi. En tout cas, j'espère que cela va donner envie à d'autres auteurs de faire un Tif et Tondu.
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mais où est Kiki ?

Message par richard »

J'ai lu cette histoire en feuilleton dans le journal Spirou ; mon souvenir est que j'ai été très séduit par le dessin. Concernant l'intrigue (les intrigues), c'est plutôt flou, certaines situations, certains dialogues m'ont amusé, mais je ne saurai pas en écrire davantage. En résumé, ni fugue ni raison (sic ?).
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mais où est Kiki ?

Message par cosmikjaxx »

Je suis assez d'accord avec vous deux.

Un ami m'a d'abord offert le premier cahier en noir et blanc et j'avoue que j'ai trouvé ça très chouette, ça donnait vraiment envie. Ensuite, j'ai suivi les épisodes en couleurs dans Spirou et c'est vrai que sur la fin, le soufflet retombe comme dans le gag où Gaston et Jules tentent de remonter le moral de Bertand Labévue.

Alors, j'ai vraiment aimé le dessin, superbe, personnel et en même temps dans la continuité de Will, les dialogues et interactions entres les personnages aussi, même si Tif est un peu relou à la longue, la sauce qui monte, qui prend et… Patatras ! Tout ça pour ça ? Bof !

Je n'ai pas aimé non plus que Kiki soit juste un objet de désir façon colifichet alors que Tillieux en avait fait un personnage féminin fort, qui a fait évoluer le duo en trio pour le meilleur le temps de quelques albums et que je m'attendais vraiment à retrouver ici.

Je ne cracherais pas dans la soupe, je reste un peu dubitatif vis à vis des réactions de rejet que j'ai lues par-ci par-là, autant qu'aux critiques dithyrambiques de la presse, on a bien là avec ce "‪Mais où est Kiki ?‬" un vrai Tif et Tondu, mais c'est un de ces albums un peu moyen, ni bon, ni mauvais, comme quelques autres dans la série; Le cahier des charges est rempli, ce n'est déjà pas si mal.

Un truc que je trouve un peu (beep !) de la part de l'éditeur par contre, c'est le coup de promettre trois cahiers à suivre et de publier le troisième inachevé : c'est quand même prendre le chaland pour un (beep !) !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mais où est Kiki ?

Message par heijingling »

cosmikjaxx a écrit : Je n'ai pas aimé non plus que Kiki soit juste un objet de désir façon colifichet alors que Tillieux en avait fait un personnage féminin fort, qui a fait évoluer le duo en trio pour le meilleur le temps de quelques albums et que je m'attendais vraiment à retrouver ici.
La femme fantasme de l'homme est un thème récurrent chez Blutch, mais il créé des personnages féminins forts et adultes, ici, peut-être a-t-il échoué parce qu'il a voulu faire un album tout public, et n'a pas voulu ou osé certaines choses.
Et aussi, le titre de l'histoire étant "‪Mais où est Kiki ?‬", il ne pouvait pas la mettre dans toutes les pages non plus :ouah:
Mais c'est vrai que c'est dommage. Et ta remarque sur la Kiki de Tillieux est juste, il a réussi avec elle ce qu'il avait échoué avec Queue-de-cerise. Les années 70 étaient plus ouvertes que les années 60.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mais où est Kiki ?

Message par cosmikjaxx »

heijingling a écrit : mar. 8 sept. 2020 03:18 Et aussi, le titre de l'histoire étant "‪Mais où est Kiki ?‬", il ne pouvait pas la mettre dans toutes les pages non plus :ouah:
Bin justement, je trouve qu'on la voit souvent mais qu'elle subit. J'aurais apprécié la voir plus active…
Répondre

Retourner vers « Tif et Tondu »