L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
7%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
14%
3 = un album qui se lit agréablement
2
14%
4 = très bon album
6
43%
5 = superbe album. A coup sûr, un des futurs incontournables de la série.
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:27, modifié 1 fois.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Pigling-Bland »

Cette fois j'ai relu ce tome en intégralité dans l'album. Je dois dire que, contrairement aux commentaires élogieux que j'ai pu lire ici ou dans la presse, mon impression est restée la même qu'à la lecture dans le journal.
Cet album m'a semblé lent, très lent, mais aussi assez déséquilibré : Il y a des passages où l'on a envie de découvrir la suite et d'autres qui m'ont semblé terriblement ennuyeux. Pour être franc cela n'aurait pas été un Spirou et du Bravo, j'aurais fermé le livre avant la fin qui, elle, sauve tout.

Pour ce qui est des personnages je trouve Fantasio intéressant car maladroit, égoïste souvent mais aussi impulsif et capable d'actes forts et de toute évidence, il est résistant, donc il a les pieds sur terre plus qu'il ne veut le laisser paraître. Côté humour, heureusement qu'il est là pour nous faire rire de temps en temps, soit par ses bourdes, soit par ses piques récurrentes à Spirou car, si Spirou remplit à merveille le rôle d'ingénu que lui a dévolu Emile Bravo, il est, par voie de conséquence, extrêmement cucul. On n'est pas loin de Bécassine par moments.
J'avais envie de ne mettre que 2, je suis passé à trois à cause de la fin qui est vraiment très forte et qui nous invite à lire très vite le tome 3. Mais en réalité mon impression générale au cours de cette lecture a été plus souvent bof que agréable. Et si le vent de l'histoire souffle ici, celui de l'aventure est en berne.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Parker »

C'est vrai que c'est un peu mou au début ce tome 2 mais les auteurs se rattrapent après (ou bien on s'habitue à ce rythme). Un super album quand même et beaucoup de délicatesse dans l'évocation de cette période cruelle de notre histoire.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par petercriss »

comme pour le tome 1 :

Désolé , j 'ai mis 0 car je n 'y arrive pas , ce vote vaut bien évidemment pour le tome 2 .
Le conteste de l 'histoire déjà me bloque mais le graphisme fini par me rebuter à l 'aborder .
Autant "le groom vert de gris " on était dans le même cadre , mais graphiquement , il n 'y a pas photo.
Et c'est ce qui fait toute la différence avec Bravo !!! .
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Parker »

Je suis d'accord, le dessin de BRAVO est un peu dépouillé et les couleurs moins flashies que d'autres. Mais c'est son style et il se prête bien à l'histoire (il a un petit côté Tintin). C'est à Swartz que revient ma préférence (pour le graphisme, et la parenté avec Franquin/Chaland)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Trichoco »

J'ai enfin lu cet album. J'avais un a priori pas très positif car le premier m'avait ennuyé, il y avait des longueurs. Celui-ci m'a beaucoup plus plu,et d'ailleurs j'ai l'impression que s'il y a des passages longs et d'autres plus rythmés, c'est certainement que la vie quotidienne sous l'Occupation ressemblait à ça. Allez, on pourrait dire que le début est longuet, mais c'est les 15 premières pages sur 80.
L'évolution de Fantasio le rend moins énervant que dans le tome précédent, et surtout, j'apprécie les références à la vie éditoriale de Spirou dans la réalité (le théatre) comme une référence extra à QRN sur Bretzelburg... Manière de dire que Bravo connait ses classiques!

Et du coup, j'ai mis 4.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Allez, on pourrait dire que le début est longuet, mais c'est les 15 premières pages sur 80.
Tu es généreux, moi j'aurais dit 46
Trichoco a écrit :L'évolution de Fantasio le rend moins énervant que dans le tome précédent
Je dirais même plus, heureusement qu'il est là pour animer cet album parce que Spirou, bon sang ce qu'il est mièvre.
Trichoco a écrit : une référence extra à QRN sur Bretzelburg
Oui, sympa cette référence.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai lu l'album et j'ai mis 3 étoiles. Il est meilleur que le premier tome, mais je trouve qu'il y a tout de même des longueurs. En gros, j'aime bien au moins la moitié de l'album et l'autre moitié est moyenne. Il y a des intrigues intéressantes (par exemple, que peut bien faire Fantasio avec la femme dont je me souviens plus du nom et qu'il cache à Spirou ?), mais le rythme est encore un peu trop lent à mon gout. Coté positif, Fantasio est moins chiant et il ne m'a pas du tout énervé alors que dans le premier tome j'avais presque envie qu'il se fasses tuer pour qu'il ferme enfin sa putain de gueule d’abruti fini. Là il est naif, mais tout de même un peu plus mature comparé à ce Bravo a fait avec lui avant. Le cliffanhger à la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Sinon, j'étais un peu choqué par comment Bravo représente le p'tit Maurice qui est vraiment un gros con dans cet album et agit très différemment de l'histoire de Franquin. J'espère qu'il va avoir droit à une rédemption dans les albums suivants.
Team Astérix
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

..
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 2e partie Par Emile BRAVO

Message par Franco B Helge »

Merci Grelots !
J'ai fait un petit tour de ton blog ..., et j'ai trouvé le début de l'histoire inquiétant, le dialogue en conflit dans le wagon ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »