LA VALLEE DES BANNIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
3
8%
3 = un album qui se lit agréablement
8
22%
4 = très bon album
4
11%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
21
58%
 
Nombre total de votes : 36

flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par flyingspip »

De rien, mais mon texte est tout petit, je l'ai écris avec mon coeur mais il reste assez simple ;après , je lis l'analyse de cet album par Jalias et je suis impressionné, ça c'est de l'analyse incroyable, étayée, construite...!

Par contre je suis surpris de ne pas le voir plus haut dans ce classement 2019, dépassé par "Les Voleurs du Marsupilami" ou même "Le Prisonnier du Bouddha" "Le Repère de la Murène" ou encore son prédécesseur.
Ce sont tous d'excellents album, des incontournable de la série (comme presque l'intégralité du top 30 d'ailleurs) mais pour moi, aucun d'entre eux n'atteint cette dimension symbolique d'angoisse, d'analyse de la folie ou d'émotion de celui la, comme vous l'avez si bien dit plus haut, des hommages à la pop culture , il y'en a eu plein mais celui la va plus loin que bien d'autres.Après chaque avis reste subjectif, j'en suis bien conscient.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Trichoco »

flyingspip a écrit : ven. 21 mai 2021 14:13 Par contre je suis surpris de ne pas le voir plus haut dans ce classement 2019, dépassé par "Les Voleurs du Marsupilami" ou même "Le Prisonnier du Bouddha" "Le Repère de la Murène" ou encore son prédécesseur.
Dans ce cas, j'espère qu'en plus de ton avis très intéressant, tu as voté pour mettre fin à cette injustice! Mais bon, le Repaire de la Murène est un album très fort aussi, les deux autres sont des classiques.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par flyingspip »

Bien sur que j'ai voté!!Mais je me rends compte que le nombre d'album que j'aime est tellement conséquent que j'ai mis 5 à beaucoup d'albums, en fait (c'est le coeur qui parle).Mais celui ci je le place dans le top 5, devant des classiques comme "Le Dictateur et le Champignon" ou "l'Ankou" ou même, "L'ombre du Z " que je place juste derrière!
A titre perso je trouve que "Le prisonnier du Bouddha" souffre du trop plein de capacités du GAG ;ceci associé au Marsupilami rend la quète des héros presque trop simple et pas assez prenante.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Gaston Lagaffe »

Je plaide coupable. Il y a 10 ans je l'album juste sympa et au fil des années je me suis mis à l'adore et le mettre dans mes Spirou préférés.....Sauf que j'avais oublié de changer ma note. :mdr:

Sinon, le seul reproche que je peux faire à l'album est que je le trouve trop vite. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, c'est mon principale problème avec Tome et Janry: leurs albums en 44 pages se lisent plus vite que ceux de Fournier et j'aime bien les auteurs qui prennent leur temps. :dors:

Pour la Frousse je ne suis pas surpris de sa place parce que c'est surtout un album humoristique (avec tout de même la fin la plus tragique de la série !) et si on n'entre pas dans l'humour du duo, on s'ennuit ferme comme c'est le cas avec d'autres albums plus axé vers la comédie comme Panade ou L'Abbaye.
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Rose Blackwood »

5. Comme disaient les chroniqueurs de Ces dessins animés là qui méritent qu'on s'en souvienne, dans leur épisode à propos de Spirou, ce fut l'album avec un grand A et l'épisode avec un grand E ( parlant de la première série d'animation, qui a adapté cet album). Pourquoi pensent-ils cela, nous le savons, mais ils déploraient aussi la présence de la faune assez curieuse de l'album, et trouvaient que c'était une bonne idée de ne pas en parler beaucoup dans l'adaptation animée. Est-ce que cette faune du type Pokémon casse l'ambiance? Je ne trouve pas vraiment. D’un côté parce qu' on les voit dans l’album, oui, mais pas si longtemps. Si effectivement notre attention avait été déviée vers eux trop longtemps, ça aurait pu être le cas, étant donné le décalage entre leur apparence potache et le drame qui se déroule. Tout de même, ces plantes hallucinogènes qui font voir “les désirs les plus secrets”... :oops: Pas étonnant de T&J, et je veux bien le croire pour Spip, mais pour Spirou, ledit désir être une femme sexy, ils sont sûrs? :roll:

C’est classique, mais toujours tellement éprouvant, un être cher qui devient fou furieux pour une quelconque raison, et vous attaque. :o Mais vous ne pouvez pas vous défendre de manière aussi sérieuse que vous le feriez d'habitude, pour ne pas le ou la blesser. J’avoue que c’en est presque effrayant quand on s’aperçoit que Fantasio fait exprès de donner des coups de pieds dans la blessure au genou de Spirou. C’est déloyal, et prouve qu’il est devenu dingue au sens clinique du terme. :shock: On remarque aussi que la piqûre de moustique donne à Fantasio une honnêteté brutale. Ce qu'il dit au début, c'est vrai, et est-ce que ça le dérange tant que ça d'habitude? Je pense qu'il enfouit tout ça au fond de lui normalement, mais dans ces circonstances, évidemment, ça ressort . Bien sûr que c'est injuste, que le journal où ils sont pourtant tous les deux, ne porte pas son nom.

Mais aussi qu'effectivement, il soit inexplicablement tellement plus malchanceux que Spirou. Tant qu’à la limite, il lui sert de paratonnerre. Ce n'est évidemment amusant pour personne de réaliser qu'en fait, on est le faire valoir, et cette même réalisation d'ailleurs va s'exprimer différemment plus tard. Il déprime dans Vito la déveine, bien que cette fois-ci, il y a une conclusion qui pourra le rassurer. A la place de Spirou, on pourrait se dire: « Il faut avant tout s'enfuir, et envoyer du secours pour lui ensuite. » , puisqu'il n'est pas vraiment très coopératif dans le fait d'être sauvé. Et pourtant, Spirou s'obstine à évacuer Fantasio en même temps que lui. Oui, c'est beau l'amitié… :cry: et encore à ce stade là nous n'avons rien vu.

C'est vrai qu'il se laisse avoir par la ruse de faire semblant d'être tombé dans un trou, et il y va quand même bien qu'à sa connaissance son ami soit toujours fou furieux. Il faut aussi voir Spirou être terrorisé en pensant que Fantasio va tomber sur les rochers, et lui éviter d'ailleurs cet atterrissage. :o Donc, il reste son meilleur copain, même en cas de folie meurtrière. Au tout début, quand ils se retrouvent dans le noir en se tenant la main, ça trouve cet écho inattendu dans cette scène près de la fin. Quand, soudain, Fantasio laisse tomber sa pierre destinée à achever Spirou, parce que leur amitié est plus forte que la folie temporaire. :bravo:

Ca m'a plu sur un point: d'ordinaire, quand quelqu'un est pour une raison ou pour une autre, dans une œuvre de fiction, dépossédé(e) de sa volonté propre (sous hypnose, par possession ou drogue, par exemple), il y a un cliché que je déteste dans ce cas. Quand ce personnage attaque, sans état d'âme, des personnes qui lui sont chères. Au début il faut bien un peu, pour le suspens, mais quand à la fin le personnage cherche à assassiner ses parents/son(sa) meilleur(e) ami(e)/amoureux(se) sans arrière-pensée ni difficultés à le faire, c’est là que ça ne va plus. :grrrr2: Ca veut dire que la magie, l’esprit ou le produit chimique qui ont annulé sa volonté, sont beaucoup plus forts que les sentiments éprouvés pour ses proches. Et c'est nul, avouez le. Pour une fois, c'est l'inverse, bravo! :priere:
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »