Gaston, mort avec Franquin??

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je vais avoir un problème car je n'ai pas de scanner.
Mais je veux bien taper quelques extraits d'interviews ou retranscrire des interviews plus courte.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

D'accord ;)

Je t'ai envoyé un MP pour ce que tu m'as demandé ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Je ne doute pas que Tarrin et léturgie aient le niveau pour dessiner Gaston, mais la vraie question, c'est de savoir si Gaston dessiné par un autre que Franquin, c'est toujours Gaston.
La vraie question, à mon avis, est de savoir si Gaston écrit par un autre que Franquin, c'est toujours Gaston.

Gaston, c'est un état d'esprit, ue pensée, des idées, des convictions, des combats... bref, c'est Franquin.

C'est aussi une époque (enfin plusieurs époques) et je doute que le Gaston de la décenie 2000 soit le même que celui des décennies précédentes...
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ben moi je pense justement qu'avec toute la technologie 2000, Gaston nous ferait là des gaffes sublimes, je ne sais pas s'il fout avoir tout cet état d'esprit comme tu dis, je pense que l'auteur qui reprendrait cette série devrait connaitre le personnage et la série de Gaston par coeur, ensuite il faudrait surtout trouver de bons gags à la Franquin, je ne pense pas que ce soit impossible, fans de Franquin, ne me jetez pas de cailloux :mrgreen:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

J'avais plus de cailloux alors :ratata: :bazooka:

:mrgreen:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ouais, mais le truc, avec gaston, c'est toute l'évolution personnelle de Franquin en même temps que l'évolution de la série. Au début, il était limite stupide, puis il a commencé à être malin avec ses inventions; qui n'étaient pas toutes inutiles. Ensuite, le tout s'est enrichi en personnages, puis gaston a commencé à aller dans la rue, puis Franquin y a apporté ses préoccupations sociales, puis des revendications. Tout un cheminement qui fait que entre le Gaston de 1957 et celui de 1979, il n'ya plus grand chose en commun. Tout ça pour dire qu'une certaine évolution est indissociable de la série. j'imagine bien qu'un auteur reprennant Gaston ne prendrait pas en compte cet aspect, il ne le ferait pas évoluer selon ses propres envies, ses propres convictions, pour coller un maximum à ce qu'avait fait Franquin. ça donnerait quelque chose de figé, donc tout le contraire de ce qu'avait bâti Franquin, quelque chose qui a évolué avec SA personnalité.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston, mort avec Franquin??

Message par Zig Homard »

Il (Gaston) revit en 2017... mais sans suite ??... :?: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston, mort avec Franquin??

Message par Zig Homard »

Aujourd'hui, c'est la SAINT GASTON !!... :ouah: :ombre: :ballons:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Xaviere27
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 12:37

Re:

Message par Xaviere27 »

marcelinswitch a écrit : dim. 8 avr. 2007 00:16 transfers CDG
Oui, Franquin égratigne Seron à plusieurs reprises (3 je crois) dans "Et Franquin créa la gaffe".

Il en parle aussi en 1994, dans un long entretien paru dans le DBD n°1:
G : Ce n'est pas tellement loin de votre cas. A une époque, vous crobardisiez! tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.
Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler:

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.

G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un en vend en ligne?
Merci
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston, mort avec Franquin??

Message par Trichoco »

Ce forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour chercher, je pense. Il finira peut-être par être réédité, mais la fille de Franquin bloque cette réédition.

Tu peux te présenter sur le forum des débutants si tu veux ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Buzzzz
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 08:15
Localisation : 21ème Ardt

Re:

Message par Buzzzz »

marcelinswitch a écrit : sam. 7 avr. 2007 00:58 Nombre de séries de Franquin ont été reprises: Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, le Marsupilami, le Petit Noël, avec plus ou moins de succès.
Le problème d'une hypothétique reprise de Gaston, ce n'est pas le dessin ou le scénario (quoique) mais bien l'esprit du personnage et de la série, car Gaston était Franquin, et ça, cela ne se reproduit pas.

PS: parler de Seron au dessin de Gaston....
Je reprendrais une réponse de Franquin à une même question mais pour Spirou: "Il faut arrêter de plaisanter".
C'est tout à fait mon point de vue.
Et donc je suis totalement contre !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »