Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par flyingspip »

Je pense que tous les Arts sont complémentaires entre eux, des lors je ne fais aucune hierarchie entre Arts ou litterature, pour moi tous sont l'expression d'un idéal artistique!Si je lis de la BD c'est que je l'aime, que je suis en admiration ,que j'aime contempler, tout comme j'aime lire un bon Zola;ce sont des plaisirs complémentaires mais pas concurrents et absolument geniaux.
Ensuite, dans mon cas, je dirais que j'ai toujours aimé relié les arts entre eux;'est ainsi que la musique deDebussy m'a amené a m'interesser au symbolisme en poesie.

je dirais que , dans certains cas, des films m'ont amené a m'interessé aux pièces de théatre, sans pour autant que je ne mette de hierarchie, la encore (j'apprecie le film et j'apprecie la pièce);

je dirais aussi que découvrir la comedie musicale "Les Misérables" m'a amené a relire Hugo...loin de moi l'idée de créer une echelle de valeur entre arts


en revanche l'univers de Lovecraft me fascine mais je n'ose pas franchir le pas...aussi, humnlment, je demandais comment l'oeuvre de Breccia imagait l'oeuvre de Lovecraft, et si cela était accessible pour qui ne connait pas Lovecraft?
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par flyingspip »

Un exemple concret;prenons "Romeo et Juliette"...C'est une oeuvre que j'apprecie, dans sa globalité...pourtant, je découvre cette oeuvre tout jeune mais de manière indirecte, d'abord en jouant un petit medley de "West Side Story", de eLonard Bernstein dans l'orchestre d'harmonie de mon village avant de prolonger la découverte via l'écoute des "suites symphoniques", tirées de cette même comédie musicale...Cela va alors me motiver à découvrir l'oeuvre entière via le film de Robert Wise et Jerome Robbins...Suit ensuite le bonheur procuré par une oeuvre de ballet "Romeo et Juliette", de Prokofiev...Après, plus tard j'ai joué en orchestre dans une production de "West Side Story " , la comédie musicale, dans sa version complète , ainsi que les suites de ballet de Romeo et Juliette, de Prokofiev et enfin les danses symphoniques...cotoyer ce corpus d'oeuvre de près va m'amener à lire l'oeuvre de Shakespeare...

Tout cela pour dire que le chemin jusqu'à l'oeuvre original fut long, parsemé de découverte d'oeuvres inspirées par la pièce du maitre Anglais.Au final , j'apprecie la pièce de théatre mais , premièrement, cela ne m'amène pas a rabaisser la perfection des oeuvres musicales, filmographiques ou dansées des découvertes précédentes et surtout, je pense aussi que si je n'avais pas eu ces découvertes préalables, je n'aurai pas pu autant apprecier la pièce de théatre

Ah oui j'allais quand même oublier...merci beaucoup pour le lien!!
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par Franco B Helge »

Je réponds avec un peu de retard, désolé...
Dans Les Mythes de Cthulhu, je crois que Breccia reflète magistralement l'univers immatériel et les atmosphères narratives envoûtantes que propose Lovecraft. C'est une période expérimentale glorieuse pour Breccia.
Et j'ai peu vu Dracula, mais je vais le chercher...
J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait sur Lope de Aguirre et El Dorado, avec des lignes expressionnistes et une palette hypnotique !
Et, quant à savoir quelles œuvres conduisent à connaître et à s'adresser aux autres, je considère que la bande dessinée est un autre moyen d'expression, avec un langage particulier, et pas nécessairement la somme de la littérature avec des dessins.
C'est une sorte d'histoire narrative dessinée, avec ses rythmes, ses sons, ses mouvements, son agencement dans l'espace et ainsi de suite... en tout cas.
Et si, avec son propre langage, il contribue à aborder d'autres langages artistiques, mieux...
Ah..., Ginastera et Piazzola sont de grands mots, Flyingspip !! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par flyingspip »

je suis d'accord pour la BD , elle a son rythme, son expression, ses tempi differents, le temps n'est pas le même;c'est exactement comme la comédie musicale ou le ballet que certains considèrent comme des sous genres musicaux (ce qui est à mon sens passer à côté de l'essence même de ces Arts) alors que moi je vois juste cela comme autre chose, une convergence d'arts créant un langage Artistique entier et différent , d'autres codes qui ne sont propres qu'à eux...d'ailleurs la BD est un art à part entière.

Merci pour cs phrases qui, vraiment ,me motivent à découvrir l'oeuvre de Breccia
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par Franco B Helge »

flyingspip a écrit : lun. 7 juin 2021 20:41 Merci pour cs phrases qui, vraiment ,me motivent à découvrir l'oeuvre de Breccia
Dans ce cas, si vous recherchez des images sur le Web, assurez-vous qu'elles sont réalisées par Alberto. Eh bien, typique de certaines traditions artistiques, il peut aussi y avoir du matériel graphique de ses enfants. Après ce que représente la popularité d'Alberto, il est suivi par son fils Enrique Breccia - avec qui il réalise, en 1969, une biographie de Che -, dessinateur BD prolifique, avec une longue carrière et un grand succès. :smile:
Et, quelques marches plus bas, viennent les œuvres de Patricia et, dans une moindre mesure, Cristina.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Buzzzz
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 08:15
Localisation : 21ème Ardt

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par Buzzzz »

Dernièrement, j'ai adoré la série "Last Man" de Bastien Vives & Co.
Et là je viens de relire la plupart des "Astérix", c'est juste une tuerie ! Vive Goscinny et Uderzo !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^

Message par heijingling »

flyingspip a écrit : Tout cela pour dire que le chemin jusqu'à l'oeuvre original fut long, parsemé de découverte d'oeuvres inspirées par la pièce du maitre Anglais.
Ah, moi aussi, j'adore me perdre dans les chemins de traverse et découvrir par accident de nouvelles choses. Internet est ainsi pour moi pour moi un enfer hypnotique et un paradis, avec ses liens et ses forums.
flyingspip a écrit : l'univers de Lovecraft me fascine mais je n'ose pas franchir le pas...aussi, humnlment, je demandais comment l'oeuvre de Breccia imagait l'oeuvre de Lovecraft, et si cela était accessible pour qui ne connait pas Lovecraft?
La lourdeur que certains reprochent à Lovecraft se trouve entre autres dans ses descriptions ultra détaillées et ses accumulations interminables d'adjectifs dans une tentative paradoxale et désespérée de décrire ce qu'il appelle lui-même l'indicible.
Breccia rajoute un paradoxe avec un dessin impressioniste par la technique et expressioniste par la puissance qui en montre au final moins que les mots de Lovecraft.

Et comme le dit Franco B Helge, il y a plusieurs Breccia. Voici l'original https://hablemosdecomics.es/los-mitos-d ... o-breccia/

Aux antipodes, soit semble-t-il dans un dessin qui montre tout, mais que je n'ai pas lu, une autre adaptation de Lovecraft a eu beaucoup d'éloges http://bdzoom.com/159469/actualites/red ... %a0%c2%bb/
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »