Raoul CAUVIN

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Raoul CAUVIN

Message par Pigling-Bland »

Cette semaine, une interview-portrait de Raoul Cauvin réalisé pour un spécial Cédric Hors série juin 2008... Cauvin dont une dédicace couleurs (eh oui) vient de me parvenir pour notre livre d'or... Merci Raoul et merci Spad qui a fait rôle d'intermédiaire !

Image
Cauvin © Dupuis 2008

Image
Cauvin - Laudec - Bercovici © Dupuis 2008
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par Franco B Helge »

J'ai appris par des commentaires sur Le Blog de Raoul ( Cauvin ), de Spirou.com, qu'un espace public a été inauguré en l'honneur de cet scénariste prolifique et qui est toujours valable dans le Journal. Cela s'est produit dans la ville d'Antoing, où Cauvin est né en 1938.

L'espace a été obtenu après le remplacement d'un rond-point et l'obtention d'un espace vert, également revitalisé avec plusieurs panneaux peints qui montrent les créatures nées de leur créativité et portées au graphisme par Laudec, D. Kox, Bercovici, Willy Lambil et Hardy.
Vous pouvez voir, représentés dans différentes peintures murales, Cédric, L'Agent 212, Les Femmes en blanc, Les Tuniques Bleues et Pierre Tombal. Et quand je dis " Vous pouvez voir ", je veux dire les chanceux qui voyagent à travers l'Europe, ce qui n'est pas ma situation ... :wink: :ouah:

Hormis la source proposée par Le Blog de Raoul - blog auquel j'ose participer timidement depuis quelques semaines -, je vous laisse cet autre lien, pour plus de détails:
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10752823
:spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Raoul CAUVIN

Message par Gaston Lagaffe »

Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Raoul CAUVIN

Message par heijingling »

Il avait annoncé son cancer et sa fin proche il y a peu, beaucoup ne voulaient pas vraiment y croire, mais Raoul Cauvin est effectivement décédé.
https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... CIT7JANEA/
Bulledair recense 440 albums scénarisés par lui, et un qu'il a également dessiné, Zotico, car il avait aussi un trait personnel et efficace.
Une vidéo souvenir:
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... solitaire/
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Raoul CAUVIN

Message par Gaston Lagaffe »

Une part de ma jeunesse qui s'éteint. :(
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Raoul CAUVIN

Message par flyingspip »

tellement triste, une part de flamme et de magie disparait!!
Desfusees
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:57

Re: Raoul CAUVIN

Message par Desfusees »

Eh Ben, c'est avec tristesse que j'apprends à mon tour la nouvelle...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par Franco B Helge »

Un départ bien triste d'un autre classique incontournable de Dupuis :(
Il nous a légué des milliers de pages drôles en termes d'aventures avec des situations humoristiques et dans le domaine des gags... Et pour cela, je le remercie pour les rires et les sourires qu'il a suscité en moi
Merci, Raoul ! :sayo:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par DESPERA »

Très triste 😯
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par richard »

Franco B Helge a écrit : ven. 20 août 2021 16:29 Un départ bien triste d'un autre classique incontournable de Dupuis :(
Il nous a légué des milliers de pages drôles en termes d'aventures avec des situations humoristiques et dans le domaine des gags... Et pour cela, je le remercie pour les rires et les sourires qu'il a suscité en moi
Merci, Raoul ! :sayo:
Peut-être certains l'ignorent mais notre ami argentin, Adrian, a participé ces derniers moi au blog de Raoul, avec des interventions enthousiastes de bonne humeur, mais ces derniers jours il a su manifesté sa présence au côté de Raoul avec réserve et pudeur qui m'ont beaucoup ému.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par Zig Homard »

richard a écrit : ven. 20 août 2021 22:10
Franco B Helge a écrit : ven. 20 août 2021 16:29 Un départ bien triste d'un autre classique incontournable de Dupuis :(
Il nous a légué des milliers de pages drôles en termes d'aventures avec des situations humoristiques et dans le domaine des gags... Et pour cela, je le remercie pour les rires et les sourires qu'il a suscité en moi
Merci, Raoul ! :sayo:
Peut-être certains l'ignorent mais notre ami argentin, Adrian, a participé ces derniers moi au blog de Raoul, avec des interventions enthousiastes de bonne humeur, mais ces derniers jours il a su manifesté sa présence au côté de Raoul avec réserve et pudeur qui m'ont beaucoup ému.
:ok: :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Raoul CAUVIN

Message par Franco B Helge »

Merci pour les concepts envers moi, Richard ...
C'était sympa de parler face à face avec Raoul, ce qui montre clairement sa générosité envers ceux d'entre nous qui ont parcouru son blog.
Étreinte :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »